coraline Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Voilà je vais faire une permanence vendredi pour des inscriptions possibles mais je n'ai jamais fait ça donc je me pose quelques questions. Je crois que les parents doivent venir avec livret de famille, carnet de santé et certificat de radiation éventuel. Mon problème est que faire de tout cela?? Je dois regarder quels vaccins sur le carnet, le livret je photocopie? et le certificat de radiation je le garde? Voilà ce sont sans doute des questions bêtes mais ce sont mes interogations du moment Merci a vous!
dada Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Le livret de famille, tu vérifies les dates de naissances , Le certificat de radiation tu le gardes Le carnet de santé tu vérifies les vaccinations obligatoires : - la vaccination antidiphtérique, antitétanique, - la vaccination antipoliomyélitique, - la vaccination BCG pour les enfants de plus de cinq ans. Pour la maternelle tu dois aussi demander un certificat d'aptitude délivrer par le médecin Tu peux aller voir là pour plus d'infos ( tu cliques sur I pour inscription )ou sur dirlo.net
entre2m Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Théoriquement, tu ne procèdes pas à l'inscription des enfants, mais à leur admission, c'est-à-dire que le boulot de photocopie des documents et validation doit être fait en mairie. Ensuite, sur la foi de l'inscription enregistrée à la mairie qui te fournit les fameuses photocopies des vaccinations, livret de famille, et éventuel certificat de radiation si l'enfant vient d'une autre école, le tout parfois assorti d'un formulaire spécial mairie qui peut s'appeler certificat d'inscription à l'école de ..., tu peux procéder à l'admission, en clair, la validation du travail fait en mairie. Les photocopies, tu les gardes, et surtout tu enregistres l'admission dans le registre des matricules de l'école, où chaque enfant doit être répertorié, depuis son entrée à l'école, jusqu'à sa sortie définitive. Ce registre doit pouvoir être présenté à l'IEN, à tout moment, parfaitement à jour.
coraline Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 Merci pour vos réponses et pour le site qui est très intéressant. Je savais que normalement c'était la mairie qui devait inscrire mais je croyais que par délégation de pouvoir c'était nous qui procédions à l'inscription. Je ne connaissais pas ce formulaire d'inscription que les parents doivent nous présenter qui vient de la mairie. Est-ce vraiment obligatoire?
me-to-you Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 bonjour moi la mairie ne me délivre pas de certificat d'inscription pour la bonne et simple raison que je suis la seule école du village!!! mais apr contre cela se fait quand il y a plusieurs écoles sur un quartier et que cela est en sorte "sectorisé". ous nous concertons par contre et la mairie me transmet la liste des personnes s'étant inscrite en mairie.....que je reçois pour l'admission. (tansmission des documents, visite de l'école etc....cela permet un premier contact avec les familles)
chrisdoud Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je viens de tout trier dans la classe ( environ 8 jours de boulot ) et je n'ai pas trouver de registre de matricule Que dois-je faire? où trouver cela?
entre2m Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je viens de tout trier dans la classe ( environ 8 jours de boulot ) et je n'ai pas trouver de registre de matriculeQue dois-je faire? où trouver cela? Tu dois pouvoir trouver un registre des matricules auprès de n'importe quel magasin, n'importe quelle entreprise de fournitures scolaires et matériel pédagogique: SADEL, PICHON, et autres...
dada Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Merci pour vos réponses et pour le site qui est très intéressant. Je savais que normalement c'était la mairie qui devait inscrire mais je croyais que par délégation de pouvoir c'était nous qui procédions à l'inscription. Je ne connaissais pas ce formulaire d'inscription que les parents doivent nous présenter qui vient de la mairie. Est-ce vraiment obligatoire? Chez nous c'est une délégation d'inscription, grosse ville oblige donc c'est moi qui m'occupe de vérifier les documents
Moustache Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Le fonctionnement diffère beaucoup d'une école à l'autre, si tu ne trouves pas de registres matricules, tu le signales à l'IEN, mais tu ne saurais être responsable de ce qui s'est passé avant ton arrivée. Concernant ce fameux registre, tu peux aussi l'imprimer à partir d'un logiciel de gestion d'école (genre "le directeur") qui te simplifiera la tache (impression de différents documents) après te l'avoir un peu compliquée (rentrées des noms dans la base de données) Enfin, il n'y a peut être pas urgence, vois si ton école va utiliser base école à la rentrée. Le mieux, les pratiques étant différentes d'un lieu à l'autre, est de se renseigner auprès d'un(e) collègue de la même ville, auprès de la mairie ou de l'IEN. Chez nous, par exemple, on ne demande pas de certificat du médecin, je l'ai fait ma première année de direction, tous les médecins du coin (sauf un ou deux) me sont tombés sur le dos...
darthwader2 Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Grosse ville aussi la mairie pré-inscript, vérifie les documents et je confirme l'inscription. Pour le registre matricule essaie de savoir où sont les anciens car ce sont des documents à ne jamais détruire.
chrisdoud Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Je suis dans une toute petite école une classe (19 élèves) et apparement le fonctionnement était assez particulier (très très relax <_< , exemple les enfants étaient acceptés à n'importe quellle heure, 10h,11h...). merci de vos infos je me renseignerai à l'ien à la rentrée.
Messages recommandés