Yaka... Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 A quoi ressemblent vos affiches sons? La mienne ressemble à une sorte de maison, avec le son écrit en cursif puis en times new roman,en rouge. En dessous, je mets le mot référence en cursif et en times new roman, avec un dessin à côté. (le son en rouge) Est-ce suffisant?
Yaka... Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 Tout à fait! Est-ce que vous mettez aussi le son en alphabet phonétique? Car j'ai lu quelque part qu'il ne fuat aps le montrer au xenfants, sinon, ça les "perturbe"; ils ne comprennent pas pourquoi il y a par exemple un [y] alors que l'on entend U. VOus en pensez quoi?
Bécassine Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 je ne les mets pas dans les affiches murales, car je travaille sur les lettres et non sur les sons. Mais ils figurent sur les fiches récap collées dans les cahiers. Là, après analyse, on sait que le a de avion s'entend a, et que celui de oiseau s'entend o. Suuis-je claire?
Yaka... Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 je ne les mets pas dans les affiches murales, car je travaille sur les lettres et non sur les sons. Mais ils figurent sur les fiches récap collées dans les cahiers. Là, après analyse, on sait que le a de avion s'entend a, et que celui de oiseau s'entend o. Suuis-je claire? ok; ce qui 'm"inquiète " dans l'alphabet phonétique, c'est que le [y] se dit "u"; comment l'expliquer aux enfants?? Sinon, sur une feuille A 4, tu penses que c'est suffisamment grand pour qu'ils voient tous ce qui est marqué??
Bécassine Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 je ne les mets pas dans les affiches murales, car je travaille sur les lettres et non sur les sons. Mais ils figurent sur les fiches récap collées dans les cahiers. Là, après analyse, on sait que le a de avion s'entend a, et que celui de oiseau s'entend o. Suuis-je claire? ok; ce qui 'm"inquiète " dans l'alphabet phonétique, c'est que le [y] se dit "u"; comment l'expliquer aux enfants?? Sinon, sur une feuille A 4, tu penses que c'est suffisamment grand pour qu'ils voient tous ce qui est marqué?? Tu expliques que c'est un symbole, pas une lettre, que c'est la raison pour laquelle on le met entre crochets, comme des oreilles, et perso je dessine le [y] légèrement incurvé vers la droite, pour qu'il soit différent du y. et oui, un format A4, c'est suffisant. si tu prends plus grand, il te faudra le musée du Louvre pour exposer la totalité des phonèmes :P
MimiCracra Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Pour cette rentrée, nous souhaitions en cycle 2 que ces affiches sons deviennent un réel outil d'aide au passage à l'écrit pour les élèves. Nous avons pris l'avis de l'IMF qui s'occupe du plan contre l'illettrisme sur notre circonscription. Elle nous a conseillé d'épurer au maximum les affiches référentes pour que les enfants en difficulté ne s'éparpillent dans la lecture de l'affiche. Selon ce qu'elle nous a indiqué, il y aura le symbole j'entends et le son en code API, le symbole je vois et (le ou) un des graphèmes correspondants et uniquement un dessin référent. De préférence, quand cela est possible, il faut que le son se situe en attaque du mot. Nous choisissons également d'afficher toutes les affiches dès le début de l'année et de leur donner un petit carnet qui reprend ces affiches en format mini. L'expérience dira si ce procédé est efficace. Par contre, ils auront des fiches de lecture plus détaillées à côté.
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