mariew Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Bonsoir, Est-ce que quelqu'un a exploité ce livre-CD dans sa classe et peut-il m'expliquer comment SVP? Merci d 'avance!!!!!!!!!!!
babayaga Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Bonjour! Alors moi je l'ai exploité autour d'un projet sur les doudous et la nuit avec des petites sections de maternelle... j'étais en stage pour trois semaines, je n''ai donc pas utilisé tout l'opéra. J'ai utilisé les deux premières plage: lulu dort, et rêve et elle se réveille ensuite sans son doudou, alors elle part à sa recherche. Il y a d'excellente notion à travailler. J'avais avant travailler sur le doudou: on le dépose en faisant des expressions différentes sur une chaise (heureux; pas content; triste...) Puis pour le travail sur l'opéra, j'ai fait écouter tout d'abord, exprimer, degager le vocabulaire: la nuit, elle dort? pkoi? Qu'est ce qu'on entend... ce qui est difficile c'est la phase où lulu dort, mais est en action, et qui plus est! Elle navigue! Les enfants ont un peu de mal à comprendre qu'elle est dans son rêve et qu'elle rêve qu'elle est sur l'eau... La danse et l'expression corporelle les ont aidés à bien vivre l'histoire et à réellement comprendre cette double notion d'espace temps; Mais ce n'est pas si simple en petite section. Ils ont tout simplement mimés l'histoire pour danser: c'etait tres sympa: au début, on dort, et elle rêve qu'elle est dans l'eau, alors on se met à chavirer, naviguer, de dte à gauche, avant arrière, tout seul, puis à deux, face à face, mains dans les mains, puis on coule... pour couler j'ai demandé aux enfants de trouver qqchose: ils ont roulés sur eux même d'un côté puis de l'autre (c'est vite le bazard, mais ca rend pas mal du tout!) ensuite, lulu se réveille et cherche son doudou: il faut matérialiser les zones, ils cherchent dessous dedans, dessus... et font 'non'... ils miment l'expression de la déception, du doute, de l'incompréhension... c'est tres tres rigolo quand on aime ça! Voilà, en revanche, je trouve la qualité du chant un peu inaudible ... c'est dommage avec des petits, il faut vraiment s'accrocher pour tout entendre. Mais ca va si on le travaille à l'écoute avant! On peut aussi faire un parallèle avec le Jazz. Bon j'espère que ça t'aidera!!!
mariew Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 Bonjour!Alors moi je l'ai exploité autour d'un projet sur les doudous et la nuit avec des petites sections de maternelle... j'étais en stage pour trois semaines, je n''ai donc pas utilisé tout l'opéra. J'ai utilisé les deux premières plage: lulu dort, et rêve et elle se réveille ensuite sans son doudou, alors elle part à sa recherche. Il y a d'excellente notion à travailler. J'avais avant travailler sur le doudou: on le dépose en faisant des expressions différentes sur une chaise (heureux; pas content; triste...) Puis pour le travail sur l'opéra, j'ai fait écouter tout d'abord, exprimer, degager le vocabulaire: la nuit, elle dort? pkoi? Qu'est ce qu'on entend... ce qui est difficile c'est la phase où lulu dort, mais est en action, et qui plus est! Elle navigue! Les enfants ont un peu de mal à comprendre qu'elle est dans son rêve et qu'elle rêve qu'elle est sur l'eau... La danse et l'expression corporelle les ont aidés à bien vivre l'histoire et à réellement comprendre cette double notion d'espace temps; Mais ce n'est pas si simple en petite section. Ils ont tout simplement mimés l'histoire pour danser: c'etait tres sympa: au début, on dort, et elle rêve qu'elle est dans l'eau, alors on se met à chavirer, naviguer, de dte à gauche, avant arrière, tout seul, puis à deux, face à face, mains dans les mains, puis on coule... pour couler j'ai demandé aux enfants de trouver qqchose: ils ont roulés sur eux même d'un côté puis de l'autre (c'est vite le bazard, mais ca rend pas mal du tout!) ensuite, lulu se réveille et cherche son doudou: il faut matérialiser les zones, ils cherchent dessous dedans, dessus... et font 'non'... ils miment l'expression de la déception, du doute, de l'incompréhension... c'est tres tres rigolo quand on aime ça! Voilà, en revanche, je trouve la qualité du chant un peu inaudible ... c'est dommage avec des petits, il faut vraiment s'accrocher pour tout entendre. Mais ca va si on le travaille à l'écoute avant! On peut aussi faire un parallèle avec le Jazz. Bon j'espère que ça t'aidera!!! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant