chrisdoud Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 J'ai une classe unique de maternelle et j'hesite entre la récré en milieu de matinée ou la récré en fin de matinée? J'aimerais partager vos expériences sur ce sujet.
cleo17fr Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je pense qu'une récréation en fin de matinée ne sert à rien. La récration a pour but de couper la mtinée en deux, non ? Mais ce n'est que mon petit avis de future T1...
Sunday Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je connais certains inspecteurs qui sont contre la récré en fin de matinée certainement pour les mêmes raisons que Cléo ! Je partage cet avis d'ailleurs !
pepite100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je pense qu'une récréation en fin de matinée ne sert à rien.La récration a pour but de couper la mtinée en deux, non ? Tout à fait d'accord.
coco1813 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Dans mon école la récréation est à 11h pour les petits, et en effet je confirme que cela fait trop tard, j'aurai préféré en milieu de matinée mais je n'ai pas le choix
lireli Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 J'ai une classe unique de maternelle et j'hesite entre la récré en milieu de matinée ou la récré en fin de matinée?J'aimerais partager vos expériences sur ce sujet. Lorsque j'avais une classe unique, je faisais la récré de 10h30 à 11h00 (en finissant à 11h45). Depuis que j'ai des ps/ms avec majorité de ps, je suis dans une école où les petits sortent à 10h45 (mais je suis souvent à la bourre). Nous n'avons pas à les déshabiller (sauf cantiniers) ni à remettre les chaussons après la récré.
Invité Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Lorsque j'avais une classe unique, je faisais la récré de 10h30 à 11h00 (en finissant à 11h45).Depuis que j'ai des ps/ms avec majorité de ps, je suis dans une école où les petits sortent à 10h45 (mais je suis souvent à la bourre). Nous n'avons pas à les déshabiller (sauf cantiniers) ni à remettre les chaussons après la récré. Dans l'école où je suis, récréation de 10h30 à 11h également, avec sortie à 11h45. Après la récréation, les enfants ne remettent pas leurs chaussons non plus
coraline Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Dans les docs d'accompgnement ils recommandent la récré à 10h00. "Les récréations doivent être disposées de manière à rythmer la demi-journée et non contribuer à isoler un court moment pédagogique d'une accumulation de déplacements ( toilettes, collation... )préalables à "l'heure des mamans". Il vaut donc mieux la placer en milieu de matinée apparemment si on suit les instructions officielles.
IsaG Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je pense qu'une récréation en fin de matinée ne sert à rien.La récration a pour but de couper la matinée en deux, non ? Tout à fait d'accord !! Et je rajouterais que la faire en fin de matinée est uniquement une question "pratique": pas de chausson à remettre, pas de déshabillage etc... Mais cela en vaut-il la peine ?...
didinou Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Salut En tant que TRB, j'ai fonctionné une fois en mettant la récréation en fin de matinée avec des PS (pas le choix!). Ce fut une horreur! Les enfants sont très énervés, car ils n'ont pas eu leur coupure; celle-ci leur est vraiment bénéfique (et à nous aussi!). Après, en ce qui concerne les chaussons et bien je ne dirais qu'une chose: tant pis! Au début c'est dur les premiers mois avec les PS et puis ils prennent rapidement leur marque (comme on le fait 4 fois par jour ça va vite!). Apprendre à s'habiller et à se déshabiller fait, en outre, partie des apprentissages de la maternelle. Bon courage, et pense à placer une chaise dans le couloir pour pouvoir t'asseoir afin de les aider à s'habiller et à se chausser sans te briser le dos!
lireli Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Eh bien je fonctionne avec récré à 10h45 depuis 2 ans et franchement je ne les trouve pas énervés ! Donc nous continuons et en plus lorsqu'il y a une seule cour pour 5 classes et que l'on désire faire des récrés séparées pour les petits il n'y a pas beaucoup de solutions Et même avec une petite chaise pour ménager notre dos je continue de penser que habillage et déshabillage avec 30 minutes d'intervalle c'est une perte de temps, mais ce n'est que mon avis... :P
calinours Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je pense qu'une récréation en fin de matinée ne sert à rien. La récration a pour but de couper la mtinée en deux, non ?Mais ce n'est que mon petit avis de future T1... Dans les docs d'accompgnement ils recommandent la récré à 10h00. "Les récréations doivent être disposées de manière à rythmer la demi-journée et non contribuer à isoler un court moment pédagogique d'une accumulation de déplacements ( toilettes, collation... )préalables à "l'heure des mamans". Il vaut donc mieux la placer en milieu de matinée apparemment si on suit les instructions officielles. C'est une recommandation, je ne connais pas de texte qui impose un moment pour la récréation mais une durée. Par contre avant de trancher, il faut prendre en compte le niveau de la classe je crois.Tout le monde ne pense pas que la récrée en milieu de demi-journée c'est mieux : Un IEN qui pense le contraire... C'est à la page 19 du document et il vous invite à donner dix (bonnes) raisons pour la déplacer... Chez calinours la récrée c'est vers 9h45 avec les GS.
Messages recommandés