Kary Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Hello ! J'aimerais me préparer aux oraux en pratiquant des oraux blancs : auriez-vous des suggestions à me faire pour que je puisse faire cela. (Je prépare le crpe avec le cned ) Savez-vous si des profs d'iufm se mettent à la disposition de candidats extérieurs pour les former, les conseiller,..., moyennant finance si nécessaire ? Merci pour votre aide. Bon courage à tous Kary
Céline45 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 En ce qui me concerne, l'an dernier j'ai une amie qui a fait office de jury...J'ai passé 3 ou4 oraux devant elle dans les conditions du concours. Et bien rien que ça je t'assure que c'est efficace. Le truc est qu'il faut trouver quelqu'un qui a du caractère et qui n'hésite pas à te faire des reproches s'il le faut..tu verras, c'est très enrichissant.. Pour les prof d'IUFM, je ne sais pas s'ils sont dispo...
manivelle Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Céline, pour tes "oraux blancs", sur quoi démarrais-tu ? Un thème particulier ? Un ensemble de textes ? Je trouve que c'est une bonne idée de s'entraîner comme ça. Justement je me demandais comment préparer l'OP concrêtement. Ce qui m'insuiète c'est surtout qu'il faut tenir une vingtaine de minutes ... c'est super long, non ?
Céline45 Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Moi j'ai bossé sur des annales (Vuibert, hatier....). Pour mes oraux blanc, je choisissais un sujet qui était tombé les années précédentes (mais sans tricher !!! je ne le regardais pas à l'avance !!!), et je préparais pendant une heure. Ensuite je me présente devant mon (faux!) jury et j'expose. Oui, effectivement 20 mn c'est super long !! Voilà comment je m'organise pour tenir longtemps : 2,5 mn pour l'intro 2,5 mn pour la conclusion Ensuite, selon le dossier, j'essaie de faire 3 parties : 5 mn chacune. et voilà, le tout fait 20 mn !!!! mais ce qui fait le plus peur....cela reste l'entretien....
Mart Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Mon mari est prof et connait donc bien les sujets. Tous les soirs nous avions une discussion sur divers sujets ce qui me permettait de mettre à plat ce que je savais et de me faire faire un avis sur plein de sujet. Du coup j'ai pu répondre du tac au tac à l'oral pro et ils ont vu que j'avais déjà réfléchi à tout ça . Donc si tu connais qq1 qui peut te donner la réplique discute juste comme ça ça t'apportera déjà beaucoup.
Cortomalte Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Alors pour les sujets, tu peux prendre les annales d'aix marseille qui sont en ligne (mais je ne me souviens plus du lien). Prendre un jury de copains disponibles car ça dure longtemps (45 minutes) ou encore t'enregistrer avec une webcam ou un camescope et ensuite tu visionnes !
josicocool Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 Je me suis entrainée avec des amis qui faisaient le jury. J'avais 1 heures de préparation et aprés je faisais mon entretien et le jury me posait des questions comme à l'oral. josicocool
schearleautte Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 voilà les infos que j'avais concernant l'oral pro : Epreuve professionnelle Quelques critères d’observation et d’évaluation... La voix : è respiration è articulation è volume sonore è variation du rythme et du débit è variation de l’intonation et des accents L’attitude : è regards è postures et mouvements è gestions des notes, des documents è gestes, mimiques è décontraction, calme/ rigidité, nervosité è énergie, chaleur, degré d’implication è présence des autres, écoute è humour, procédés L’exposé et l’entretien : è clarté et cohérence è quantité d’idées ou d’arguments è enchaînement, progression des idées, articulations è impact de l’introduction et de la conclusion è précision (faits, exemples, contextes, etc.) qualités des réponses è types d’arguments, références (textes officiels, théorie) è correction syntaxique, niveau de langue è personnalisation du style, images et figures è mots ou expressions parasites La situation : è pertinences des supports : notes, tableau, accessoires... è gestion du temps (globale, réponses...) è prise en compte des auditeurs (adresses, réactions, exploitation des événements) è pertinence de la stratégie et du style par rapport aux auditeurs et à la situation è impression d’ensemble (empathie, contact, « ambiance ») hé bien y'a intérêt à s'entraîner !!!!!!!
cilou_boubou Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Pour moi, effectivement, passer des oraux blancs entre candidats, c'est deja se mettre dans le bains... une idée à retenir pour plus tard!
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