Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

A la rentrée en septembre, je vais avoir une classe de CM2 qui a dans l'ensemble un bon niveau.

Le seul "hic" c'est qu'il y a un élève qui a un niveau de CE1 et le directeur m'a dit qu'il était impossible pour cet élève de lui donner du travail de CM2 (essentiellement en français et en maths). On m'a conseillé de le faire travailler à partir de fichier, oui mais lesquels ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Qu'avez vous fait ?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Cet élève n'a pas fait l'objet d'une orientation particulière en CLIS ?

Posté(e)
Bonsoir tout le monde !

A la rentrée en septembre, je vais avoir une classe de CM2 qui a dans l'ensemble un bon niveau.

Le seul "hic" c'est qu'il y a un élève qui a un niveau de CE1 et le directeur m'a dit qu'il était impossible pour cet élève de lui donner du travail de CM2 (essentiellement en français et en maths). On m'a conseillé de le faire travailler à partir de fichier, oui mais lesquels ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Qu'avez vous fait ?

Merci pour vos conseils.

Oui, ça m'est arrivé, dans un CM1-CM2, j'avais un élève de niveau CE 1, je le faisais donc travailler seul sur des fiches que j'avais déjà car quelques années auparavant j'avais un CP-CE 1. Impossible de faire différemment car il savait à peine lire. Par contre, un domaine dans lequel parfois il travaillait avec les CM 1 : la géométrie... mais pas tout !!!

J'ai eu cet élève deux années de suite, et la seconde année (l'année dernière), j'avais un cycle 3 entier avec des CE 2 en extrême difficulté, donc il pouvait travailler dans ce groupe, c'était bien mieux pour lui, même si les élèves n'étaient pas de son âge (ça ne le dérangeait pas).

Cet élève, l'an prochain entre en 6ème SEGPA.

Posté(e)

Non il n'a pas été orienté en clis, je ne sais pas pourquoi.

C'est sur que c'est une 6eme segpa où il va aller l'année prochaine.

Posté(e)
Non il n'a pas été orienté en clis, je ne sais pas pourquoi.

C'est sur que c'est une 6eme segpa où il va aller l'année prochaine.

J'ai eu il y a quelques années une élève en CM1 qui avait deux ans de retard et un niveau...CP,CE1 !Nous avions passé un "contrat " avec ses parents et elle ,en gros on avait décidé de consacrer l'année à la lecture. Les autres élèves étaient impliqués ,ils avaient pour mission de l'aider à certains moments. J'ai travaillé à partir d'une méthode de lecture (Boule et Bill,je crois..)et d'albums divers .Ses parents me rencontraient régulièrement pour faire le point et avaient pour rôle essentiellement de l'encourager et valoriser ses moindres acquisitions.

Elle devait être prête car elle a progressé rapidement et avait en fin d'année rattrapé un niveau de lecture moyen de CM1 ...Evidemment il y avait encore de grosses difficultés notamment en maths et elle a été orientée en SEGPA dès l'année suivante (ben oui,elleavait épuisé son "crédit" de redoublement et aurait dû être en CM2 :( ...) mais elle était très fière car elle était la meilleure élève de sa classe en lecture :) !

L'important était aussi que les élèves de ma classe s'étaient pris au jeu et se sont montrés très solidaires,sans moquerie aucune.Quand à celui qui se serait risqué à faire une réflexion désagréable..il avait affaire à mes zozos qui étaient loin d'être des tendres :D

Posté(e)

Essaie de savoir pourquoi il n'est pas en CLIS : refus de la famille? Pas de place?

Quel travail a fait ou fait le RASED?

Y a t-il possibilités de rencontrer les parents car dans les propositions des collègues il faut la collaboration des parents?

Bon courage.

Posté(e)

Tu peux deja voir quel est le niveau réel de cet élève, tu pourras te faire ta propre opinion de ses difficultés réelles. Ensuite tu peux demander au rased de lui faire passer les évaluations de CE2 et de voir ce qu'il n'a pas compris. Tu peux peut etre aussi demander à un collègue de CE1 ou de CE2 de le prendre une partie de la journée, au moins en français ou en maths ou les deux. Je sais que ce n'est pas facile, j'ai eu le meme cas que toi l'an dernier en CE2 avec un enfant qui ne savait meme pas écrire son prénom. En fait je veux surtout te dire que cet enfant n'a peut etre pas de déficience (donc aucune raison de la mettre en clis) mais simplement a t-il été malade ou très souvent absent pendant une année, peut etre n'a t'il pas acquis les bases et un retour dans une classe de cycle 2 l'aiderait à se remettre sur les rails, peut être a t-il reellement un problème et là il faut effectivement faire les démarches pour le mettre en clis.

VOila ce que j'en pense, je sais que ma réaction est peut etre surprenante mais je crois que tu ne dois pas t'inquiéter trop vite sans le connaître, observe le, évalue le et tu aviseras après. :)

Ceci n'est que mon humble avis de PE2 ancienne élève en echec scolaire:wub:

bon courage

Posté(e)

A-t-il seulement fait l'objet d'une prise en charge par le RASED ? A-t-il fait l'objet d'une demande d'orientation (CLIS ou autre) ? Un tel "retard" aurait dû alarmer quelqu'un ...

Posté(e)

Merci pour vos avis.

En fait, j'arrive dans une nouvelle école cette année, donc je n'ai vu que le directeur et je n'ai pas eu le temps de voir mes collègues.

Il m'a dit de travailler à partir de fichier avec lui, oui mais lesquels ?

C'est vrai que l'idée de le décloisonner peut le faire...

Apparemment c'est un enfant unique et il n'a que sa mère, donc elle le chouchoute pas mal mais est consciente de son retard, ce qui est un point positif. Elle a de bon rapport avec l'école.

Pour la clis, (de ce que j'en sais) il n'a pas d'autres "déficiences".

Le directeur ne m'a pas parlé du RASED...

Merci encore une fois pour vos avis, ça aide !!!

Posté(e)

Il y a deux ans, j'ai débuté en cm2

Et là surprise : un de mes élèves avait un an de retard et il ne savait pas lire :cry:

Pas de prise en charge par le rased car le projet du rased dans cette circo était uniquement à destination des élèves de cycle 2

Pas de prise en charge exterieur non plus

après le redoublement du cp, il avait été demandé aux parents de l'emmener voir un orthophoniste point barre

les collègues précédentes avaient un peu de mal avec le rased donc la situation n'avait pas été signalée tous les ans ......

Alors j'ai relevé mes petits bras de débutante pestant contre ce système qui laissait des élèves couler :ninja:

en discutant avec le maitre E (j'avais rien contre lui moi <_< ), on s'est mis d'accord sur le fait de lui allèger les textes à lire (pour le peu qu'il arrivait à lire)

J'ai donc tapé les phrases essentielles des textes qu'on étudiait en classe mais même ça c'était trop long

Je lui ai lu certains chapitres ..... histoire qu'il ne décroche pas trop

en production écrite on a commencé par de la dictée à l'adulte puis par l'écriture d'une phrase , et là j'ai vite vu qu'il était dyslexique

en orl : exercice à trous pour qu'il se concentre sur la règle

en histoire, sciences .... je privilégiais des interventions orales (il avait bcp de choses à dire ...)

j'ai bien évidemment fait une demande d'orientation en segpa

lors de la ccpe , l'ien a secoué les parents en leur disant qu'il n'était pas normal qu'ils n'aient pas envoyé leur enfant chez l'orthophoniste comme demandé par le rased 3 ans avant ....

(en même temps l'ien a haluciné sur le niveau de 2 de mes élèves se demandant ce que je pouvais bien faire avec eux dans une classe de cm2, et la psy a fait quelques éloges sur mon travail :blush: )

finalement il a commencé un suivi chez l'orthophoniste avec qui il a bien accroché

j'ai réussi à organiser une visite de la segpa pour qu'il sache où il allait, il en est ressorti ravi

D'un point de vue scolaire, j'ai pas fait de miracles mais j'ai essayé qu'il se sente à l'aise en classe et qu'il comprenne que pour moi c'était un élève et pas un nullos qui savait rien faire

un jour il a réussi à lire quelques phrases à voix haute et ses camarades n'en revenaient pas "tu lis mieux" il était tout fièr

j'ai vu son bulletin en 6ème segpa, que des compliments :)

Posté(e)

Je me suis aussi retrouvée dans ce cas mais je n'ai pas fait un aussi bon travail que Mtl37 :cry:

Il était annoncé comme ayant des difficultés mais je me suis aperçue au fil des jours que les difficultés étaient plus importantes que prévues. Il avait 12 ans. (origine algérienne obligé de venir en France pour subir une très importante opération, une greffe, vers 7 ans)

Le Rased le prenait deux fois par semaine après que j'ai protester moults fois.

Je le faisais travailler à partir d'un fichier de maths de ce1 et des textes de lecture d'une collection chez Hatier Lecture silencieuse quand j'étais avec les autres. Il avait beaucoup de mal. J'ai d'ailleurs donné les mêmes exercices cette année à certains de mes cp et ils s'en sortaient.

Bref je crois que je n'ai pas su l'aider même si nous avons tenté de faire un programme de ce1. Je n'en suis pas fière. :cry:

Posté(e)
Je me suis aussi retrouvée dans ce cas mais je n'ai pas fait un aussi bon travail que Mtl37 :cry:

Franchement je ne pense pas avoir fait du bon travail au niveau des apprentissages , y a des fois où je le laissais sur le côté (j'avais une classe de 25 dont 8 élèves avec du retard et 5 orientations segpa , sympa pour débuter=

Mais j'ai beaucoup insisté sur le relationnel (autant se sentir bien dans la classe, pour pas faire trop le bazard)

J'avais un autre élève qui avait sensiblement le même niveau , et lui il pleurait tous les jours tellement il était mal dans sa peau

Mais c'est vrai que pour le gamin de mon exemple ce qui a compté c'est que je me soucie de lui , et il s'en est satisfait

Après , à la fin de l'année, il savait toujours pas bien lire mais au moins il savait qu'il pourrait tirer profit de la segpa ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...