Aller au contenu

Question à ceux qui ont fait un autre métier avant PE

Messages recommandés

Posté(e)
- Et est-ce que le métier de PE est épuisant (les corrections, les prep', les parents pénibles...) au point d'être déçu par son travail comme j'ai vu certains témoignages?

C'est pour ce dernier point que je voulais l'avis de personne ayant travaillé dans un autre secteur que l'enseignement. Les plaintes de certains instit' m'ont vraiment fait peur, car j'avais l'impression que pour certains ce boulot empiétait beaucoup trop sur leur vie privée car ils devaient travailler tous les soirs et tous les week-end. Certains faisant plus de 55H par semaine :o :o :o !!!

Personnellement, je ne rechigne pas à la tâche puisque je fais environ 45H de travail par semaine ce qui est déjà pas mal au temps des 35H je pense (mais bon les 35H au niveau cadre, c'est un peu du rêve). Par contre, je travaille peu ou pas le week-end. Je me suis pris 2 semaines de congès en 1 an.

Alors je voulais connaître l'avis de personne ayant connu autre chose que PE pour me dire si ils trouvent qu'il y a vraiment une surchage de travail. Parceque des personnes qui se plaignent de leur métier, il y en as dans tous les secteurs pour différentes raisons.

Parceque je pense que ce métier me plairais beaucoup mais je ne suis pâs prête à tout lui sacrifier, ma vie personnelle étant une chose essentielle.

:blush: Je sais, je me pose peut être trop de questions.

Désolé d'avoir été un peu longue.

Et merci à ceux qui m'enverront d'autre témoignages!

J'ai un doctorat de bio alors je pense pouvoir t'aider un peu dans tes réflexions. Cô toi, j'ai hésité entre la filière enseignement et la thèse. J'ai choisi la thèse (on m'a pas mal poussé), l'ojectif était de devenir enseignant-chercheur. J'ai enseigné dès le début de la thèse, au début 3-4h par semaine, à la fin plus de 10h (à des prépa concours alors fallait être au point !). La dernière année, j'ai rédigé ma thèse, enseigner 10h et parfois 17h/semaine ... Le travail en labo, ok, c'était sympa, ok quand on rentrait du boulot, on n'avait plus rien à faire chez soi. Mais l'ambiance qui y règne ne me convenait pas du tout. Alors, c'est vrai qu'en 10 ans d'enseignement au total, jamais une année je ne suis restée sans faire de préparation (mais je suis perfectionniste), qu'il y a eu des années plus dures que d'autres parce que le public était difficile, mais transmettre quelque chose à quelqu'un ça n'a pas de prix ... Les mener là où le souhaite et s'interroger quand ça ne fonctionne pas, s'adapter à son public, chercher à s'améliorer, c'est vrai que ça prend du temps, mais pour ma part, je m'éclate quand je fais des préparations. C'est vrai aussi qu'on est enseignant 365J/ an ... difficile de se couper du métier et c'est un des boulots où on ramène sa mauvaise journée à la maison le soir, que parfois on doute de ses capacités, qu'il faut faire le deuil des élèves parfaits et accepter de ne pas avoir 100% d'élèves modèles.

J'ai eu maintes fois la réflexion "mais quel gachis avec un doctorat", ce qui au début me peinait, puis maintenant m'agace voire me met en colère. Ce ne sont pas les autres qui font ton métier, c'est toi et si vraiment c'est ce que tu veux faire, alors fais-le, tu ne le regretteras pas.

Par rapport à l'amour de la bio, personnellement, ça ne manquera pas car dans le secondaire, c'est très fermé comme enseignement, très limité et moi je ne supportais plus que ma matière ne soit qu'un tiroir de plus à ouvrir pour les élèves. La polyvalence m'attire parce qu'on peut travailler le même savoir-faire dans toutes les disciplines, faire le lien entre elles et je trouve ça génial.

Voilà pourquoi moi j'ai choisi depuis l'été 2004 de devenir PE. J'ai eu des moments de doute, comme tout le monde, mais je suis persuadée d'être à ma place quand je suis devant des élèves, c'est naturel (sans prétention aucune, c'est juste un ressenti) et je m'y sens bien et ça aussi, ça n'a pas de prix ...

désolée, moi aussi, j'ai été un peu bavarde !

bon courage pour la suite,

Isabelle.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maud63

8

• gali

3

• Isabelle30

3

• louloucrapaud

2

Posté(e)

Salut Maud63 !

Ma rentrée s'est bien passée. Pour l'instant, je n'ai fait qu'une seule journée (je suis à mi-temps), alors je ne connais pas encore très bien mes élèves, mais ils ont l'air gentils. Comme je te le disais dans un précédent mail, c'est ma 2ème année dans cette école et dans ce niveau, et donc c'est beaucoup plus cool. Je sais où en sont les élèves et où je dois les mener : ça me permet de mieux adapter mes cours et de les améliorer.

Tu me questionnais à propos des reconvertis que je connais et oui effectivement, il y en a plusieurs qui venaient de la recherche (dont ma meilleure amie). Tous se sont fait je pense les mêmes remarques que nous lors de leur thèse, et pour l'instant, je n'en connais pas qui regrettent.

Ne t'en fais pas, tu ne seras pas la seule dans ta situation.

Je te souhaite bonne chance, à bientôt.

Gali

Posté(e)

Salut isabelle 30! Et une doctorante de plus. Impressionnant :o !

En tout cas, merci Isabelle et Gali pour vos réponse.

Etant en fin de thèse, je commence à avoir des recommandations pour faire un post-doc. "Tu devrais commencer à postuler tout de suite. Renseigne toi pour des bourses...". Je n'ai parlé de mon envie de me reconvertir à personne au labo. Et quand on me parle de post doc, je fais une grimace intérieur, ça ne me fait pas envie. En ce moment, je suis vraiment super motivée pour le CRPE et je n'ai pas envie d'autre chose!

Mais si je ne cherche pas de post-doc, que je rate le concours, je vais me retrouver sur le carreau. Si je reste de longs mois sans travailler dans la recherche, je pense qu'il est très difficile d'y revenir.

Je ne sais pas quoi faire, chercher un post doc et travailler le concours en même temps. Oui mais me laisseront ils des jours pour aller passer le concours? En tout cas, ce qui est sur, c'est que je ne quitte pas la France sinon c'est foutu!

Passer ma thèse rapidement et profiter de mon chômage pour me consacrer à mon concours et ignorer les autres qui ne comprennent pas pourquoi je ne travaille pas dans la recherche?

Traîner pour rédiger ma thèse, et réviser le CRPE en même temps?

J'avais décidé de laisser tomber le concours du CRPE quand j'étais en maîtrise (ben oui, mes partiels et le concours avaient lieu en même temps, il a fallu que je fasse un choix), je n'ai pas encore envie de laisser passer ma chance!

Posté(e)

J'avais à nouveau postulé dans la recherche (car chomage) 2 ans après avoir eu mon diplome et j'avais quand même décroché des entretiens. de toute façon, post-doc ou pas, ça ne change pas grand chose au jour d'aujourd'hui. La voix de la recherche est complètement bouchée alors si tu veux quitter ce domaine, tu peux le faire dès à présent. Il faut être au bon moment au bon endroit. A moins de vouloir présenter des concours pour intégrer l'INSERM ou l'INRA, on n'obtient pas de CDI, juste des CDD en fonction des besoins du moment. Le post-doc ne fait que reculer l'échéance mais ne te conduira pas non plus vers un CDI.

Tente le concours cette année, ça va être dur en rédigeant en parallèle la thèse mais ça en vaut la peine.

C'est très personnel comme décision mais moi je voulais arrêter ma thèse (qui se passait très mal) et passer les concours. Je l'ai pourtant terminé pour mon homme et pour mon père, mais qu'est-ce que j'ai regretté ... Il est plus facile de bosser un concours quand on est encore dans le bain que quand on doit travailler en parallèle et se replonger dans les cours des années plus tard.

La décision t'appartient !

Isabelle.

Posté(e)
J'avais à nouveau postulé dans la recherche (car chomage) 2 ans après avoir eu mon diplome et j'avais quand même décroché des entretiens. de toute façon, post-doc ou pas, ça ne change pas grand chose au jour d'aujourd'hui. La voix de la recherche est complètement bouchée alors si tu veux quitter ce domaine, tu peux le faire dès à présent. Il faut être au bon moment au bon endroit. A moins de vouloir présenter des concours pour intégrer l'INSERM ou l'INRA, on n'obtient pas de CDI, juste des CDD en fonction des besoins du moment. Le post-doc ne fait que reculer l'échéance mais ne te conduira pas non plus vers un CDI.

Tente le concours cette année, ça va être dur en rédigeant en parallèle la thèse mais ça en vaut la peine.

C'est très personnel comme décision mais moi je voulais arrêter ma thèse (qui se passait très mal) et passer les concours. Je l'ai pourtant terminé pour mon homme et pour mon père, mais qu'est-ce que j'ai regretté ... Il est plus facile de bosser un concours quand on est encore dans le bain que quand on doit travailler en parallèle et se replonger dans les cours des années plus tard.

La décision t'appartient !

Isabelle.

Merci isabelle pour ta réponse.

Ca m'a un peu aider à voir clair. Je vais essayer de passer rapidement ma thèse (enfin quand je dis rapidement, c'est soutenance en janvier <_< ) et me concentrer sur le concours. Si je n'ai pas le concours, je pourrais toujours postuler pour des post doc, ça ne me fera que 5 mois d'inactivité après ma soutenance, c'est peut être pas si terrible que ça! Pour expliquer à mon entourage, je verrais. Soit je laisse passer les critiques soit je parle de mes projets. On verra.

Et puis oui, le secteur de la recherche est complétement bouché. J'ai trouvé quelques chiffres pour le CNRS /

- environ 5000 candidats pour 300 postes = 6% de réussite!

- Les personnes récrutées au CNRS le sont en moyenne 3 ans après leur thèse (en moyenne!!).

Egalement, la situation des doctorants en sciences de la vie 1 an 1/2 après la soutenance de leur thèse :

- CDI public : 14%

- CDI privé : 12%

- Post doc /CDD / chômage : 70%

- Autre : 4%

Soit plus de 70% de précarité! Sans sécurité de trouver une situation stable au bout de plusieurs années de CDD, alors qu'on a plus de 30 ans après une thèse et quelques années de post-doc. C'est vrai que ça me déprime et que je crois que je ne suis pas assez passionnée pour cette galère. J'ai 26 ans et envie de construire ma vie. J'en ai marre de ne pas pouvoir avoir de projets (achats immobilier, bébé...).

Le métier de professeur des écoles m'attire beaucoup et c'est vrai que ce serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de mon côté.

Posté(e)
Merci isabelle pour ta réponse.

Ca m'a un peu aider à voir clair. Je vais essayer de passer rapidement ma thèse (enfin quand je dis rapidement, c'est soutenance en janvier <_< ) et me concentrer sur le concours. Si je n'ai pas le concours, je pourrais toujours postuler pour des post doc, ça ne me fera que 5 mois d'inactivité après ma soutenance, c'est peut être pas si terrible que ça! Pour expliquer à mon entourage, je verrais. Soit je laisse passer les critiques soit je parle de mes projets. On verra.

Et puis oui, le secteur de la recherche est complétement bouché. J'ai trouvé quelques chiffres pour le CNRS /

- environ 5000 candidats pour 300 postes = 6% de réussite!

- Les personnes récrutées au CNRS le sont en moyenne 3 ans après leur thèse (en moyenne!!).

Egalement, la situation des doctorants en sciences de la vie 1 an 1/2 après la soutenance de leur thèse :

- CDI public : 14%

- CDI privé : 12%

- Post doc /CDD / chômage : 70%

- Autre : 4%

Soit plus de 70% de précarité! Sans sécurité de trouver une situation stable au bout de plusieurs années de CDD, alors qu'on a plus de 30 ans après une thèse et quelques années de post-doc. C'est vrai que ça me déprime et que je crois que je ne suis pas assez passionnée pour cette galère. J'ai 26 ans et envie de construire ma vie. J'en ai marre de ne pas pouvoir avoir de projets (achats immobilier, bébé...).

Le métier de professeur des écoles m'attire beaucoup et c'est vrai que ce serait dommage de ne pas mettre toutes les chances de mon côté.

Tu as tout dit ! Un doctorat n'amène que vers la précarité (6 ans de galère à mon actif depuis l'obtention de mon beau diplome). Pour l'entourage, certains t'encourageront, d'autres ne te comprendront p-e pas mais l'essentiel c'est que tu sois bien dans ta tête, ds tes choix et ds ta future vie professionnelle ;) .

Perso, je n'ai jamais regretté d'être sortie du milieu de la recherche ...

Bonne continuation !

Isabelle.

Posté(e)

Bonjour,

etc

Je suis dans la même situation que vous.

En sortant de l'école j'avais essayer de passer le concours pour être instituteur(à ce moment là, ça s'appelait pas(PDE). Bien evidemment, je me suis fait recalée en beauté...

Etre temps, mon mari (qui ne l'était pas à l'époque) voulait que je cherche du travail pour que nous puissions nous mettre en ménage. Donc, j'ai abandonné cette perspéctive.

Et là depuis 1 an, l'idée me trotte dans la tête avec beaucoup d'appréhensions. Vais-je y arrivé etc...

la question que je me pose le plus ai je l'avocation ou est ce juste une passade?

Si ce metier vous teint à coeur, n'hesitez pas!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis bien intéressée par ton parcours de réorientation car je suis moi-même assistante sociale et m'interroge quant à la réorientation vers l'enseignement.

Quel a été ton parcours ? Licence, PE1 et PE2?

Quelle licence? (puisque le diplome d'assistante sociale n'est reconnu que bac+2)

L'as tu fais en cours d'emploi?

d'avance merci

Cachou

Alors j'espère trouver du monde pour me parler de son parcours et de son sentiment par rapport à ce virage :

- Que faisiez vous avant? assistante sociale

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? ras le bol de mon métier et du manque de moyen , ras le bol d'aller chez les gens en ayant peur de se faire agresser

- A quel age? je suis entrée en pe 1 à 29 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE ou regrettez-vous votre choix? pas de regret, seulement se dire pourquoi j'ai pas fait ça directement

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? au début , on a l'impression de ne faire que travailler, mais franchement c'est avec plaisir

je suis également plus présente pour mes enfants (d'où un troisième loulou )

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? meilleur salaire et celà dès la pe2

Enfin, tout ce que vous voudrez bien me dire!

:wub: D'avance merci!!

Franchement, je ne regrette pas ce changement de parcours

j'ai le sentiment de m'être retrouvée

je suis mieux dans ma tête et dans mes baskets

après je travaille beaucoup (certainement trop) mais je manque encore d'assurance donc je prépare à fond

Si tu as des questions n'hésite pas ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis bien intéressée par ton parcours de réorientation car je suis moi-même assistante sociale et m'interroge quant à la réorientation vers l'enseignement.
Quelle licence? (puisque le diplome d'assistante sociale n'est reconnu que bac+2)

d'avance merci

[quote name='cachou67' date='30/01/2007, 15:44' post='1910423']

Hé bien, je vois que les assistantes sociales se reconvertissent en PE ! :blush:

J'étais aussi assistante sociale et PE aujourd'hui pour les mêmes raisons que Mtl37 (montée de la violence...ras le bol du métier au bout de 12 ans...)

Alors je me suis renseignée : le concours est possible si tu justifies de 3 années d'études ap bac. Donc le DEAS est reconnu et tu peux présenter les concours sans problème en joignant la photocop de ton diplome.

Je l'ai fait en cours d'emploi en travaillant le concours par le CNED (le soir à la maison quand les enfants dormaient)

(J'étais à mi-temps) J'ai eu le concours au bout de la deuxième fois.

Renseigne-toi si tu peux (selon où tu travailles) demander un congé formation (tu es payé à 80 % et tu peux suivre des études donc faire une PE1 puisqu'elle n'est pas rémunérée)

Normalement tu ne dois rien à ton entreprise et donc tu pars si tu as le concours (c'est le but des congés-formations)

Sauf deux exceptions la fonction publique territoriale et les pompiers (il me semble) j'étais dans le premier cas, donc on me l'accordait mais je devais revenir 3 ans pour "rembourser" entre autre, donc impossible avec la PE2 !

Voilà, en tout cas je ne regrette rien, et pareil, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! (Il y a qq années on m'avait dit qu"il fallait une licence !)

Je suis un peu moins bien payé mais j'ai d'autres avantages (épanouissement dans le travail, congés supplémentaires....)

Malgré le boulot en plus à la maison, je m'éclate avec les enfants et le retour est valorisant !

J'ai une copine conseillère en économie familiale (BAC + école de 3 ans) qui le tente cette année !

Alors fonce.... ;)

Posté(e)
- Que faisiez vous avant? travail en usine

- Pourquoi avez-vous décidé de vous reconvertir? peur que mon cerveau se ramollisse à force de compter des composants électroniques <_<

Pendant mes années de travail en usine je faisais du soutien scolaire à domicile et dans un centre social (ce qui a préservé mon cerveau ;)) . Cela m'a beaucoup plus. J'ai donc repris mes études à 29 ans pour avoir une licence (32 ans). J'ai fais 1 an et demi de suppléance et suis entrée en PE1.

- A quel age?PE1 à 35 ans, je suis en PE2 et j'ai 36 ans

- Vous plaisez vous plus dans votre métier de PE beaucoup ou regrettez-vous votre choix pas du tout mais alors pas du tout?

- Avez-vous l'impression d'avoir de meilleures ou de moins bonnes conditions de travail? Les conditions sont différentes. En usine, tu fais ton boulot, tu pointes le matin, le midi, le soir, tu rentres à la maison tu t'affales dans le canapé et tu mates la télé ! Bref tu ne te poses pas de question. Moi je me sentais inutile et cela ne me convenait pas du tout ! En tant que PE, tu as une relation avec l'autre (enfants, collègues, parents), et même si parfois les enfants sont durs, tu peux te dire que tu sers à quelque-chose dans cette société et quand tu vois un enfant avec le sourire parce qu'il a compris... woua ! c'est le vrai bonheur.. Bien sûr, côté boulot ce n'est pas de tout repos... beaucoup de préparations, beaucoup de temps pris sur les vacances, le mercredi et les weekends... mais moi ça me botte à fond.

- Avez-vous un meileur ou moins bon salaire? j'étais au smic. Mais pour moi ce n'est pas le salaire le plus important. Je n'ai pas de grands besoins... ce que je souhaite le plus c'est avoir un travail qui me plait et dans lequel je me reconnaisse en tant que personne. Alors même si c'était avec le smic... ! Tu passes plus de la moitié de ta vie à travailler, alors il faut mieux privilégier un travail qui te plait avant de penser à ...." combien je vais gagner si je fais ça !".

Voilà mes réponses !

Posté(e)

Bonjour,

d'avance merci

[quote name='cachou67' date='30/01/2007, 15:44' post='1910423']

Hé bien, je vois que les assistantes sociales se reconvertissent en PE ! :blush:

J'étais aussi assistante sociale et PE aujourd'hui pour les mêmes raisons que Mtl37 (montée de la violence...ras le bol du métier au bout de 12 ans...)

Alors je me suis renseignée : le concours est possible si tu justifies de 3 années d'études ap bac. Donc le DEAS est reconnu et tu peux présenter les concours sans problème en joignant la photocop de ton diplome.

Je l'ai fait en cours d'emploi en travaillant le concours par le CNED (le soir à la maison quand les enfants dormaient)

(J'étais à mi-temps) J'ai eu le concours au bout de la deuxième fois.

Renseigne-toi si tu peux (selon où tu travailles) demander un congé formation (tu es payé à 80 % et tu peux suivre des études donc faire une PE1 puisqu'elle n'est pas rémunérée)

Normalement tu ne dois rien à ton entreprise et donc tu pars si tu as le concours (c'est le but des congés-formations)

Sauf deux exceptions la fonction publique territoriale et les pompiers (il me semble) j'étais dans le premier cas, donc on me l'accordait mais je devais revenir 3 ans pour "rembourser" entre autre, donc impossible avec la PE2 !

Voilà, en tout cas je ne regrette rien, et pareil, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! (Il y a qq années on m'avait dit qu"il fallait une licence !)

Je suis un peu moins bien payé mais j'ai d'autres avantages (épanouissement dans le travail, congés supplémentaires....)

Malgré le boulot en plus à la maison, je m'éclate avec les enfants et le retour est valorisant !

J'ai une copine conseillère en économie familiale (BAC + école de 3 ans) qui le tente cette année !

Alors fonce.... ;)

Merci beaucoup pour ta réponse : moi je travaille depuis 10 ans en tant qu'assistante sociale et comme vous deux, je commence à en avoir ras-le-bol.

Je m'étais renseignée auprès de mon rectorat qui m'avait dit qu'il me fallait une licence, le diplöme d'AS n'étant que dans la nomenclature III alors que'il fallait un diplôme de nomenclature II.

Ta réponse me redonne l'espoir que la personne m'ayant renseignée n'était peut-être pas informée.

Moi je travaille à 80% en fonction publique territoriale. Je crois que je peux déjà commencer les révisions pour passer le CRPE en 2008 ;-)

Sûrement qu'à la rentrée 2007 je préparerais également avec les cours du CNED. En attendant je vais me remettre à jour en Math, français, Histoire etc.....

Quel programme ! c'est impressionnant de voir tous les domaines qui doivent être maitrisés pour passer ce concours.

A bientôt

Posté(e)

bon courage à toi, cachou !

Et l'avantage, comme moi, c'est que tu partiras en détachement un an le temps de la PE2 et tu garderas donc le bénéfice de ton ancienneté. Ce qui te fait des points au mouvement et un salaire plutôt correct puisque tu seras reclassé dans l'indice le plus proche du tien et ce dès le début de la PE2.