Aller au contenu

Le mot du jour des Incollables


platon

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant le forum, j'ai souvent entendu parler de l'utilisation du mot du jour des Incollables dans les rituels. Cela m'interesse d'avoir plus d'info sur son utilisation.

Est-ce les enfants qui cherchent la definition du mot? dans le dictionnaire ou bien dans leurs propres mots?

Laissez-vous une trace de ce mot? Si oui, où? De quelle forme?

Je vais avoir une classe de CE1-CE2, lequel me conseillez vous?

Merci pour vos temoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • platon

    4

  • Lolita

    3

  • isan

    2

  • val237

    2

Membres les plus actifs

Salut

Moi, je fais deviner la def du mot en leur donnant le mot.

Ensuite, on copie la def sur une feuille.

Pour le lendemain, ils doivent savoir écrire le mot et en savoir le sens. Pour être sur qu'ils ont compris le mot, ils doivent écrire une phrase dans laquelle ils utilisent le mot.

Plus tard dans l'année avec mes CE2, on fait une analyse de la phrase (GS, verbe, compléments) en choisissant celle d'un enfant.

de temps en temps, je fais une dictée de mots ou de phrases utilisant les mots du jour.

voilà :P

à+

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi, je fais deviner la def du mot en leur donnant le mot.

Ensuite, on copie la def sur une feuille.

Pour le lendemain, ils doivent savoir écrire le mot et en savoir le sens. Pour être sur qu'ils ont compris le mot, ils doivent écrire une phrase dans laquelle ils utilisent le mot.

Plus tard dans l'année avec mes CE2, on fait une analyse de la phrase (GS, verbe, compléments) en choisissant celle d'un enfant.

de temps en temps, je fais une dictée de mots ou de phrases utilisant les mots du jour.

voilà :P

à+

Isa

pensez vous que je puisse le faire 2 jours par semaine seulement?

etant donné que je suis sur 2 MI TEMPS... et que j'ai à charge le vocabulaire en cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'y a aucun soucis sophie 731.

il suffit de le faire régulièrement les jours où tu es là.

moi, je le fais tous les matins et après quelque temps si je veux le décaller dans la journée mes élèves me font remarquer qu'on n'a pas fait le mot du jour. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isan,

Tu dis que tu écris la definition sur une feuille, et tu la mets dans la partie vocabulaire de ton classeur? C'est leur définition qui est copiée?

Lequel as-tu pris pour tes CE2? Penses-tu qu'il conviendra à mes CE1-CE2 ou bien qu'il sera trop dur pour mes CE1?...

Merci pour les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi mettre en place cette activité avec les incollables. Mais j'ai 4 niveaux (ce1 au cm2) et je ne sais pas quoi choisir. Je sais qu'il y a 365 mots illustrés avec un livre par niveau. Mais j'ai aussi vu sur un autre post (que je n'arrive pas à retrouver) qu'il y a aussi 365 jours avec les incollables. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver ce titre sur amazone. Quelqu'un connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi mettre en place cette activité avec les incollables. Mais j'ai 4 niveaux (ce1 au cm2) et je ne sais pas quoi choisir. Je sais qu'il y a 365 mots illustrés avec un livre par niveau. Mais j'ai aussi vu sur un autre post (que je n'arrive pas à retrouver) qu'il y a aussi 365 jours avec les incollables. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver ce titre sur amazone. Quelqu'un connait ?

sur alapage, les frais d'envoi sont gratuits, voilà le lien

http://www.alapage.com/mx/?type=1&tp=L...amp;valider.y=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je les ai vu hier au BHV j'ai hésité à le prendre mais pensez-vous que c'est utilisable au CP?

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur amazon (frais de port gratuit), tu en as pour tous les ages !

Donc celui des 6/7 ans ira pour tes CP je pense (il y a même 5/6 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je les ai vu hier au BHV j'ai hésité à le prendre mais pensez-vous que c'est utilisable au CP?

Merci

Céline

moi je l'utilise en cp : je circule pour montrer l'image, ils disent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils croient que le mot peut être. Puis je l'écris au tableau , ils essayent de le lire dans leur tête, on revoit les hypothèses émises auparavant et vérifie ce que ça peut ou non être en fonction des lettres/sons, puis un élève lit le mot, on le décompose en syllabes, sons (pierres et cordes), et on revoit le mot par rapport au contexte de l'image (sens), ils cherchent une ou plusieurs phrases pour l'employer.

valà! :)

j'ai oublié : je laise les mots au tableau d'une semaine sur l'autre, et le lundi on relit ceux de la semaine précédente en rappelant le sens (les élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...