Diablotin@ngel Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 voilà 1 question du concours au cycle préparatoire Claire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!)))
Gastounette Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 voilà 1 question du concours au cycle préparatoireClaire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P
Théodora Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 voilà 1 question du concours au cycle préparatoire Claire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P [/color=#CC66CC] voilà 1 question du concours au cycle préparatoireClaire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P Excellent, j'ai eu l'impression de revivre mon stage de l'année dernière !!!!!
Zorif Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 voilà 1 question du concours au cycle préparatoire Claire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P [/color=#CC66CC] En fait il me semble qu'il faut donner toutes les réponses possibles: 1 livre à 2 euros et 22 livres à 1 euro; 2 livres à 2 euros et 20 livres à 1 euro; etc Ce genre de question tombe souvent... Si quelqu'un peut confirmer... Zorif voilà 1 question du concours au cycle préparatoireClaire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P Excellent, j'ai eu l'impression de revivre mon stage de l'année dernière !!!!!
Diablotin@ngel Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 voilà 1 question du concours au cycle préparatoire Claire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P [/color=#CC66CC] voilà 1 question du concours au cycle préparatoireClaire achète des livres pour 24 euros...mais il y en a à 1 euro et à 2 euros. Combien de livres à 1 euro Claire a-t'elle acheté? Raisonnez comme un élève de primaire pour résoudre ce problème. Pourrais-t'on m'aider sur ce point?? (car j'ai trouvé avec le système à 2 équations mais là je cale !!!))) Je sais essayer de raisonner comme un élève... C'est pas gagné. Je vais acheter 24 livres à 1 € mais comme dans la consigne, il est aussi question de livres à 2 €, je vais en acheter 1 pour faire plaisir à la maîtresse donc: Maîtresse, je t'achète 22 livres à 1 € et 1 livre à 2€. Et c'est mon dernier mot, Maîtresse! :P Excellent, j'ai eu l'impression de revivre mon stage de l'année dernière !!!!! Bravo Gastounette !!! tu me soulages d'un poids énorme...c'était une question piège en fait ??? bien joué!!!
Zorif Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Désolée, fausse manip... En fait il me semble qu'il faut donner toutes les réponses possibles: 1 livre à 2 euros et 22 livres à 1 euro; 2 livres à 2 euros et 20 livres à 1 euro; etc Ce genre de question tombe souvent... Si quelqu'un peut confirmer... Zorif
Diablotin@ngel Posté(e) 22 août 2006 Auteur Posté(e) 22 août 2006 Désolée, fausse manip... En fait il me semble qu'il faut donner toutes les réponses possibles: 1 livre à 2 euros et 22 livres à 1 euro; 2 livres à 2 euros et 20 livres à 1 euro; etc Ce genre de question tombe souvent... Si quelqu'un peut confirmer... Zorif car c'est bien ce que je pensais..un enfant de primaire n'est pas capable de résoudre ce genre de problème??
nomade Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Voilà ce que je peux dire, d'après les cours que j'ai lus. Je me trompe peut-être, mais cela me semble acceptable... Si d'autres veulent préciser... Les élèves peuvent résoudre ce problème sans grande difficulté, mais en général, dès qu'ils ont trouvé une réponse, ils ne pensent pas à poursuivre l'exercice, surtout si rien n'est spécifié dans l'énoncé sur les différentes solutions possibles. Dans la majorité des cas, si ce n'est tous, les élèves font donc des essais pour trouver une solution, sans mettre en place de technique experte permettant de trouver toutes les réponses possibles. Ils se contentent donc de faire une proposition qu'ils jugent valide et suffisante si elle est vérifiable. Il s'agit donc à mon avis d'un problème ouvert, qui permet plusieurs raisonnements... Si l'enseignant veut que les élèves prennent conscience de cet aspect, il peut leur proposer lors de la mise en commun de donner à tour de rôle leur procédure et surtout, les différentes solutions. Les élèves se rendent alors vite compte que même s'ils n'ont pas trouvé la même chose que leurs camarades, leur raisonnement peut être juste... En tant que candidat à l'épreuve, nous devons généralement résoudre les problèmes de manière experte, et être capable de proposer toutes les solutions possibles pour un même problème. Or dans l'exercice que tu cites, il faut agir comme un élève, je pense donc qu'une seule solution doit être donnée, peu importe laquelle du moment qu'elle vérifie l'énoncé. Est-ce que ce problème que tu cites a été donné dans un contexte particulier ???
Diablotin@ngel Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 Voilà ce que je peux dire, d'après les cours que j'ai lus. Je me trompe peut-être, mais cela me semble acceptable... Si d'autres veulent préciser... Les élèves peuvent résoudre ce problème sans grande difficulté, mais en général, dès qu'ils ont trouvé une réponse, ils ne pensent pas à poursuivre l'exercice, surtout si rien n'est spécifié dans l'énoncé sur les différentes solutions possibles. Dans la majorité des cas, si ce n'est tous, les élèves font donc des essais pour trouver une solution, sans mettre en place de technique experte permettant de trouver toutes les réponses possibles. Ils se contentent donc de faire une proposition qu'ils jugent valide et suffisante si elle est vérifiable. Il s'agit donc à mon avis d'un problème ouvert, qui permet plusieurs raisonnements... Si l'enseignant veut que les élèves prennent conscience de cet aspect, il peut leur proposer lors de la mise en commun de donner à tour de rôle leur procédure et surtout, les différentes solutions. Les élèves se rendent alors vite compte que même s'ils n'ont pas trouvé la même chose que leurs camarades, leur raisonnement peut être juste... En tant que candidat à l'épreuve, nous devons généralement résoudre les problèmes de manière experte, et être capable de proposer toutes les solutions possibles pour un même problème. Or dans l'exercice que tu cites, il faut agir comme un élève, je pense donc qu'une seule solution doit être donnée, peu importe laquelle du moment qu'elle vérifie l'énoncé. Est-ce que ce problème que tu cites a été donné dans un contexte particulier ??? Il a été donné au concours d'entrée au cycle préparatoire au 2nd concours interne..cette question était le ptit a) b)résoudre ce problème avec un système à 2 équations.. :P trop facile !!! c'est pour cela que je ne savais pas si l'enfant de primaire était censé une bonne réponse...à ton avis, faut-il donner toutes les solutions possibles???...je ne pense pas..!! alors je pensais qu'il y avait une manière de raisonner spécifique aux CM avec des ensembles ou autre pour trouver la bonne solution..à ton avis???
nomade Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Il a été donné au concours d'entrée au cycle préparatoire au 2nd concours interne..cette question était le ptit a)b)résoudre ce problème avec un système à 2 équations.. :P trop facile !!! c'est pour cela que je ne savais pas si l'enfant de primaire était censé une bonne réponse...à ton avis, faut-il donner toutes les solutions possibles???...je ne pense pas..!! alors je pensais qu'il y avait une manière de raisonner spécifique aux CM avec des ensembles ou autre pour trouver la bonne solution..à ton avis??? Les procédures personnelles sont acceptées dans le primaire, alors je pense que donner une seule réponse sans opérer de raisonnement spécifique est suffisant pour cette première partie de question. C'est dans le petit b) que tu dois démontrer une manière plus experte de procéder. Enfin, c'est mon avis, après, ce que veulent les correcteurs,...
Gastounette Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Les procédures personnelles sont acceptées dans le primaire, alors je pense que donner une seule réponse sans opérer de raisonnement spécifique est suffisant pour cette première partie de question.C'est dans le petit b) que tu dois démontrer une manière plus experte de procéder. Enfin, c'est mon avis, après, ce que veulent les correcteurs,... Ça me rassure, je suis en CM depuis 1997.. maintenant... Ah, mais j'y pense... C'est peut-être pour ça que je redouble tous les ans???? :o Dites, être encore en CM1 à 35 ans, c'est normal, docteur???
Diablotin@ngel Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Les procédures personnelles sont acceptées dans le primaire, alors je pense que donner une seule réponse sans opérer de raisonnement spécifique est suffisant pour cette première partie de question. C'est dans le petit b) que tu dois démontrer une manière plus experte de procéder. Enfin, c'est mon avis, après, ce que veulent les correcteurs,... Ça me rassure, je suis en CM depuis 1997.. maintenant... Ah, mais j'y pense... C'est peut-être pour ça que je redouble tous les ans???? :o Dites, être encore en CM1 à 35 ans, c'est normal, docteur??? Merci Nomade ...moi Gastounette, j'espère redoubler la 1ère de mater.... :P ((si je réussis le concours )))
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