lilou73 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Bonjour, Je débute en maternelle et j'ai besoin de vos conseils!!! J'ai donc quelques questions à vous poser dont certaines ont peut etre déjà été traitées. Dans ce cas je ferai de plus amples recherches car aujourd'hui 'jai peu de temps!! - la fréquentation des élèves : faut-il tolérer les absences répétées? Peut-on accepter que certains élèves ne viennent que le matin ou jamais le samedi par exemple? - le temps d'accueil : combien doit-il durer? les parents sont-ils accepté? que font les enfants? - la sieste : jusqu'à quel âge? doit-elle être obligatoire ou seulement pour ceux qui en manifestent le besoin? - comment et quand évaluer en maternelle? - le dessin du bonhomme : pour quel classe? est-ce réellement intéressant de le faire? à quelle fréquence? Je crois que c'est tout pour l'instant! Merci d'avance pour vos réponses!
pepite100 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Peut-être parce que tous ces sujets ont été abordés. Cf Recherche
faboune Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour,Je débute en maternelle et j'ai besoin de vos conseils!!! J'ai donc quelques questions à vous poser dont certaines ont peut etre déjà été traitées. Dans ce cas je ferai de plus amples recherches car aujourd'hui 'jai peu de temps!! - la fréquentation des élèves : faut-il tolérer les absences répétées? Peut-on accepter que certains élèves ne viennent que le matin ou jamais le samedi par exemple? - le temps d'accueil : combien doit-il durer? les parents sont-ils accepté? que font les enfants? - la sieste : jusqu'à quel âge? doit-elle être obligatoire ou seulement pour ceux qui en manifestent le besoin? - comment et quand évaluer en maternelle? - le dessin du bonhomme : pour quel classe? est-ce réellement intéressant de le faire? à quelle fréquence? Je crois que c'est tout pour l'instant! Merci d'avance pour vos réponses! Bonjour, ceci est mon premier contact je vais essayer d'être brève et claire! - les absences répétées sans justificatif doivent être (après en avoir parlé avec les parents bien sûr!) signalées à l'inspecteur. Enfin tel est le règlement même si en maternelle une certaine souplesse est permise par exemple les PS qui ne viennent que le matin : c'est tout à fait acceptable et même souhaitable pour certains dont la rentrée est difficile, en accord avec les parents bien sûr. L'important est la régularité, il ne faut pas que ce soit à la carte, selon le bon vouloir des parents ou même des enfants (si si ça arrive...). Quant au samedi, j'ai toujpurs été personnellement très tolérante sur ce point au moins en PS et MS. - l'accueil : certaines écoles le font dans la cour, personnellement je préfère dans la classe surtout en PS. Les enfants mettent leur étiquette prénom, et font en général des jeux libres choisis par moi, pour ne pas qu'ils sortent n'importe quoi. C'set aussi le moment où l'on peut parler plus facilement aux parents. Après, tout dépend des habitudes instaurées dans ton école... Pour les parents, tout dépend aussi de leur comportement : qu'ils rentrent dans la classe peut faciliter les choses au début, mais à toi de leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas s'éterniser. la durée de l'accueil peut varier de 15 à 30 min, suivant la section, sachant qu'il commence 10 min avant l'heure officielle de classe (par ex 8h20 8h50). - la sieste : en PS obligatoire à mon avis, en MS facultative suivant les besoins, au moins en début d'année. Il est pas mal de proposer un moment de repos (pas forcément allongé) en début d'après-midi, afin de repérer les enfants qui s'endorment et qui ont donc vraiment besoin de repos. Comme pour le reste, vois aussi comment ça fonctionne dans ton école. En GS en général, pas de sieste. - le bonhomme : depuis 2 ans je fais un cahier observant une progression mois par mois. Une fois par période suffit à mon avis. C'est très intéressant, notamment en PS car on constate vraiment une évolution à des rythmes différents, de la prise de conscience de son corps par l'enfant. - évaluation : pour plus tard car je n'ai plus le temps. J'espère t'avoir aidée de mes quelques années de pratique. A bientôt.
lilou73 Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Merci beaucoup pour tes conseils! Pour le dessin du bonhomme, est-ce interessant de le faire aussi en MS? Et encore une petite question :P : comment organises tu ta journée de rentrée? Encore merci!!
faboune Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Merci beaucoup pour tes conseils! Pour le dessin du bonhomme, est-ce interessant de le faire aussi en MS? Et encore une petite question :P : comment organises tu ta journée de rentrée? Encore merci!! Suite : voilà 2 ans que je suis le dessin du bonhomme en MS soit sur un cahier soit sur des feuilles que l'on rassemble en fin d'année. Il est vrai que la plupart ont acquis cela en entrant en MS. Il est alors intéressant de compliquer en ajoutant ou variant les consignes : reconstituer un bonhomme à partir de papiers découpés ou déchirés (par toi ou par les enfants, ça dépend de tes objectifs), dessiner un bonhomme en se servant de formes rondes ou triangulaires (à relier alors avec ton travail sur l'espace, etc...) Bref, tu peux relier ça à ton thème du moment. En plus, le thème du corps est inépuisable en maternelle, que ce soit au niveau des activités dirigées, des comptines, de la motricité... Rentrée : Lorsque j'ai eu des PS/MS, je ne prévoyais aucune activité sur fiche les premiers jours. Tu risques d'avoir des pleurs chez les PS, l'important, pour tous, est de se familiariser avec la classe et l'enseignant. Je faisais donc : - un accueil assez long car il y a beaucoup de choses à mettre au point avec les parents (sieste, fréquentation chez les PS...) avec des jeux libres (accès libre au coin jeux bien sûr, puzzles, dessins, jeux de construction, garage ou ferme si tu en as...) - un petit regroupement (c'est beaucoup facile en début d'année s'il y a des MS avec les petits) où l'on se présente, on présente la classe et ses différents coins, on récite une petite comptine, on parle des vacances (surtout les MS!) La durée en est très variable suivant le niveau d'attention et de langage des enfants notamment les petits. - visite de la classe et répartition (libre les premiers jours) dans les coins : dessins libres, dinette, poupées, construction... Avec les MS tu peux prévoir un groupe en atelier dirigé : langage ou tri par exemple, c'est une bonne manière pour eux de découvrir et intégrer la classe. - visite de l'école ou du moins des lieux où ils iront régulièrement : dortoir, salle de jeux, autres classes si c'est possible - un tour en salle de motricité pour un petit jeu collectif très simple ou une petite ronde, ou même simplement découverte du lieu. Un maître-mot avec les PS : PATIENCE et MODERATION dans tes objectifs!! Bon courage pour ta rentrée!
lilou73 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Merci encore, tu m'aides vraiment beaucoup! Ca fait longtemps que tu enseignes en maternelle? Tu en as encore cette année?
faboune Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Merci encore, tu m'aides vraiment beaucoup!Ca fait longtemps que tu enseignes en maternelle? Tu en as encore cette année? C'est ma 8ème rentrée en maternelle, et presque à chaque fois sur des niveaux différents. J'ai fait 7 ans à 50%, cette année je prends à 80%, toujours en maternelle, et à titre provosoire (difficile d'avoir un poste fixe!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant