Aller au contenu

Question à ceux qui ont fait un autre métier avant PE

Messages recommandés

Posté(e)
bon courage à toi, que fais tu comme métier, pourquoi hésites tu ?

chrystèle

Salut! En fait pour l'instant j'ai un statut un peu particulier puisque je fais une thèse de biologie (bac +8). Je suis à la fois considérée :

- comme étudiante : ça veut dire que je paie plus de 300 euros d'inscription à la fac depuis 3 ans mais je n'y mets jamais les pieds puisq'on ne me donne pas de cours.

- et comme salariée : puisque je touche une bourse du ministère de 1160 euros nets/mois pendant 3 ans pour effectuer ma thèse dans un organisme de recherche. C'est ce qu'on appelle la formation par la recherche.

Personnellement je me considère comme salariée puisque je suis en permanence au laboratoire où j'effectue un travail de recherche à part entière : expériences en laboratoire, lecture et écriture d'articles scientifiques, participation à des congrès, réunions d'équipes... J'ai également organisé un rassemblement et donné des cours à des élèves d'IUT.

Passionnant tout ça? Justement, je ne me trouve pas assez motivée pour tout cela. Après une thèse, il faut encore fait des CDD (payés en moyenne 1700 euros/mois...assez moyen pour 8 ans d'études) pendant plusieurs années avant d'espérer décrocher un CDI. Si on en décroche un un jour dans le secteur de la recherche. Ce qui n'est pas sur. Il faut s'accrocher et montrer qu'on en veut. Et personnellement, je ne sais pas si j'en veux...Ma thèse se termine à la fin d'année. Je regarde les offres d'emploi sans aucune motivation.

Et une vieille envie n'arrête pas de revenir, je ne pense qu'à ça en ce moment : faire le métier de professeur des écoles!

Jusqu'à la maîtrise, mon coeur balançait entre travailler dans le secteur de la biologie et être professeur des écoles. J'ai finalement fait le deuxième choix, malgrès mon coeur qui penchait légèrement plus pour PE car, entre autre, je manquais de confiance en moi et pensais ne pas être à la hauteur pour assurer une classe.

J'ai donc fait un DEA, qui m'a bien plu et comme j'ai terminé dans les première, j'ai obtenu ma bourse pour pouvoir faire une thèse. J'y suis allée.

Par période, cette envie de devenir PE refaisait surface, surtout pendant les moments de découragement pendant ma thèse, puis ça s'en allait. Je pensais à ma thèse qu'il fallait terminer.

Cette envie est encore revenue : l'envie de travaller avec des enfants, d'enseigner, transmettre des savoirs... Cette idée s'accroche depuis plus longtemps que d'habitude : j'erre sur des forums d'instit', je me renseigne sur les programmes du CRPE, sur les formations pour la préparation en candidat libre, sur les programmes de l'écoles... Alors qu'il faudrait que je passe 100% de mon temps à écrire ma thèse pour la soutenir rapidement (dans deux mois je ne suis plus financée :( . Mais bon, il y aura toujours le chômage en attendant).

Pourquoi je fais cette fixette?

- Est-ce que j'ai toujours voulu faire ça au fond de moi? Et que je sais que si j'en ai l'envie, je serais libre pour passer le concours 2007?

- Ou est-ce simplement une peur de l'avenir : 26 ans pas de boulot fixe et pas prête d'en avoir dans le secteur de la recherche? Je ne sais pas trop. Je suis un peu dans le brouillard.

Pourquoi j'hésite? (bonnes et mauvaises raisons!)

- J'ai fait 8 ans d'études : je pourrais gagner plus (et le plaisir dans tout ça? :blush: °)

- J'ai fait 8 ans d'études : les autres me voient briller dans la recherche pour l'avenir. Que vont ils penser de ce virage? Vont ils comprendre? ( qu'est-ce qu'on s'en fout des autres!).

- Et le secteur de la bio, ça va pas me manquer un peu (il faut faire des choix dans la vie!).

- Est-ce que l'enseignement en école primaire va me plaire (je sais, le meilleur moyen c'est d'aller faire des stages).

- Est-ce que je suis suffisamment bonne pédagogue pour être une bonne instit?

- Et est-ce que le métier de PE est épuisant (les corrections, les prep', les parents pénibles...) au point d'être déçu par son travail comme j'ai vu certains témoignages?

C'est pour ce dernier point que je voulais l'avis de personne ayant travaillé dans un autre secteur que l'enseignement. Les plaintes de certains instit' m'ont vraiment fait peur, car j'avais l'impression que pour certains ce boulot empiétait beaucoup trop sur leur vie privée car ils devaient travailler tous les soirs et tous les week-end. Certains faisant plus de 55H par semaine :o :o :o !!!

Personnellement, je ne rechigne pas à la tâche puisque je fais environ 45H de travail par semaine ce qui est déjà pas mal au temps des 35H je pense (mais bon les 35H au niveau cadre, c'est un peu du rêve). Par contre, je travaille peu ou pas le week-end. Je me suis pris 2 semaines de congès en 1 an.

Alors je voulais connaître l'avis de personne ayant connu autre chose que PE pour me dire si ils trouvent qu'il y a vraiment une surchage de travail. Parceque des personnes qui se plaignent de leur métier, il y en as dans tous les secteurs pour différentes raisons.

Parceque je pense que ce métier me plairais beaucoup mais je ne suis pâs prête à tout lui sacrifier, ma vie personnelle étant une chose essentielle.

:blush: Je sais, je me pose peut être trop de questions.

Désolé d'avoir été un peu longue.

Et merci à ceux qui m'enverront d'autre témoignages!

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maud63

8

• gali

3

• Isabelle30

3

• louloucrapaud

2

Posté(e)

J'ai travaillé, pour la dernière expérience, pendant plus de 10 ans dans un établissement public à caractère commercial. J'y ai évolué doucement jusqu'au jour où j'ai pris conscience qu'être mère de 3 enfants et bien c'était incompatible pour certains avec évolution de carrière. J'étais administratrice de bases de données informatiques et assistante de chef de projet en plus, celui-là même qui m'a fait donner ma démission un jour !

Je ne regrette rien, au contraire. J'ai mis 3 ans pour avoir le concours après être passée par la case "asssistante d'éducation" pendant un an et demi.

Au niveau salaire, je gagne maintenant plus qu'avant même si j'ai également perdu les avantages du CE de mon ex boîte.

Je paie moins de nourrice, je suis avec mes enfants pendant les vacances et je travaille pour mes futurs élèves. Je m'organise comme je le souhaite et je travaille comme beaucoup en soirée ;)

Je vais avoir 39 ans et je démarre ma carrière de professeur des écoles :)

Posté(e)

C'est intéressant de voir des personnes diplomées d'écoles supérieures de commerce se reconvertir dans l'enseignement. En tout cas vous avez tous de bonnes raisons, et je trouve ça bien d'avoir osé franchir le pas

Posté(e)

bon courage à toi, que fais tu comme métier, pourquoi hésites tu ?

chrystèle

Salut! En fait pour l'instant j'ai un statut un peu particulier puisque je fais une thèse de biologie (bac +8). Je suis à la fois considérée :

- comme étudiante : ça veut dire que je paie plus de 300 euros d'inscription à la fac depuis 3 ans mais je n'y mets jamais les pieds puisq'on ne me donne pas de cours.

- et comme salariée : puisque je touche une bourse du ministère de 1160 euros nets/mois pendant 3 ans pour effectuer ma thèse dans un organisme de recherche. C'est ce qu'on appelle la formation par la recherche.

Personnellement je me considère comme salariée puisque je suis en permanence au laboratoire où j'effectue un travail de recherche à part entière : expériences en laboratoire, lecture et écriture d'articles scientifiques, participation à des congrès, réunions d'équipes... J'ai également organisé un rassemblement et donné des cours à des élèves d'IUT.

Passionnant tout ça? Justement, je ne me trouve pas assez motivée pour tout cela. Après une thèse, il faut encore fait des CDD (payés en moyenne 1700 euros/mois...assez moyen pour 8 ans d'études) pendant plusieurs années avant d'espérer décrocher un CDI. Si on en décroche un un jour dans le secteur de la recherche. Ce qui n'est pas sur. Il faut s'accrocher et montrer qu'on en veut. Et personnellement, je ne sais pas si j'en veux...Ma thèse se termine à la fin d'année. Je regarde les offres d'emploi sans aucune motivation.

Et une vieille envie n'arrête pas de revenir, je ne pense qu'à ça en ce moment : faire le métier de professeur des écoles!

Jusqu'à la maîtrise, mon coeur balançait entre travailler dans le secteur de la biologie et être professeur des écoles. J'ai finalement fait le deuxième choix, malgrès mon coeur qui penchait légèrement plus pour PE car, entre autre, je manquais de confiance en moi et pensais ne pas être à la hauteur pour assurer une classe.

J'ai donc fait un DEA, qui m'a bien plu et comme j'ai terminé dans les première, j'ai obtenu ma bourse pour pouvoir faire une thèse. J'y suis allée.

Par période, cette envie de devenir PE refaisait surface, surtout pendant les moments de découragement pendant ma thèse, puis ça s'en allait. Je pensais à ma thèse qu'il fallait terminer.

Cette envie est encore revenue : l'envie de travaller avec des enfants, d'enseigner, transmettre des savoirs... Cette idée s'accroche depuis plus longtemps que d'habitude : j'erre sur des forums d'instit', je me renseigne sur les programmes du CRPE, sur les formations pour la préparation en candidat libre, sur les programmes de l'écoles... Alors qu'il faudrait que je passe 100% de mon temps à écrire ma thèse pour la soutenir rapidement (dans deux mois je ne suis plus financée :( . Mais bon, il y aura toujours le chômage en attendant).

Pourquoi je fais cette fixette?

- Est-ce que j'ai toujours voulu faire ça au fond de moi? Et que je sais que si j'en ai l'envie, je serais libre pour passer le concours 2007?

- Ou est-ce simplement une peur de l'avenir : 26 ans pas de boulot fixe et pas prête d'en avoir dans le secteur de la recherche? Je ne sais pas trop. Je suis un peu dans le brouillard.

Pourquoi j'hésite? (bonnes et mauvaises raisons!)

- J'ai fait 8 ans d'études : je pourrais gagner plus (et le plaisir dans tout ça? :blush: °)

- J'ai fait 8 ans d'études : les autres me voient briller dans la recherche pour l'avenir. Que vont ils penser de ce virage? Vont ils comprendre? ( qu'est-ce qu'on s'en fout des autres!).

- Et le secteur de la bio, ça va pas me manquer un peu (il faut faire des choix dans la vie!).

- Est-ce que l'enseignement en école primaire va me plaire (je sais, le meilleur moyen c'est d'aller faire des stages).

- Et est-ce que le métier de PE est épuisant (les corrections, les prep', les parents pénibles...) au point d'être déçu par son travail comme j'ai vu certains témoignages?

C'est pour ce dernier point que je voulais l'avis de personne ayant travaillé dans un autre secteur que l'enseignement. Les plaintes de certains instit' m'ont vraiment fait peur, car j'avais l'impression que pour certains ce boulot empiétait beaucoup trop sur leur vie privée car ils devaient travailler tous les soirs et tous les week-end. Certains faisant plus de 55H par semaine :o :o :o !!!

Personnellement, je ne rechigne pas à la tâche puisque je fais environ 45H de travail par semaine ce qui est déjà pas mal au temps des 35H je pense (mais bon les 35H au niveau cadre, c'est un peu du rêve). Par contre, je travaille peu ou pas le week-end. Je me suis pris 2 semaines de congès en 1 an.

Alors je voulais connaître l'avis de personne ayant connu autre chose que PE pour me dire si ils trouvent qu'il y a vraiment une surchage de travail. Parceque des personnes qui se plaignent de leur métier, il y en as dans tous les secteurs pour différentes raisons.

Parceque je pense que ce métier me plairais beaucoup mais je ne suis pâs prête à tout lui sacrifier, ma vie personnelle étant une chose essentielle.

:blush: Je sais, je me pose peut être trop de questions.

Désolé d'avoir été un peu longue.

Et merci à ceux qui m'enverront d'autre témoignages!

Moi, j'ai l'impression que tu as déjà choisi !!!!! Et sincèrement, je ne crois pas que l'on "sacrifie" sa vie personnelle quand on est PE, je pense même que c'est le contraire. Je crois que ca permet un bon compromis, mais je me trompe peut être.

Posté(e)
Pourquoi hésites tu ?

chrystèle

j'hésite quand je vois des messages où les PE disent avoir trop de boulot au point de gacher leur vie personnelle, qu'iln n'aiment plus leur métier, qu'ils ont envie de démissionner...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...=%2Bd%E9mission

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...mp;hl=démission

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=62744&hl=

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=43996&hl=

Quand je vois ces messages, j'ai tendance à généraliser et envie de prendre mes jambes à mon cou.

pas d'autres témoignages?

Posté(e)

Tu es exactement dans la même situation que moi, il y a 7 ans déjà. (mon dieu que le temps passe vite, j'avais 27 ans, un mari et un enfant).

J'ai moi aussi fait une thèse (en biophysique) et j'ai choisi à l'issue de celle-ci de passer le concours d'instit entre autre pour les raisons que tu as pu évoquer : précarité des postes, CDD à rallonges, salaires peu élevés... L'expérience des autres thésards ne m'a pas fait envie. Et puis j'avais envie d'une famille, ce qui n'était pas vraiment compatible avec un postdoc à l'étranger.

Bien entendu, tes questions, je me les suis posées aussi :

- J'ai fait 8 ans d'études : je pourrais gagner plus

Peut-être ? mais après combien de CDD et où ?

- J'ai fait 8 ans d'études : les autres me voient briller dans la recherche pour l'avenir. Que vont ils penser de ce virage? Vont ils comprendre?

Ah oui, les réflexions du style : c'est du gachis, c'est dommage, tu aurais pu faire mieux. Lors de ma soutenance de thèse, ma chef m'a même dit : on te donne les félicitations du jury, à conditions que tu n'ailles pas dans l'enseignement. Pourquoi, c'est pas un beau métier instit ? c'est plus moche que chercheur ? Franchement, j'en suis pas sure, vu la mentalité de ce beau monde de la recherche. et puis comme tu dis, ce que les autres en pensent ... Mais c'est vrai que bizzarement, être chercheur est un métier mieux côté qu'instit. Pourtant, je me sens nettement plus utile en classe que dans mon petit labo. Le défi d'enseigner est bien plus stimulant.

- Et le secteur de la bio, ça va pas me manquer un peu.

Je ne regrette rien. Et puis, ces dernières années ont étè tellement remplies que je n'ai pas eu vraiment le temps d'y penser.

effectivement, d'ailleurs si tu es du côté de grenoble, je serais ravie de t'accueillir. Je ne suis certainement pas un modèle et mes élèves non plus, mais ça te donnera un aperçu. D'ailleurs, je pense à une autre remarque qu'on m'a très souvent faite : pourquoi enseigner en primaire et pas en collège ou en lycée : ça parait plus logique et moins dévalorisant quand on a eu une thèse. Pour moi la question ne s'est pas posée et n'a pas l'air de se poser pour toi non plus : j'ai un contact plus facile avec les plus jeunes et j'aime le fait d'enseigner plusieurs matières et d'avoir ma classe à moi.

ça s'apprend et ça se travaille au fil des années. c'est comme le vin, on se bonifie avec l'age. D'ailleurs, avant de commencer ta thèse, est-ce que tu t'es demandé si tu serais un bon chercheur ?

Oui effectivement c'est un métier fatiguant surtout lorsqu'on débute ou qu'on n'a pas la même classe d'une année sur l'autre. Au début, on pense école, on vit école, on dort école. Et parfois on a envie de tout envoyer balader. Mais je me souviens que pendant ma thèse, ma chef me prenait beaucoup la tête au point d'en rêver la nuit et de ne penser qu'à elle.

C'est sûr que ce n'est pas un métier où passée la porte du bureau, on oublie tout (mon mari et mes enfants pourraient te citer sans problème plusieurs de mes élèves). Sans parler du temps passé à préparer, il y a le stress, la fatigue dus au bruit, aux disputes, aux bagarres, à l'agitation, à l'inquiétude quand à l'avenir de certains, aux relations avec les parents, les collègues ... Ce n'est pas un métier calme et reposant !!!

Mais, mes 3 enfants eux aussi me pompent mon énergie et mon temps (et parfois j'aimerais bien pouvoir m'en "débarasser"), mais je les aime du fond du coeur et n'en changerais pour rien au monde. Pareil pour le boulot. Je crois que si on me proposais un poste de chercheur là maintenant tout de suite, j'y réfléchirais à 2 fois.

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail ?

je crois qu'on ne peut pas comparer. Ce sont 2 métiers tellement différents. Mais après t'avoir dressé un tableau apocaliptique ci-dessus, ce serait malhonnète d'oublier les bons côtés du métiers :

- des vacances (en même temps que mes enfants donc pas de problème pour les faire garder)

- pas de chef sur le dos, pas de comptes à rendre (sauf tous les 3 ans mini lors de l'inspection)

- un bon salaire : 1000 euros à mi-temps (donc 1800 à temps complet environ après 6 ans d'ancienneté)

- pas de patron qui rale parce que tu es : malade, enceinte, en congé parental, à mi-temps ...

- un travail fixe (pas de CDD qui s'éternise ou qui s'arrête faute de budget)

En conclusion, je ne regrette pas mon choix et ne regarde pas en arrière avec regrets ou envie.

Posté(e)

- Que faisiez vous avant?

J'étais cadre comptable.

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir?

A force de changer d'entreprise pcq je m'ennuyais, j'ai décidé de changer de boulot tout court, mon mari étant prof dans le secondaire ça a largement influé sur mon choix....

- A quel age?

J'ai profité de mon congé de maternité à 30 ans pour préparer le concours avec le CNED.

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix?

Je suis T2 et je ne regrette pas du tout mon choix, sinon je sais que je pourrai retourner à la compta (mon ex-employeur m'a même contactée...).

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail?

Il y a bcp de boulot à la maison, les conditions sont très différentes.

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire?

J'ai un salaire bcp moins élevé qu'avant mais je le savais, on ne fait pas ce boulot pour l'argent!

Bon courage à toi!

Posté(e)

Super, de nouveaux témoignages! :D

Dont une réponse d'une ancienne doctorante reconvertie! :albert: Ca fait plaisir de connaître le parcours et le sentiment d'une reconvertie venant du monde de la recherche!

Réponses à Gali

J'ai moi aussi fait une thèse (en biophysique) et j'ai choisi à l'issue de celle-ci de passer le concours d'instit entre autre pour les raisons que tu as pu évoquer : précarité des postes, CDD à rallonges, salaires peu élevés... L'expérience des autres thésards ne m'a pas fait envie. Et puis j'avais envie d'une famille, ce qui n'était pas vraiment compatible avec un postdoc à l'étranger.

Exactement. Je suis attirée par le métier d'enseignante et pas assez motivée pour me battre pour faire ma place dans le monde de la recherche. Aller de post-doc en post-doc (CDD de 2 ans) pendant des années avant d'espérer avoir un CDI et peut être même pas dans la recherche, ça me déprime d'avance. Les anciens doctorants de mon équipe sont soit au chômage, soit en post-doc. Un a trouvé un CDI dans le domaine de la recherche, une autre est responsable qualité et une autre commerciale. Ces reconversions ne m'attirent absolument pas. J'ai envie de construire ma vie et ne pas me demander encore pendant des années ce que sera ma vie.

Bien entendu, tes questions, je me les suis posées aussi :

- J'ai fait 8 ans d'études : les autres me voient briller dans la recherche pour l'avenir. Que vont ils penser de ce virage? Vont ils comprendre?

Ah oui, les réflexions du style : c'est du gachis, c'est dommage, tu aurais pu faire mieux. Lors de ma soutenance de thèse, ma chef m'a même dit : on te donne les félicitations du jury, à conditions que tu n'ailles pas dans l'enseignement. Pourquoi, c'est pas un beau métier instit ? c'est plus moche que chercheur ? Franchement, j'en suis pas sure, vu la mentalité de ce beau monde de la recherche. et puis comme tu dis, ce que les autres en pensent ... Mais c'est vrai que bizzarement, être chercheur est un métier mieux côté qu'instit. Pourtant, je me sens nettement plus utile en classe que dans mon petit labo. Le défi d'enseigner est bien plus stimulant.

C'est vrai que j'ai parlé de mon envie de reconversion à mon copain. Il n'a pas pu garder sa langue (pour l'instant, je n'ai pas trop envie d'en parler, tant que je n'ai pas décidé à 100% de passer le concours) et voici quelques unes des réflexions qu'il a eu :

- Sa cousine : "Alors qu'elle pourrait être chercheuse! Mais elle va s'ennuyer en étant PE!"

- Son frère : "Elle ferais mieux de tenter le concours de professeur de biologie!"

Au fait, tu as eu les félicitations du jury?

ça s'apprend et ça se travaille au fil des années. c'est comme le vin, on se bonifie avec l'age. D'ailleurs, avant de commencer ta thèse, est-ce que tu t'es demandé si tu serais un bon chercheur ?

Oui. J'ai malheureusement un manque de confiance en moi assez important. Mais bon, je pense du coup que je suis quelqu'un qui s'investit pour essayer de donner le maximum pour que les choses soient bien faites.

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail ?

je crois qu'on ne peut pas comparer. Ce sont 2 métiers tellement différents.

Comme je le disais plus haut, c'est vrai que ce qui me fait peur, c'est de passer mes soirées et mes week-end à faire mes préparations. Quand mon idée de devenir PE a refait surface, je suis allée chercher des témoignages sur internet...et c'est vrai que la première pensée a été :"fuis ma fille, ils ont une vie de dingues ces gens là!"

Depuis je n'arrête pas d'osciller entre l'envie de faire ce métier et passer mon chemin.

Mais en réfléchissant bien aux avantages et aux inconvénients, voici mon bilan :

1. Professeur des écoles : ça me plairait bien comme métier! Même en trouvant un emploi comme chargé de recherche, je me demande si ça me plairait. Je suis actuellement en train de rédiger ma thèse et je passes donc toute mes journées en face d'un ordinateur. Déprimant. D'après le constat de mon labo, les chercheurs finissent rapidement par abandonner le labo ( j'adore le labo!) pour ne faire plus que de la biblio, rédiger des articles, chercher des financements, faire des rapport. Enfin bref, beaucoup de travail de bureau même si il y a également l'encadrement de stagiaire, des réunions et quelques congrès.

2. Les horaires : les PE passent beaucoup de temps à préparer leurs cours et pour certains, ça a l'air d'empiéter sur leur vie personnelle.

Actuellement, je fini souvent vers 19h. Le temps de rentrer chez moi, il est plus de 19h30, l'heure du repas. Etant PE, je finirais à 16h30. Le jour où j'aurais des enfants, je pourrais les récupérer après l'école plutôt que les laisser à la nourrice jusqu'à 19h30, je pourrais aller faire mes courses à une heure raisonnable, aller chez le médecin, le dentiste après le travail (et pas me dire : oh j'ai pas mal aux dents...de toute façon j'ai du boulot, je ne peux pas partir avant 19h).

Et travailler le soir après le repas. C'est peut être pas facil de s'y remettre, mais ce n'est peut être pas pire que de sortir tard du travail (surtout avec une petite famille...que je n'ai pas pour l'instant mais que j'aimerais bien ne pas trop tarder à construire!).

Enfin bref, ça me travaille! Je pense que je vais m'inscrire au concours et je verrais bien si je passe le concours au mois de Mai ou non.

J'irais faire un stage en école entre temps, je pense que ça m'aidera à me décider.

Gali et les autres, comment avez vous préparé le concours? Par le CNED? Vous avez réussi à la première tentative ou non? Des conseils?

C'est avec grand plaisir que je lirais de nouveaux témoignages! Merci d'avance!

Posté(e)

- Que faisiez vous avant? Diplômée d'école de commerce j'étais responsable des relations publiques dans une entreprise informatique

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? J'ai toujours hésité entre le commerce et l'enseignement. J'ai décidé de tenter ma chance en passant le concours 1 fois...me disant que le hasard déciderait à ma place.

- A quel age? à 23 ans :P

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? J'ai bien mon métier de PE mais je n'oublie pas mes premiers amours et je pense sincèrement que j'y reviendrai.

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? Ca dépend: plus de vacances mais du boulot à la maison, pas de 13ième mois, pas de tickets resto...

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? Moins, c'est clair!!!!

Posté(e)

bonjour, je m'immisce dans cet post. :blush: . car je ne suis pas encore PE (mais j'y crois..)

- Que faisiez vous avant? contrôleur gestion dans le plus beau des domaines : la musique..

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? je trouvais que 10 ans de boîte c'était déjà bien.. besoin de changer radicalement pour faire qq chose de nouveau (travailler sur l'humain et non la finance).. et il faut être jeune dans la musique (je pense) pour supporter concerts le soir, taff le matin, pression le week end..

- A quel age? à 30 ans (début de ma reconversion)

- Aurez-vous un meilleur ou moins bon salaire? aucun rapport entre les deux ! ce sera la chute libre.. :P

mais je voulais surtout préciser que mon passage dans le privé m'a permis de me situer (énorme ascenseur social pour moi : mes parents sont homme et femme de ménage, et j'ai managé 6 personnes et géré 70 personnes..), maintenant, je n'ai plus rien à prouver (ni aux autres, ni à moi..) .. donc je pense que toute expérience est bonne à prendre, et peut-être que les profs aigris le sont car ils n'ont pas pu se construire avant.. ce n'est pas forcément le travail idéal pour obtenir une certaine "reconnaissance sociale" (pas au niveau philosophie, mais au niveau position sociale..)

Posté(e)

Salut maud63

Je vois que tu cogites toujours ...

Alors je réponds vite à tes questions ou remarques :

Super, de nouveaux témoignages!

Dont une réponse d'une ancienne doctorante reconvertie! Ca fait plaisir de connaître le parcours et le sentiment d'une reconvertie venant du monde de la recherche!

Ne crois pas que c'est si rare que ça. L'année de ma PE2 nous étions plusieurs dans ce cas. Et ma meilleure amie a aussi fait ce choix.

Au fait, tu as eu les félicitations du jury?

Oui, mais je me suis bien gardé de dire avant ma soutenance ce que je comptais faire exactement. Et puis, ce n'est pas les félicitations du jury qui m'ont servi à quoi que ce soit !!! Aucun de mes anciens collègues de travail (hors tesards ou postdoc) ne s'est soucié de savoir si je m'en sortais et ce que je devenais !!!

Comme je le disais plus haut, c'est vrai que ce qui me fait peur, c'est de passer mes soirées et mes week-end à faire mes préparations. Quand mon idée de devenir PE a refait surface, je suis allée chercher des témoignages sur internet...et c'est vrai que la première pensée a été :"fuis ma fille, ils ont une vie de dingues ces gens là!"

oui, mais tu remarqueras tout de même que la plupart des gens qui témoignent sur le forum sont de jeunes instits (par l'ancienneté, pas par l'âge), et le manque d'expérience, le changement de niveau chaque année, l'éloignement du domicile ne facilent pas le travail. Imagine -toi changer de labo tous les ans (loin de chez toi) et devoir découvrir un nouveau sujet, de nouveaux collègues, un nouveau matériel (que tu n'as pas choisi, qui ne te conviens pas et que tu ne sais pas utiliser ...)

Cette année, je suis dans la même école et le même niveau que l'année dernière (pour la 1ère fois depuis le début de ma carrière), et je suis nettement moins inquiète et stressée qu'il y a un an. Je sais ce dont les enfants de ce1 sont capables, je connais les objectifs à atteindre, ma classe et mon matériel sont déjà prêts ... Alors je suis plus cool. Même si comme toujours je passe mon temps à chercher ou créer de nouvelles fiches, de nouvelles idées, une autre méthode ... J'ai encore du mal à ne pas penser à l'école.

Gali et les autres, comment avez vous préparé le concours? Par le CNED? Vous avez réussi à la première tentative ou non? Des conseils?

Alors, pour ce qui est du concours, fais bien attention aux dates d'inscription, je crois qu'elles sont assez tôt. J'ai passé le concours en candidat libre en suivant les cours du CNED (attention aussi, ils commencent en septembre ou octobre). Je crois que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir le concours du 1er coup, compte tenu que je ne l'ai pas autant préparé que d'autres. Je m'explique : je gardais mon bébé à la maison, je n'ai fait aucun stage en école, je travaillais quand je pouvais et pas toujours beaucoup et à l'époque, il n'y avait pas de forum pour pouvoir échanger avec dautres. Disons que le fait d'avoir une autre porte de sortie (le doctorat) m'évitait d'avoir trop de pression. Et puis, je n'ai pas vécu le concours comme un concours (pas de compétition), mais plutôt comme un diplome à passer.

Je pense que ton idée de tenter le concours est une bonne solution. Tu n'as rien à perdre à esssayer !!!

Je te souhaite bon courage pour la rédaction de ta thèse. Tiens nous au courant de ta décision !

Gali

PS : tu peux me contacter par mail si tu as besoin de plus de renseignements

Posté(e)

Merci Lou et Emma2251 pour ces nouveaux témoignages!

Reconvertis, n'hésitez pas, c'est un plaisir de lire vos témoignages :P !

Salut Gali! Et merci pour tes réponses. Je pense que je vais tenter le concours 2007.

Maud63 : Super, de nouveaux témoignages!

Dont une réponse d'une ancienne doctorante reconvertie! Ca fait plaisir de connaître le parcours et le sentiment d'une reconvertie venant du monde de la recherche!

Gali : Ne crois pas que c'est si rare que ça. L'année de ma PE2 nous étions plusieurs dans ce cas. Et ma meilleure amie a aussi fait ce choix.

C'est vrai! J'ai trouvé 4-5 autre doctorante reconverties ou en reconversion sur ce forum. Impressionnant!

Ta meilleure amie venait de la recherche aussi?

Gali :Alors, pour ce qui est du concours, fais bien attention aux dates d'inscription, je crois qu'elles sont assez tôt.

Effectivement, ça, je l'ai regardé il y a un petit moment déjà! Les inscriptions vont démarrer dans quelques jours et se terminent fin octobre. Il faut l'AFPS depuis cette année :cry: avant la fin des clôtures d'inscription. Ouf! Je l'ai passé au cours de ma thèse : c'était gentillement payé par mon labo, pas de stress à ce niveau :D . Et une attestation de natation de 50m. Je vais contacter rapidement la piscine municipale, mais apparement, c'est pas cher et rapide.

Gali : Je pense que ton idée de tenter le concours est une bonne solution. Tu n'as rien à perdre à esssayer !!!

Je te souhaite bon courage pour la rédaction de ta thèse. Tiens nous au courant de ta décision !

Donc comme je le disais, c'est décidé, je tente le concours 2007. Il ne reste plus qu'à m'y mettre. Il faut que je me procure les cours du CNED. C'est sur que ça va être difficile avec la rédaction de la thèse...mais les livresdu CNED me changeront un peu les idées! Je mettrais le coup d'accélérateur après ma soutenance. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien!

En attendant, je suis allée courir un peu car il y a une épreuve de course de 1500 m. Je n'ai pas couru depuis le lycée, ça a donc été très dur :cry: . Mais ça destresse donc en plus de m'entraîner, ça fait du bien et ça me permet de répondre à mes bonnes résolutions de refaire régulièrement du sport!

Je pense que je vais également commander les livres "qu'apprends t'on à l'école maternelle/élémentaire" afin de savoir avant tout les programmes et les objectifs de chaque niveau.

PS : tu peux me contacter par mail si tu as besoin de plus de renseignements.

Merci, c'est gentil, je n'hésiterais pas!

Au fait, ta rentrée s'est elle bien passée?