Aller au contenu

Question à ceux qui ont fait un autre métier avant PE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

L'idée de changer de voie professionnelle pour devenir professeur des écoles me trotte pas mal dans la tête ces temps ci.

J'aurais donc aimé avoir des témoignages de personnes qui ont d'abord exercé un autre emploi avant d'être PE. Et d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres post, à mon grand étonnement, vous semblez être relativement nombreux! Tout le monde n'a pas eu le classique parcours DEUG Licence, IUFM, PE.

Alors j'espère trouver du monde pour me parler de son parcours et de son sentiment par rapport à ce virage :

- Que faisiez vous avant?

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir?

- A quel age?

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix?

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail?

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire?

Enfin, tout ce que vous voudrez bien me dire!

:wub: D'avance merci!!

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maud63

8

• gali

3

• Isabelle30

3

• louloucrapaud

2

Posté(e)
Bonjour à tous!

L'idée de changer de voie professionnelle pour devenir professeur des écoles me trotte pas mal dans la tête ces temps ci.

J'aurais donc aimé avoir des témoignages de personnes qui ont d'abord exercé un autre emploi avant d'être PE. Et d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres post, à mon grand étonnement, vous semblez être relativement nombreux! Tout le monde n'a pas eu le classique parcours DEUG Licence, IUFM, PE.

Alors j'espère trouver du monde pour me parler de son parcours et de son sentiment par rapport à ce virage :

- A quel age?

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail?

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire?

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais au moins aux premières.

J'ai été responsable de production, responsable d'un bureau d'étude en logistique mais je n'ai jamais fait le métier pour lequel j'avais fait mes études (ingénieur en génie biochimique).

J'ai 35 ans, et je me suis dit qu'il était temps que je décide ce que je voulais réellement faire de ma vie. J'ai toujours aimé transmetttre, et j'aime beaucoup les enfants, alors naturellement, l'enseignement s'est imposé. J'ai hésité, le train de vie ne sera plus le même, mais les contraintes horaires non plus.

Pour l'instant, je suis très enthousiaste et j'espère le rester.

Affaire à suivre ...

Posté(e)

- Que faisiez vous avant? assistante sociale

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? ras le bol de mon métier et du manque de moyen , ras le bol d'aller chez les gens en ayant peur de se faire agresser

- A quel age? je suis entrée en pe 1 à 29 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? pas de regret, seulement se dire pourquoi j'ai pas fait ça directement

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? au début , on a l'impression de ne faire que travailler, mais franchement c'est avec plaisir

je suis également plus présente pour mes enfants (d'où un troisième loulou )

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? meilleur salaire et celà dès la pe2

Franchement, je ne regrette pas ce changement de parcours

j'ai le sentiment de m'être retrouvée

je suis mieux dans ma tête et dans mes baskets

après je travaille beaucoup (certainement trop) mais je manque encore d'assurance donc je prépare à fond

Si tu as des questions n'hésite pas ;)

Posté(e)

- Que faisiez vous avant? j'étais ingénieur

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir ? J'avais toujours eu envie d'être instit, je venais de perdre mon boulot alors que je bossais comme une dingue. J'avais envie de faire des enfants et de temps pour eux et pour moi

- A quel age? 28 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? ps du tout sinon j'aurais le loisir de démissionner!

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? de meilleur sans aucun doute execpté pour ta question suivante...

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire?un beaucoup moins bon

Posté(e)

- Que faisiez vous avant? chargé de mission dans un service public et puis pour unrentreprise privée

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? impossible de retrouver du travail aprés avoir démissionner pour suivre mon mari dans le sud

- A quel age? PE2 à 31 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? PE c'est bcp moins de pression mais on verra je serai T1 à la rentrée

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? meilleurs horaires imposés (6h par jour) mais il y a le travail à la maison (je ne compte pas...) en fait tu ne peux pas dire je ferme la porte de mon bureau et j'ai terminé. J'ai l'impression d'être instit tous les jours et tout le temps

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? moins bon sauf si je compte les vacances car pdt ce temps je peux etre avec mes 3 enfants et en plus je ne paye pas de nounou

Posté(e)

Que faisiez vous avant? J'étais documentaliste

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? Métier en crise et crise de la trentaine, cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête

- A quel age? 33 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? je le saurai à la rentrée...

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? je pense , déjà moins stréssée et reposée après 2 mois de vacances

- Avez-vous un meilleur ou moins bon salaire? moins bon, il faudra attendre quelques années avant de retomber sur mes pieds

Posté(e)

- Que faisiez vous avant? : diplômée de sup de co Toulouse, j'étais responsable d'agence dans le transport

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? J'ai démissionné de mon boulot pour suivre mon mari, fait un troisième enfant et je n'avais aucune envie de travailler à plein temps dans les différentes fonctions qui pouvaient s'offrir à moi compte tenu de mon diplôme. Côtoyer des enseignants m'a donné envie d'essayer la voie de l'enseignement.

- A quel age? 35 ans, j'ai réussi le concours du premier coup avec le cned, j'ai adoré l'année d'iufm qui m'a replongé dans un univers classe comme au temps de mes études (et je n'étais même pas la plus vieille...)

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? La première année sur le terrain, j'ai failli regretter car je ne pensais qu'au travail, je me rappelais que lorsque je rentrais du travail avant , je ne pensais plus au boulot... L'année dernière a été beaucoup plus agréable, j'ai commencé à prendre plaisir à faire la classe, mon inspection s'est bien passée et cela m'a donné confiance en moi...

Et j'attends la rentrée avec impatience !

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? Je suis en vacances en même temps que mes enfants, je gère mon temps en fonction d'eux, puisque je peux préparer tard le soir (je ne regarde quasiment jamais la télé...)

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? Un moins bon salaire (d'autant plus que je travaille à mi-temps) mais une qualité de vie hors pair !

Posté(e)

- Que faisiez vous avant? data manager (je m'occupe de la base de données) pour toutes les filiales européennes d'une boite d'informatique (plus que 2 jours gna gna gna)

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? etre instit c'est mon rêve de toujours, mais pour des raisons perso j'ai dû arrêter mes études et trouver du travail, donc pas de licence = pas de concours, donc vive le 3ème concours !

- A quel age? 31 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? je verrai ça dans deux semaines... mais je suis persuadée d'avoir fait le bon choix

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? aucun doute : déjà faire LE métier de ses rêves ça n'a pas de prix, ensuite mon fils est plus que ravi à l'idée que j'aie les mêmes vacances que lui

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? moins bon, je perds 300 € nets par mois, mais je m'en fiche !

Posté(e)

Diplomée de Sup de CO Bordeaux (donc BAC+5), je travaillais dans le marketing et la communication, avec une forte tendance à être nommée formatrice des nouveaux collaborateurs. Un bilan de compétences a mis en évidence que je devais être faite pour l'enseignement, et que "comment se fait-il que vous n'y ayez pas pensé avant ?"

parce que j'en avais assez de me retrouver au chomage après chaque grossesse, après chaque mutation de mon mari, et de devoir systématiquement devoir tout expliquer à des recruteurs indélicats, indiscrets, et sexistes... soyons clair(e)s là-dessus ! Une mère de trois enfants, nous sommes tous d'accord, c'est FORCEMENT pas fiable, c'est FORCEMENT toujours en congé pour enfants malades (en 14 ans de carrière dans le privé, je n'ai pris que deux demi-journées à ce titre...), ça part à 17heures pétantes... (je faisais en moyenne entre 50 et 70 heures par semaine, et je payais grassement une nounou à domicile pour faire tout ce que je ne pouvais pas faire, y compris s'occuper de mes enfants...à cause de mon boulot ! ! ! )

- A quel age?

Je venais d'avoir 35 ans quand j'ai pris ma décision. Ma petite dernière est née quand j'avais 33 ans, et je ne suis pas retrournée à mon boulot. Je voulais enfin être avec mes enfants... J'ai attendu d'en avoir 36 pour m'inscrire au CRPE car j'avais raté les dates d'inscription la première année. Cela m'a permis de me mettre à la course à pied durant cette année de transition....

Je n'ai pas encore d'affectation, mais jusque là, j'ai adoré les stages que j'ai faits. Mon année de PE2 à l'IUFM (après une année de préparation toute seule avec le CNED) m'a semblé une année de rajeunissement général !

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? - Avez-vous un meileur ou moins bon salaire?

Financièrement, c'est moins bien que mon dernier salaire dans le privé. En réalité, avec ce qui me restait une fois le salaire de la nounou déduit, ça doit revenir au même. Mais c'est nettement mieux que mes dernières allocations ASSEDIC, qui avaient fondu comme neige au soleil... Mieux aussi que l'allocation de congé parental ! :D

Sur la partie "temps de travail", cela n'a rien à voir, et mon mari s'étonne de me voir passer autant de temps dans mes préparations. Mais cela, c'était pour les stages. Sans doute qu'une fois en activité, je serais mieux organisée ? Je ne saurais te répondre sur ce point... Si ce n'est que quand je reviens de l'école, je m'occupe D'ABORD de mes enfants, de mon mari, et une fois tout le monde couché (enfin, les enfants, hein, pas le mari ! quoique... :P) , je me mets à mes préparations... Je suis quelqu'un du soir, ça me va très bien. Et puis, je vois mes enfants pendant les vacances... ça, c'est inestimable !

Autre point que je voulais te signaler : ne cherche pas à être mobile comme dans le privé, je viens de faire une expérience assez "refroidissante". Mon mari vient de changer de boulot, comme cela lui arrive assez fréquemment (lui aussi est Sup de Co), et j'ai donc demandé à pouvoir le suivre avec nos 3 enfants : demande d'exeat-ineat. Etant PE2 sortante (future T1), je n'ai pas le droit de participer à ces "mutations". Je suis donc censée commencer là où j'ai fait mon année d'IUFM. C'est très important de le dire, car beaucoup, comme moi je le croyais, croient que c'est facile de bouger dans l'éducation nationale. ERREUR ! Vois sur le forum EDP les posts qui s'appellent "ineat-exeat" ou encore "une année de plus loin de mon chéri", et tu comprendras de quoi je veux parler...

Donc, il vaut mieux être sûr(e) de l'endroit où on veut être, parce que c'est plus facile d'y rester...

Cela dit, c'est un super-métier.

Bonne réflexion pour ta reconversion.

MH

Posté(e)

merci pour ces premiers témoignages!

Posté(e)

Je rajoute mon témoignage :

Maman de 3 enfants j'ai décidé de changer de métier à 33 ans, j'étais cadre opérationnel à l'ANPE. J'en avais plus que mare de devoir sans cesse me justifier pour demander un malheureux 80%, inutile de dire qu'un 50% relevait du domaine du rêve !! De plus cotoyer la misère du monde, les chomeurs aigris par l'anpe (parfois agressifs) ne me plaisait plus du tout. J'avais envie de rires, de joie, de vie. Enseigner est une fibre que nous avions dans la famille , donc ce métier c'est naturellement imposé. J'ai préparé le concours par le CNED, je l'ai eu la première année après de nombreux sacrifices et je l'ai obtenu (12ème sur LP). Je ne regrette rien même si je vais gagner 4000 euros de moins par an et des avantages en nature (tickets restau + aide aux frais de garde d'enfants + voyages par le comité d'entreprise etc...). Avoir du temps pour soi et pour sa famille, ça n'a pas de prix. De plus je vais enfin avoir l'impression de servir à quelque chose.

bon courage à toi, que fais tu comme métier, pourquoi hésites tu ?

chrystèle

Posté(e)

Hello :)

Tu trouveras également des exemples de parcours assez atypiques sur cet ancien post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...l=professionnel