pralinenicoise Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Etant inspectée cette année,voici la question qui me turlupine depuis un petit moment: faites-vous ( ou avez-vous fait)des fiches de prep pour chaque atelier journalier en vue de votre inspection? Comment vous êtes-vous organisé? Merci d'éclaicir ma lanterne.
del-12-01-10 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Si ça peut te rassurer, cette année je vais avoir ma deuxième inspection et, comme pour la première je ne ferais pas de fiche de prep'... (Ce qui n'a pas dérangé mon inspecteur) Je vais juste essayer de tenir un cahier-journal un peu plus détaillé qu'à mon habitude (c'est à dire : je noterai en plus des notions abordées et des exercices : le déroulement de la journée avec les horaires et les compétences...)
VirgR Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 pas de fiche de prép pour moi non plus lors de ma première (et seule) inspection. un cahier journal relativement détaillé (n°de pages, d'exos, nootions abordées) + la colonne "observation "remplie" (le cas échéant) mais je fais un programmation annuelle et pour chaque période une progression détaillée en séances avec objectifs et compétences Mon inspecteur a feuilleté mon cahier journal sur l'année, histoire de voir si je m'étais appliquée que pour lui ou si je le faisais habituellement (j'ai été inspectée en février)
IsaG Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Jamais de fiche de prép, pas le temps, et personnellement je n'en ai pas besoin. Mais un cahier journal soigné et des organigrammes de mes thèmes ou projets. A chaque inspection il n'y a eu aucun problème
golgotff Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 masi alors pourquoi l'iufm nous bassine avec fiches de prep et inspection si ce n'est pas nécessaire? peut-être est-ce différent en élémentaire...
mariond Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 masi alors pourquoi l'iufm nous bassine avec fiches de prep et inspection si ce n'est pas nécessaire? peut-être est-ce différent en élémentaire... A l'IUFM, les enseignants nous disaient qu'ils nous fallait 2 fiches de prép par jour... Dans la pratique, rare sont ceux qui le font, et si tu as un cahier journal détaillé, cela devrait suffire! Ne t'inquiètes pas trop. Quelques fiches de prép pour la semaine d'inspection ... et voilà! Maintenant, tout dépend peut-être de chaque inspecteur.
thay Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Personnellement, mes fiches de preps sont assez vite faites... et je ne les fais que si elles me sont UTILES... savoir comment je vais organiser ma séquence, le matériel dont j'aurais besoin... etc... c'est avant tout un OUTIL pour toi... tu ne dois pas les faire pour ton inspecteur :P ... Comme Mariond... 2 fiches de preps en théorie... mais dans la réalité pendant mon année de T1 alors que j'étais tutorée et visitée par une conseillère je n'ai pas fait plus de fiches de preps que ça... elles ne m'ont rien dit parce que cahier journal clair et structuré surtout ... Par acquis de conscience j'ai quand même demandé ce qu'elles pensaient de mes preps, elles m'ont dit que c'était avant tout pour moi... et que de toutes façons c'est surtout que l'on sent la classe tourner qui indique si ça travaille ou non... Tu peux très bien passer des heures à faire des preps ... mais si en gestion de classe ça ne va pas... là je t'assure qu'ils s'intéresseront davantage à cet aspect qu'à tes préparations ! Courage, les inspections c'est comme les vaccins c'est un mauvais moment à passer lol.
Messages recommandés