eleguaa Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Bonjour, Je me fais inspecter cette année. J'ai entendu dire que les fiches en maternelle n'avaient aucun sens. En faites-vous ? en quelles matières ? Merci de vos réponses
CARODEMETZ Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 J'ai entendu dire que les fiches en maternelle n'avaient aucun sens. C'est bizarre Quelles sont tes sources ?
thay Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Bonjour,Je me fais inspecter cette année. J'ai entendu dire que les fiches en maternelle n'avaient aucun sens. En faites-vous ? en quelles matières ? Merci de vos réponses Disons qu'il est plutôt suggéré de ne pas les submerger de fiches et de passer avant tout par de la manipulation Personnellement avec mes GS, on faisait quand même pas mal de travail sur papier... parce que pas toujours évident de trouver quatre ateliers de manipulation toutes les semaines ! Renseigne toi auprès de tes collègues pour savoir quel est la "politique" de ton inspecteur
eleguaa Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 J'ai entendu dire que les fiches en maternelle n'avaient aucun sens. C'est bizarre Quelles sont tes sources ? les maîtres formateurs de l'iufm qui enseignaient en Maternelle
lireli Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 J'ai entendu dire que les fiches en maternelle n'avaient aucun sens. Je pense que cela concerne surtout la TPS et la PS
Viou78 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Moi j'ai eu les mêmes informations. Entre autre, j'ai une directrice qui au début de l'annnée était beaucoup derrière moi (plutôt l'impression d'être filquée mais bon on s'y fait) et qui me rappelait régulièrement de ne pas prendre n'importe quoi (surtout sur internet car pour elle ça ne correspond pas). Alors, avec le temps j'ai appris à doser et à adapter certaines fiches en manipulation plutôt qu'en fiche. En gros, j'avais à peu près deux fiches par semaine, avec une pointe exceptionnelle à 3 au début d'année. Lors de mes visites, ma CP ne m'a fait aucune remarque à ce sujet, donc je pense que cela devait lui convenir.
Watteau Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 je vais une fois de plus recopier l'extrait du doc d'accompagnement maths vers la maternelle qui concerne le travail papier Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.
IsaG Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique. Tout est dit !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant