Aller au contenu

un projet jardin à l'année


mariecrocus

Messages recommandés

Bonsoir!

Cette année je suis T1 en CLIS. J'ai très envie de monter un "projet jardin" avec mes élèves mais je ne sais pas trop par où commencer. J'ai recupéré du matériel de jardinage (bottes, pelles, arrosoirs). L'école dispose d'un petit jardin avec quelques carrés construits par un ancien instit et des jardinières dans la cour. Je suis motivée et j'ai commencé quelques recherches. Je souhaite avoir des témoignages d'expériences de "projets jardin" menés sur une année scolaire, des idées, des incontournables...

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Cette année je suis T1 en CLIS. J'ai très envie de monter un "projet jardin" avec mes élèves mais je ne sais pas trop par où commencer. J'ai recupéré du matériel de jardinage (bottes, pelles, arrosoirs). L'école dispose d'un petit jardin avec quelques carrés construits par un ancien instit et des jardinières dans la cour. Je suis motivée et j'ai commencé quelques recherches. Je souhaite avoir des témoignages d'expériences de "projets jardin" menés sur une année scolaire, des idées, des incontournables...

merci de votre aide!

Moi je fais souvent des jardins avec mes élèves mais pas sur toute l'année scolaire.

Je mets des légumes en mars avril de façon à observer et étudier le passage de la fleur au fruit à la graine... On fait des expériences : on plante dans des pots en classe (dans la terre, le sable etc...) et dans la terre du jardin, on compare la rapidité d'apparition des légumes.

On mange nos fèves, nos petits pois, nos radis.

Une année j'ai fait un jardin "plantes aromatiques" pour la cantinière, c'était sympa, on travaillait sur les odeurs, l'utilisation en cuisine etc...

Mais avant, on peut planter des bulbes de jacinthe, tulipes etc... Je fais peu de fleurs mais mes collègues de maternelle en font et ça donne bien.

Les élèves adorent l'activité jardin ! Surtout ceux qui sont en difficulté et ils aiment désherber pendant les récrés et arroser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai monté un projet jardin l'année dernière avec des cp/ce1. Je me suis fait aidée par le service espace vert de ma commune. Ils sont venus nous montrer comment préparer le jardin, nous ont apporté des bulbes à planter. Nous avons visité les espaces verts autour de l'école et avons suivi les changements sur l'année avec, à la fin de l'année le nettoyage et le refleurissement des berges de l'Orne, rivière qui traverse la commune.

Nous avons travaillé le plan et le dessin d'observation dans notre jardin et dans la cour de l'école.

Nous avons fait des plantations en classe biensûr

Nous avons aussi visité des établissements horticoles avec une animation sur tous les usages du bois et de la peinture au doigt à partir de couleurs fabriquées à partir de plantes.

Enfin, nous avons en parallèle fait 3 sorties en forêt pour observer les changements intervenus sur les arbres au cours des différentes saisons. Nous en avons profité pour rédiger et respecter une charte du promeneur en forêt.

J'ai ajouté la partie forêt à postériori car j'ai trouvé difficile de garder l'intérêt jardin tout au long de l'année à cause des périodes creuses où rien ne pousse. Comme ça les enfants n'ont pas été déconnectés du projet car les possibilités à partir de collectes dans les bois est infinie (ou presque!!!)

voilà, en résumé et un peu en vrac, ce que nous avons fait l'année dernière, j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Cette année je suis T1 en CLIS. J'ai très envie de monter un "projet jardin" avec mes élèves mais je ne sais pas trop par où commencer. J'ai recupéré du matériel de jardinage (bottes, pelles, arrosoirs). L'école dispose d'un petit jardin avec quelques carrés construits par un ancien instit et des jardinières dans la cour. Je suis motivée et j'ai commencé quelques recherches. Je souhaite avoir des témoignages d'expériences de "projets jardin" menés sur une année scolaire, des idées, des incontournables...

merci de votre aide!

moi je vais faire ce projet cette année..

je comptais commencer par faire des plantations dans des bacs à l'intérieur de la classe pour voir que ce genre de palntation a des limites..d'où l'idée de jardin à l'extérieur

alors on irai visiter des jardins , des pépinières..pour vois le travail d'un jardinier, ses outils....

et ensuite il faudra choisisr notre coin jardin

je voulais faire aussi avec le cycle 2 tout l travail de dessin d'observation dont parle fanatrek

j'ai acheté un livre cette année lrs de la réunion de smaisosns d'éditions..je l'ai pas encore feuilleté..c'est dessine-moi un jardin ..il a l'air pas mal mais encore faut-il que je le lise!!!

si tu veux plus d'informatiosn n'hésite pas ..je n'ai pas encore bien préparé le rpojet mais il est dans ma tête...si tu veux que je t'envoie des séquences, des activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, j'ai travailler ce thème pour mon R4.

Pour le travailler à l'année, il existe un ouvrage qui propose des activités de découverte du jardinage chaque mois: "le manuel de l'apprenti jardinier" que tu peux trouver sur le lien suivant:

http://www.amazon.fr/gp/product/2862533424...5834028?ie=UTF8

Sinon l'OCCE a publié "apprendre à jardinant".

Voilà, en espérant que tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et merci pour vos liens très intéressants. Pourriez-vous mettre sur le forum les projets que vous avez menés lors de votre stage en responsabilité? et les documents que vous avez construits à l'IUFM? Je crois que ça m'aiderait! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je trouve que vous avez tous des idées très intéressantes.

J'ajouterais donc peu de choses mais c'est ce que j'ai fait en CP-CE1.

Il est tout à fait possible de faire ce projet sur toute l'année.

Récupérer des noyaux d'avocat, les faire germer dans l'eau, puis les mettre en terre dans un grand pot : cela peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Chaque élève peut avoir le sien et l'emmener à la fin de l'année.

Planter des glands, noix en pot, puis pots plus grands ou dans un terrain de l'école...

Faire pousser des graines de tout genre dans divers éléments : terre, terreau, sable, sur du coton (blé, lentilles, mil, graines de fleurs...).

Bulbes : dans l'eau, puis en terre (pots, jardinières dans la classe ou dehors).

Boutures à partir du plante qui était chez moi (désolée mais je ne connais pas le nom) : la mettre dans l'eau 'une partie de la tige), quand suffisamment de racines, la mettre en terre dans un pot.

Voilà quelques exemples, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter car j'aimerais me lancer dans un projet 'jardin' cette année.

A votre avis qu'est-ce que je peux mettre dans le jardin en cette période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est un peu tôt , vers la Toussaint tu pourras mettre les bulbes du printemps, en ce moment c'est de la mâche ou des salades d'hiver.

J'ai monté plusieurs projets jardinage dans deux écoles différentes avec des CM2. Je commençais le projet par des plans avec travail sur l'échelle et projet financier pour acheter du matériel (souvent des dalles en bois et des plantes vivaces).

Une année on s'est inscrit au concours OCCE là on est tombé sur une mine. Non seulement on a eu des conseils et du matériel, mais en plus on a travaillé sur la présentation d'un album expliquant notre démarche, du coup on a fait aussi de la production d'écrit.

L'année qui a suivi, une classe a demandé à une céramiste de faire un projet autour du jardinage. Elle a fait faire des pancartes aux enfants avec les légumes en relief. On a fait aussi des carrés de couleur : carrés d'un mètre carré, chacun recevant des fleurs d'une seule couleur, ça rendait super bien.

On a eu quelques beaux succès avec par exemple des récrés où les gamins se gavaient de tomates cerises : une instit avait fait planter un pied à chaque enfant, et à la rentrée suivante, c'était l'envahissement, à la fin, les momes jouaient aux billes avec les tomates vertes.... Par contre j'ai souvenir d'une fête des mères où chaque enfant est arrivé à la maison avec une salade poussée dans l'école. Le fiasco : ces dames ne voulaient pas laver la salade... d'autres pensaient que les chats du quartier venaient tous faire pipi sur le jardin.

Cette année j'aimerai bien recommencer avec mes CP. IL faut que je demande aux jardiniers municipaux de retourner une plate bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...