comptine Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 bien j'ai un ce2-cm1 cette année et je me pose des questions au niveau de l'orl. Au debut je voulais faire un cahier d'orl (leçons) et un cahier d'exercices (maths et français)un cahier du jour quoi. Le problème c'est qu'une collegue m'a dit qu'il fallait faire les leçons et les exos d'orl dans le meme cahier, car cela permettait aux élèves de voir évoluer leur travail et les exercices peuvent les aider à se rappeler plus facilement une règle. Donc je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez vous et dois je distinguer, si je fais tout dans le même cahier, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire?
Fab01 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Bonjour ! je me sers d'un cahier "Mémoire" pour les leçons et d'un autre pour les exercices ... Je trouve que tout mettre ensemble, ca fait un peu bazar dans le cahier .... Mais ce n'est que l'humble avis d'une débutante a+ Fab
lilie1904 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Me voila partie pour ma premiere année en CE1-CE2...et je pense faire un cahier de leçon avec toutes les leçons de français qui se suivent. Pour les exo d'entrainement, ça sera sur le cahier de "brouillon" et pour les exo d'"eval", ça sera sur le cahier du jour... Voila mon organisation....je ne sais pas ce que cela va donner mais il faut bien se lancer!!!!! A bientot.
Sygrid Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Moi j'ai un cahier de leçon et un cahier d'entrainement (cahier du jour). Mon inspectrice recommandait fortement que sur un même cahier il n'y ait pas ex écrit et feuille collée. Sachant que mes leçons sont collées...
franca Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Moi, j'ai un classeur d'outils dans lequel il y a tout l'oRL et les maths (notions à retenir et qu'on a construites ensemble). D'autre part, j'ai un cahier de français et un cahier de maths. Si on mélange les "leçons" et les "exercices", les élèves ne peuvent pas s'y retrouver facilement et surtout ils ne peuvent pas se servir de leurs outils pour écrire ou faire leurs exercices ou même pour les apprendre.
boutch Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 bien j'ai un ce2-cm1 cette année et je me pose des questions au niveau de l'orl. Au debut je voulais faire un cahier d'orl (leçons) et un cahier d'exercices (maths et français)un cahier du jour quoi. Le problème c'est qu'une collegue m'a dit qu'il fallait faire les leçons et les exos d'orl dans le meme cahier, car cela permettait aux élèves de voir évoluer leur travail et les exercices peuvent les aider à se rappeler plus facilement une règle. Donc je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez vous et dois je distinguer, si je fais tout dans le même cahier, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire? Salut! Eh bien je suis exactement dans le même cas que toi! Je me pose plein de questions sur les outils des élèves et notamment en français! Là, je suis partie sur un petit classeur aide-mémoire pour l'ORL et les maths, un grand classeur en littérature (dire, lire, écrire) et un cahier du jour pour les exercices. Mais j'ai peur que ça fasse trop de classeurs pour les élèves! Comment faites-vous pour le français? Vaut-il mieux tout mettre ensemble comme les programmes le préconisent? Et comment éviter que les élèves se perdent avec tout les cahiers et classeurs sans que ça fasse trop "fouillis"?
loupiotte Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Un cahier type "cahier du jour" pour les exercices (signé régulièrement par les parents) et un grand classeur de leçons pour tout (leçons maths: il y en a peu, leçons ORL, histoire, géo, sciences ...), je prends un classeur avec 12 intercalaires. Ce classeur reste à l'école (sauf pour le faire signer de temps en temps) mais toutes les nouvelles leçons font un passage plus ou moins prolongé dans un porte-vues qui part à la maison tous les soirs !!! Tant qu'une leçon n'est pas terminée ni évaluée, elle reste dans le porte-vues. Voilà, j'aime bien cette organisation !
comptine Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 bon moi je me suis décidée je vais faire un cahier de lecture (granb format), un cahier d'orl avec les situations de recherches et les leçons, et un cahier du jour avec les exos de maths et de français car ils vont en manger des exos vu que j'ai un cours double . je suis inspectée cette année donc je changerai pt etre si je sais que l'inspectrice souhaite un cahier unique... mais moi je prefere l'organisation que j'ai choisie
del140330 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Lors d'une formation sur l'orl voici ce que nous a conseillé un imf la règle avec en dessous un exemple fait avec les élèves pour qu'il se rappelle de la règle (la phrase qui a été utilisée pour mettre en avant la règle ) tout celà dans un portfolio comme ça si dans le niveau suivant on complexifie la règle , on a juste à remplacer la feuille les exos d'applications se faisant dans le cahier du jour
sof24 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Moi, j'ai un classeur d'outils dans lequel il y a tout l'oRL et les maths (notions à retenir et qu'on a construites ensemble).D'autre part, j'ai un cahier de français et un cahier de maths. Si on mélange les "leçons" et les "exercices", les élèves ne peuvent pas s'y retrouver facilement et surtout ils ne peuvent pas se servir de leurs outils pour écrire ou faire leurs exercices ou même pour les apprendre. tout à fait d'accord ! Perso je mets toujours un ou des exemples avec chaque "règle" ! en fait je procède comme Mtl a expliqué !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant