Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je complète plusieurs temps partiels cette année, comme beaucoup d'enseignants sur ce forum.

Je me retrouve devant un dilemme en ce qui concerne la répartition des domaines mathématiques.

Il y a 5 grands domaines mathématiques à enseigner à l'école élémentaire :

- exploitation de données numériques

- numération

- opérations

- géométrie

- grandeurs et mesures

( + calcul réfléchi)

Je suis 1 journée en CM2 et ma colllègue me demande de faire 2 domaines disciplinaires : géométrie et grandeurs et mesures. Je ne vois pas comment m'organiser étant donné que je ne suis là qu'une fois par semaine et que le programmae en géométrie est chargée. Il est certes prossible à certains moments de faire le lien entre les 2 domaines, mais bon...

L'an dernier j'avais une classe de CM1 à temps complet, et chaque jour je faisais un domaine mathématiques. Quand il y avait un samedi libéré, je m'arrangeais pour rattraper la séance de maths à un autre moment de la semaine.

De plus, j'aime dans mes séquences avoir une séance d'apprentissage, précédée d'une évaluation diagnostique et suivie d'une évaluation formative, une séance différenciée : un groupe en remédiation, un groupe en approfondissement, puis une séance de réinvestissement et enfin une séance d'évaluation dommative. Bon après je m'adapte au rythme des élèves, ce schéma n'est pas rigide, mais c'est pour dire qu'il me faut environ 4 séances pour une séquence d'apprentissage.

Alors dans ces conditions comment faire pour assurer 2 domaines discilpnaires en 1 journée sans "raccorucir" le programme, sachant qu'ils sont en dernier année de cycle 3...

Le même problème se pose sur une classe de CP, je dois aborder 3 domaines mathématiques en 2 jours de présence : géométrie, grandeurs et mesures, numération. Comment faire?

Si vous avez le temps, pouvez-vous présenter votre répartition entre titulaire et compléments, dans le domaine mathématiques?

Ou alors me donner des astuces pour pouvoir tout assurer?

Merci d'avance et bon courage dans vos préparations

Posté(e)

J'ai eu des postes fractionnés 2 ans de suite.

Lorsque je n'étais qu'une seule journée dans une classe, je ne me chargeais que d'un domaine (en général : géométrie) :)

Posté(e)
J'ai eu des postes fractionnés 2 ans de suite.

Lorsque je n'étais qu'une seule journée dans une classe, je ne me chargeais que d'un domaine (en général : géométrie) :)

oui, il me semble aussi que 2 domaines mathématiques ( plus le reste ) ce n'est pas possible surtout en CM2.

Pour le CP où je reste 2 jours, je me dis que je ferai géométrie, grandeurs et mesures et soit partager la numération avec ma collègue ( mais c'est difficile de partager une discipline, car si nous n'avons pas les mêmes façons de fonctionner, cela peut perturber le travail de l'une et de l'autre ) soit de me charger des problèmes

cela ferait :

jeudi : grandeurs et mesures : 30 min et problèmes : 30 min

vendredi : grandeurs et mesures ( suite ) : 15 min, géométrie : 45 min

Qu'en penses-tu? et vous autres adpetes du temps partiel, qu'en pensez-vous?

Merci pour ta réponse Anne-Laure

Posté(e)

J'ai moi aussi une journée par semaine dans une classe de CM2 et on m'a donné :

GEOMETRIE + aires + périmètres + longueurs.

Car l'an dernier elle avait déjà une PE qui complétait 1 jour par semaine et apparemment que Geométrie ça faisait trop peu donc.... :idontno:

Posté(e)
J'ai moi aussi une journée par semaine dans une classe de CM2 et on m'a donné :

GEOMETRIE + aires + périmètres + longueurs.

Car l'an dernier elle avait déjà une PE qui complétait 1 jour par semaine et apparemment que Geométrie ça faisait trop peu donc.... :idontno:

Bonsoir ,

Je trouve que c'est une bonne répartition, car se sont des notions que l'on peut traiter les des activités géométriques. Après dire que la géométrie c'est trop peu c'est autre chose, car il y a aussi des apprentissages importants et denses en CM2.

Merci de ta réponse, je vais proposer cette solution à ma collègue, cela fera un compromis entre nous deux.

Posté(e)

personnellemnt l'an passé je faisais géométrie /mesure le même jour: selon l'avancée du programme c'était soit l'un , soit l'autre et c'est vrai qu'il y a pas mal de possibilité de faire le lien entre les deux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...