ronue Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je me suis inspirée du site de Strasbourg pour établir ma programmation puis mes progressions. Je ne fais que les progressions pour la période 1 pour le moment. J'obtiens ça: Découvrir le monde : activités scientifiques Matière-objets : Les matières : bois, terre, pierre, sable, papier, carton, tissus, eau, plastique, verre, métaux, matières premières alimentaires…. Petits :-explorer en agissant sur la matière : modeler, plier, déchiqueter, rouler, froisser, tordre, morceler, déchirer, découper, tailler, frapper, écraser, casser, broyer, mouliner, tamiser, chiffonner, râper, mélanger, transvaser, transporter, cuire de différentes façons, assembler… -Utiliser différents outils pour agir sur la matière : la main puis des cuillères, des pinces, des marteaux, des ciseaux Moyens : agir sur la matière pour la transformer en utilisant les actions et les outils cités ci-dessus. Grands : -Elargir le champ d’exploration de la matière. -Agir sur la matière pour la transformer en utilisant les actions et les outils cités ci-dessus. Vivant : Critères d’observation : formes, couleurs, odeurs, textures ; les transformations au cours du temps de ces caractéristiques, le lieu où on a trouvé ces éléments, le mode de déplacement, les besoins : eau, air, lumière, alimentation : la reproduction. Petits : -Observer le réel en situation : le vivant (animal et végétal) et le non-vivant (minéral) selon différents critères d’observation (voir au-dessus) Découvrir les différentes parties de son corps Moyens : - Observer le réel en situation : le vivant (animal et végétal) et le non-vivant (minéral) selon différents critères d’observation (voir au-dessus) -Affiner la perception de son corps : dos, face, articulations (épaule) Grands : - Observer le réel en situation : le vivant (animal et végétal) et le non-vivant (minéral) selon différents critères d’observation (voir au-dessus) - Affiner la perception de son corps : dos, face, profil, postures, articulations (épaule, cou, poignet, cheville) Environnement, hygiène, santé : Petits : découvrir l’environnement proche : classe, école, quartier Moyens : Observer l’environnement proche : classe, école, quartier -le décrire Grands : Observer l’environnement proche : classe, école, quartier -le décrire -distinguer dans l’environnement les éléments naturels des constructions humaines Domaine sensoriel : Petits : Utiliser ses différents sens pour : -explorer des qualités tactiles : chaud, froid, doux, piquant, lisse, rugueux… -explorer tactilement des surfaces, des formes -explorer des caractéristiques gustatives et olfactives : saveurs, odeurs. -explorer des caractéristiques visuelles des objets : formes, couleurs, intensité, opposition brillant/terne, clair/sombre -reconnaître des éléments sonores du monde proche dans des situations spontanées : bacs sensoriels, boîtes à toucher. Moyens : -Utiliser ses différents sens (voir au-dessus) Grands : -Classer des objets en fonction d’un critère sensoriel -Nommer quelques qualités sensorielles d’un objet : couleurs, formes, textures, saveur, origine des sons, bruits de l’environnement. Hum,hum... Il faut faire un choix je pense, je me vois mal faire tout ça... Vous en pensez quoi ?
Ingrid1307 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je pense qu'elle a ps-ms-gs. Ronue, pourrais-tu mettre le lien du site de Strasbourg s'il te plaît? Merci! Je ne peux pas te dire si tout sera faisable, mais j'ai l'impression aussi que ça fait un peu beaucoup non? Quoique...
loreleï02 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Je me suis inspirée du site de Strasbourg pour établir ma programmation puis mes progressions. Je ne fais que les progressions pour la période 1 pour le moment. Hum,hum... Il faut faire un choix je pense, je me vois mal faire tout ça... Vous en pensez quoi ? :blink: Ouah !! Honnêtement, non, je pense que tu ne pourras pas faire tout ça, même sur l'année entière. A mon avis, divise tout par 10 et étale sur les 5 périodes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant