tad Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 J'ai entendu parler de ces jeux collectifs : la thêque te le ballon chrono, et on m'a dit que les élèves accrochaient bien, mais je ne connaît pas les règles. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Peut-on y jouer avec des ce1/ce2? Merci de votre aide tad
tiboscuba Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Pour faire simple, la thèque c'est du baseball avec une raquette à la plce de la batte.
André Jorge Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Bonour ! C'est en effet une activité intéressante à mettre en place, d'autant plus qu'il est facile d'y apporter des variations. Je vais voir ce que j'ai dans mon ordi.
maiden Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 J'ai mené cette activité en cycle 3, et je proposais la batte ou la raquette au choix. Le seul souci c'est que si ta classe est un peu agitée, ceux qui ont été éliminés s'ennuient en attendant que tout le monde ait fini son tour. Donc pour pimenter le jeu, les lanceurs éliminés prenaient un cerceau et se plaçaient au milieu des receveurs. Ils avaient le droit d'essayer d'attraper la balle au vol ou à terre dans leur cerceau. Ils n'avaient pas le droit se sortir un seul pied du cerceau.
demars Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Sympa, mais que font-ils de la balle s'ils l'attrapent ? Ils peuvent la relancer ?
maiden Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Non, ça permet à ceux qui ont démarré leur tour ou qui l'ont entamé de le terminer peinard. Si j'avais permis de relancer la balle pour la faire revenir au camp des lanceurs, je pense que les élèves dans le cerceau auraient fait traîner le retour de la balle exprès pour permettre aux copains de finir leur tour, donc ça aurait fini par déclencher des conflits entre les deux équipes. Ma variante est donc un peu radicale, cependant les rattrapés de balle dans le cerceau n'étaient pas si fréquents, donc ça équilibrait.
demars Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Ah OK, mais ça ne fait pas des parties trop longues, genre 25 tours de terrain ?
maiden Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 J'avais que 17 élèves Peut-être qu'avec un grand effectif tu peux faire trois équipes : lanceurs, receveurs, "parasites" dans les cerceaux ?
André Jorge Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Ca y est. J'ai trouvé un moment pour mettre en ligne un petit article sur la thèque, telle que nous la pratiquons : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=100
Messages recommandés