Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai une classe de CE1 depuis 4 ans...

J'aimerais des idées de jeux ou activités COURTES, ludiques et délassantes à effectuer en classe avec mes élèves entre 2 leçons "prises de tête" :) et si possible ne demandant pas trop de matériel. Juste histoire de détendre un peu mes petits loulous entre 2 cours. Jeux, chants, défis,... je suis ouverte a tout!

Posté(e)

Bonjour !

Pourquoi pas parfois un petit travail sympa sur l'image !

- regardez un poster pendant quelques secondes et tenter une fois caché de redonner tous les éléments de celui-ci ?

- ou toujours avec un poster ... le redessiner au tableau, chacun un élément, et vérifier ensuite l'exactitude des dessins ... ?

:blush:

Posté(e)

Un petit cadavre exquis histoire de faire de l'eau erre elle cent en à voir l'R.

Posté(e)
Bonjour !

Pourquoi pas parfois un petit travail sympa sur l'image !

- regardez un poster pendant quelques secondes et tenter une fois caché de redonner tous les éléments de celui-ci ?

- ou toujours avec un poster ... le redessiner au tableau, chacun un élément, et vérifier ensuite l'exactitude des dessins ... ?

:blush:

Super :) encore encore

Posté(e)

Moi, je prends souvent l'ardoise entre deux leçons et on ... révise ! sous forme de jeux, on cherche des mots à apprendre ou mots nouveaux de la lecture (je leur donne des indices: synonymes, 1ère lettre ...) je travaille aussi avec le matériel de maths (calcul mental, dénombrer une collection...) ou plus tard dans l'année avec les étiquettes de conjugaison (quel sujet pour telle étiquette ou inversement ...), ils n'ont pas l'impression de travailler vraiment , ça fait une pause sans que ce soit une pause-jeu : ces pauses là ne fonctionnent pas dans ma classe, mes élèves ont dû mal à s'arrêter de jouer, de rigoler ... pour se reconcentrer ..... je trouve l'idée du poster sympa aussi mais ça peut prendre du temps, je le ferai peut-être comme activité d'accueil le matin. Merci !

Posté(e)

Mon prof de musique m'a suggéré, lors d'un de mes stages, de faire de la relaxation entre chaque moment fort. J'ai pas encore pu tester mais je vais le tenter avec mes CE2 cette année. Je te donne un lien avce plein de petits exercices de relaxation

http://www.ia49.ac-nantes.fr/18523078/0/fiche___pagelibre/

Posté(e)

Un pendu, un jeu de KIM, le jeu du + ou - fait en CE1 l'année dernière : un élève choisit un nombre l'inscrit sur son ardoise et les autres lui proposent un nombre, l'élève répond par + ou - jusqu'à ce qu'on trouve.

Posté(e)

Super merci pour ces idees et pour le lien aussi! Ca ne leur fera pas de mal de la relaxation... et a moi non plus d'ailleurs :P

Posté(e)

D'autres petits trucs?

Petites séances de mimes (très bien pour la découverte de la notion de verbe ou de nom). 10 min

Calcul mental muet avec les mains (on se sert des mains pour représenter une opération et pour répondre il faut lever le doigt le premier, attendre l'invitation du maître et donner la réponse avec les mains sans se tromper. Si erreur, reproposer l'opération et recommencer. L'élève qui a la réponse correcte prend la place du maître en silence. Silence garanti et détente assurée!). 10 à 15 min

Petits exercices de respiration ou de vocalisation avant de passer à la lecture par exemple. 5 min

Petits exercices d'étirement avant l'écriture ou la production d'écrits. 5 min

Faire un pendu au tableau pour faire deviner un mot dont les élèves ne se souviennent plus ou à découvrir. 3 min (ça les détend bien et ça fait une petite coupure utile et calme)

Voilà ce que je fais régulièrement dans mes classes de ZEP. :blush:

Posté(e)

Petit ajout: il ya des livrets très sympas et très pratiques, plein de bonnes idées chez Actes Junior, Collection SPECTACLES, écrit par Catherine Morrison. Ils sont intitulés:

35 exercices d'initiation au théâtre Volume 1: LA VOIX, LE JEU et Volume 2: LE CORPS

Voilà, j'espère que ça te servira.

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'ajouter quelques jeux:

- Virelangues

- jeu de bruit: la maîtresse ou un élève fait un bruit (stylo, craie, etc) et les élèves doivent le reconnaître

- devinettes, charades

- lecture offerte

- jeu de rapidité: écrire l'alphabet en 1 minute ou les nombres

- jeu d'écriture sur le dos: par 2, un élève écrit une lettre, un nombre ou un mot et son camarade doit deviner

Voilà ma contribution, sinon à l'iufm on nous a dit qu'une vraie activité de rupture doit durer au moins 5 minutes.

Posté(e)

Je pratique quotidiennement ces petites pauses (je les ai même inscrites à mon emploi du temps).

exemples:

- un petit jeu qui GARANTIT le retour au calme : j'effectue des mouvements avec mes mains et/ou mes avant-bras, et les élèves doivent les reproduire. Je joue sur la complexité et la rapidité d'execution pour varier la difficulté de l'exercie. Exemple de mouvements: situation de départ : les deux avant-bras côteà côte,, devant soi, paume vers le sol. Puis un avant bras retourné (paume vers le plafond), puis le deuxième avant bras retourné, puis l'un au-dessus de l'autre, etc... Je ne sais pas si c'est très clair (c'est plutîot visuel), mais je peux te dire que les élèves adorent. Du cp au Cm! Quand j'introduis le jeu, je ne dis rien. Je fais juste les geste. Il y a tjrs des élèves plus rapides que d'autres pour comprendre qu'il faut faire la même chose.

- Des mouvements de relaxation : debouts à coté de la table. Se baisser pour simuler le fait de ramasser des feuilles mortes, puis faire semblant de les jeter en l'air (idée trouvée dans le magazine "la classe", qui propose (proposait?) des mouvement de ralaxation). Ou encore souffler. doucement (brise), pour éteindre une bougie (imaginaire), comme la tempête,...

- fermer les yeux pour entendre, au choix, les élèves de la clase d'à côté, les bruits de la rue,...

- lancer une petite balle à un élève. Lorsqu'il l'attrape, il doit donner le nombre suivant dans la comptine numérique (ou autre réponse).

- comme tischweppes, des mouvements de préparation avant les séances d'écriture (surtout cp/ce1) :

--> un que les élèves adorent : se pratique sur une table nette. Demander aux élèves de placer un crayon (par la suite, on peut complexifier en en mettant deux, voir trois) dans un coin de la table (et zou, en même temps, on travaille un peu de repérage dans l'espace). Au signal,(visuel) les élèves doivent se saisir du crayon pour le transporter dans le coin opposé, et l'y poser EN FAISANT LE MOINS DE BRUITS POSSIBLE. A regarder, c'est drôle : on voit les différentes stratégie : le rapide, le réfléchi, qui attend que tout le monde ait posé son crayon pour poser le sien,...Et surtout, c'est aussi un chouette moyen pour retrouver le calme.

--> des mouvements de doigts (doigts qui courent sur le bras, qui font le crabe sur la table,...)

Voilà.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...