Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors ma réponse vaut ce qu'elle vaut étant donné que je suis encore moins expériementée que toi.

Je pense que ce que tu proposes sont bien des programmations et non des progresssions puisque cela montre ce que tu comptes faire dans l'année mais cela ne dit pas combien tu penses passer sur telle ou telle notion.

En ce qui concerne les notions abordées, je ne sais pas trop mais d'après ce que j'ai pu voir pour les 4ème/3ème, tes programmations me paraisssent ambitieuses au niveau des contenus. En effet, ce sont des élèves qui n'uaraont pas acquis les compétences de fin de cycle 3 alors...une évaluation diagnostique en début d'année te permettra peut-être de mieux cerner leurs compétences.

En fait, prend avec les pincettes ma réponse mais sache que je suis aussi perdue que toi ;)

Allez courage :wub: on va y arriver...

Posté(e)

salut,

je suis t2 et l'année dernière j'avais une classe de 6ème 5ème SEGPA. Je dois te dire de suite que j'ai à peine fait la programmation de ce que tu proposes en 6ème avec eux.

tu verras c'est assez perturbant car ils ont des niveaux vraiment différents et une grande difficulté de mémorisation qui fait qu'on avance vraiment à petits pas, voire recule après chaque vacances.

en gros, voilà quelques conseils donnés par mes "vieux" collègues : pas de chiffres au dessus du million ( c'est valable aussi pour les conversions), pas de division car pour cela il faut avoir acquis la multiplication et la soustraction et tu verras que ça te prendra déjà du temps.

je crois que tu as oublié dans les mesures, la mesure du temps et pourtant c'est utile ( mes élèves ne savaient pas lire l'heure)

Pour la résolution de problème ne vise pas trop haut. pour certains il était très difficile de choisir entre plusieurs opérations pour un énoncé.

n'hésite pas à faire de petites évaluations diagnostiques avant chaque séquence pour bien cibler les difficultés de chacun car elles sont souvent toutes différentes.

pour le calcul mental, pense à faire les compléments à 10 et à 100 et les tables d'additions et de soustractions.

il faut vraiment que tu reprennes tout le programme de primaire car ils ont beaucoup de lacunes et c'est valable pour les deux niveaux. mes élèves de 5ème ne savaient pas plus de choses que mes 6ème, loin de là.

voilà, quelques conseils j'espère que ça t'éclairera un peu

bonne continuation

Posté(e)

merci beaucoup pour ces infos et conseils.

En fait, j'ai fait mes progressions surtout parceque je vais être inspecté et pour savoir où je vais !!!après en réalité ça sera certainement totalement différent!

Posté(e)

Bonjour

Tu es ispectée en tant que quoi ? Spécialisé ? pe ? Puisque tu enseignes en segpa, il serait souhaitable que tu rajoutes ce que tu fais en plus d'une classe ordinaire à chaque séance. Pour être claire, montre le côté "spécialisé" , les aides spécifiques que tu apportes pour remédier aux difficultés, la construction d'une aide méthodologique...

Juste une remarque. Certes ce sont des élèves qui ont des difficultés persistantes et n'ont peut-être pas tous acquis les compétences de fin de cycle 3. Il ne faut tout de même pas oublier que ce sont des collégiens et donc la programmation va s'appuyer sur le collège qu'on va adapter (plus de séances pour une notion...). :)

Bon courage

Posté(e)
Bonjour

Tu es ispectée en tant que quoi ? Spécialisé ? pe ? Puisque tu enseignes en segpa, il serait souhaitable que tu rajoutes ce que tu fais en plus d'une classe ordinaire à chaque séance. Pour être claire, montre le côté "spécialisé" , les aides spécifiques que tu apportes pour remédier aux difficultés, la construction d'une aide méthodologique...

Juste une remarque. Certes ce sont des élèves qui ont des difficultés persistantes et n'ont peut-être pas tous acquis les compétences de fin de cycle 3. Il ne faut tout de même pas oublier que ce sont des collégiens et donc la programmation va s'appuyer sur le collège qu'on va adapter (plus de séances pour une notion...). :)

Bon courage

Bonjour,

je suis inspectée en tant que PE, c'est ma 2ème année.

Merci emna pour tes conseils!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...