SANE71 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 et moi, j'en ai 24.... Le problème a été soulevé par les parents à la veille des vacances, lors d'une réunion.... L'issue de secours est prévue, il manque un papier des pompiers.... Du coup, les travaux ne seront pas faits à la rentrée... ça risque d'être repoussé aux vacances d'octobre... Le maire prend ça sous sa responsabilité (le fait qu'on soit au dessus du seuil de sécurité) J'ai rassuré les parents en leur diant que les pompiers ont visité l'école 2 fois et dit qu'il n'y avait rien qui risquait.... Eux ne veulent pas prendre le risque.... à tout hazard, j'ai proposé de faire cours dans la salle des fêtes qui est attenante à l'école, mais très mal insonorisée, et surtout, elle est louée tous les WE, et ya gym pour les gens du village le vendredi soir..... ça ne va pas le faire, donc j'ai envie de rester dans ma classe mais que dire aux parents... J'attends avec impatience que l'IEN fasse sa rentrée (vendredi, comme nous, j'imagine) mais en attendant, Nicole me dit que je trouveraiici des éléments de réponses.... qu'en pensez vous? Que feries vous à m place???
me-to-you Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 bonsoir je ne sais pas ce qu'en diront les collègues plus expérimentés mais quand tu dis "le maire prend ça sous sa responsbilité" je crains que malheureusement cela ne soit pas aussi simple. En tant que directrice tu es responsable de la sécurité des personnels et élèves et donc c'est à toi de garantir cette sécurité notamment en faisant respecter les règles .... perso j'ai une salle à une seule issue à l'étage, c'est 19 personnes tout compris (enseignant inclus) et bien meme à un près je refuse que quiconque monte avec pus de 19.....tant qu'il n'arrive rien tout va bien, le jour où......chacun se défilera et tu seras responsable..... ce n'est que mon avis mais perso je ne le ferais pas.....n'y a-til vraiment aucun autre local, salle que tu pourrais utiliser en attendant les travaux? apres tout si tu refuses d'utiliser cette salle cela pourra accélerer aussi les travaux car par experience je sais que quand on me dit octobre c'est au mieux pour février ou Pâques
SANE71 Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 bben oui je suis bête....C'est bien de ma responsabilité dont il s'agit... mais je suis confiante en l'avis des pompiers .... Donc je ne pense pas qu'il puisse se passer quoi que ce soit... Je vais voir si je trouve un autre local... p^rérentrée vendredi, rentrée lundi, ça va faire short :
me-to-you Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 bben oui je suis bête.... bah j'ai jamais dit ça je te donnais juste mon avis sur le sujet et j'avoue que sur la sécurité c'est délicat.....chacun choisit les limites de transgression tolérables selon lui.....perso je suis très frileuse et méfiante
SANE71 Posté(e) 21 août 2006 Auteur Posté(e) 21 août 2006 bben oui je suis bête.... bah j'ai jamais dit ça je te donnais juste mon avis sur le sujet et j'avoue que sur la sécurité c'est délicat.....chacun choisit les limites de transgression tolérables selon lui.....perso je suis très frileuse et méfiante Jerigolais (mais bon c'est vraiq ue des fois je suis bête.... <_< ) Mes limites à moi sont sûrement pas assez limitées.... Je suis comme dns la vie, pas très inquiète en générale, sûrement pas assez prévoyante quat aux risques, je veux dire par là que je vois rarement le mal, un peu plus le danger heureusement... En gros, si c'était pas pour la grosse prime qu'on nous donne, ou pour le superbe statut de directeur, je crois que je serais plus directrice!!! Blague à part, vivement que je ne sois pas pls dirlotte, ça me gonfle ces histoires de responsabilités!
Moustache Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 C'est de la seule responsabilité du maire qui effectivement prend un risque. Ton rôle (en tant que directrice) est de signaler à la mairie, par écrit (avec double à l'IEN) les problèmes constatés, et le cas échéant d'interdire l'accès à un lieu, jeu, etc... présentant un danger immédiat. Là, ce n'est pas le cas, donc, à la mairie de faire son boulot, pas à toi de trouver un autre local. Seul le maire (et l'IA je crois) a le pouvoir de fermer une classe pour raisons de sécurité, ce n'est pas de ton ressort.
elsati Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 c quoi ce seuil?? je v être nouvelle directrice, et je ne savais pas! moi ma classe est à l'étage, j'ai 21 élèves + moi = 22!! et pas d'issue de secours (ya qu'un vieux escaliers en pierre), en + en haut de cet escalier ya aussi un logement qu'est ceq ue je dois faire??
Namas Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 c quoi ce seuil?? je v être nouvelle directrice, et je ne savais pas!moi ma classe est à l'étage, j'ai 21 élèves + moi = 22!! et pas d'issue de secours (ya qu'un vieux escaliers en pierre), en + en haut de cet escalier ya aussi un logement qu'est ceq ue je dois faire?? On ne peut pas mettre plus de 19 personnes dans une salle s'il n'y a qu'une seule issue. C'est la règle. Jamais je ne prendrais le risque, même avec courrier à l'IEN.
Fifaye Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Coucou En stage direction, le problème avait été soulevé lors d'une intervention sur Hygiène et sécurité. Si entre le plancher et l'étage, il y a moins de 8m, on peut avoir qu'un seul escalier (mais pour un effectif toujours inférieur à 50 personnes à l'étage) C'est ce que j'avais noté A vérifier
Moustache Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 On ne peut pas mettre plus de 19 personnes dans une salle s'il n'y a qu'une seule issue. C'est la règle. Jamais je ne prendrais le risque, même avec courrier à l'IEN. ok, mais concrètement, tu fais quoi ? Petite précision, on entend par "2 issues", deux portes, cela peut très bien être une porte donnant sur un couloir, et l'autre vers la classe voisine par exemple (en veillant à ce qu'elle soit toujours dégagée). Cela n'a rien à voir avec le nombre d'escaliers, je ne connais pas les normes en vigueur (école de plain pied )
giga Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Il y a quelaques années, la mairie m'a construit un nouveau dortoir (faisant aussi salle TV,biblio dont la seule porte donnait sur la cantine (qui avait elle-même un accés à l'extérieur) au rez-de-chaussée, avec des fenêtres à barreau (transformation de l'ancien garage de fonction) ... Quand les pompiers sont venus pour la Commission de sécurité, ils ont précisé "pas plus de 19 élèves"
SANE71 Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 C'est de la seule responsabilité du maire qui effectivement prend un risque.Ton rôle (en tant que directrice) est de signaler à la mairie, par écrit (avec double à l'IEN) les problèmes constatés, et le cas échéant d'interdire l'accès à un lieu, jeu, etc... présentant un danger immédiat. Là, ce n'est pas le cas, donc, à la mairie de faire son boulot, pas à toi de trouver un autre local. Seul le maire (et l'IA je crois) a le pouvoir de fermer une classe pour raisons de sécurité, ce n'est pas de ton ressort. Merci Moustache, je vais faire un courrier au Maire avec copie à l'IEN Mais ceux qui me soucient, ce sont les parents, qui en fin d'année ecolaire dernière ont soulevé le problème et stipulé que, que le maire engage sa responsabilité ou pas, eux ne voulaient pas que leur enfant soit dans une classe pas aux normes.... Coment vont-ils réagir s'ils apprennent que je fais tout de même cours dans ma classe....
Messages recommandés