Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai en maternelle à la rentrée et je me pose des questions concernant la répartition horaire des différents conseils.

Dans certaines écoles, il semble que les instits ne fassent que des conseils de cycle "soit 2 réunions de 3 heures" par trimestre= 18h + 6 heures de conseil d'école + 12 heures d'animations pédagogiques.

D'autres, au contraire, font des conseil de maîtres, des conseils de cycle....

D'autres font des conseils de cycles 2 avec maternelle élémentaire.

Comment vous y retrouvez-vous?

D'autre part, je trouve que les conseils placés après les heures de cours ne sont pas très productifs car nous sommes fatigués par la journée de classe et les collègues n'ont qu'une envie, c'est de rentrer chez eux!

Je me posais la question de proposer cette année des dates le mercredi matin.... mais vu que nous travaillons déjà 3 samedi sur 4, ça risque aussi de déplaire (surtout pour les mamans)...

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Posté(e)

Chez nous on répartit les réunions en fonction des besoins: il y a certaines périodes genre janvier et février où on se réunit moins, et il y a plus de conseils en octobre, décembre et mai (en fonction des projets et des manifestations dans l'école).

Il y un volume horaire et ensuite il n'est pas forcément réparti de façon régulière dans l'année, le principal c'est de le faire.

Chez nous c'est le midi, et perso moi le mercredi matin c'est non, il y a déjà toutes les conférences pédagogiques ( toutes tellement passionnantes en plus :D ) et les 2 demi journées de pré rentrée et les 2 demi journées de rattrapage de Pentecôte, si en plus il y a les conseils, on travaille tous les mercredis :(

Il y a des conseils de maîtres et de cycle, mais une seule réunion en mai avec l'élémentaire.

Posté(e)

Les différences viennent à ma connaissance du fait que s'il est dit que nous devons 18 h de conseils, il n'est jamais précisé la répartition entre conseils de cycle et conseils de maîtres. De plus en fonction des tailles d'école et parfois de localisatio(RPI), il est bien difficile d'énoncer une règle unique. En ce qui me concerne, nous optons pour des réunions de 1h30 à 2h( plus c'est inefficace)qui ,suivant la période et le besoin, seront des CM(tous ensemble pour infos générales ou élaborations de projets sur l'école...) ou des CC par cycle(y compris 1 ou 2 fois dans l'année avec les GS de mat.) pour tout ce qui a trait aux progressions, échanges de service, évaluations...) Cette procédure permet de faire le point environ 1 fois par mois du fonctionnement de l'école et n'est pas trop lourde pour être acceptée le soir.