Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:) bonjour

je cherche des idées de progression avec les fiches qui les accompagnent(à y être!) en ateliers parfaitement!!!autonomes dans le domaine des arts plastiques ou des math pour des ps et ms

je débute en maternelle et je crains d'etre débordée par mes élèves("maitresse,tu m'aides?")

Posté(e)

tu sais il faut rester modeste dans tes objectifs, surtout au début, et ensuite ajuster .. il y a toujours une période d'environ 10 à 15 jours où je ne fais pas d'atelier autonome, et ensuite ça commence tout doucement, genre gommettes à coller, n'importe où, puis dans un espace déterminé, puis en choissant une couleur etc . en général mes ateliers autonomes reprennent ce que j'ai fait en atelier dirigé peu avant et sous forme plus ou moins différente ...

au début je voulais tout planifier mais en cours d'année j'avais toujours des surprises donc .. maintenant j'observe davantage,et à part les grands objectifs pédagogiques à atteindre, j'évite de tout programmer afin d'être plus à l'écoute et de saisir les opportunités, de mieux voir les besoins etc .. mais il est vrai que l'expérience aide beaucoup, et que c'est aussi uine question de caractère !

Posté(e)

:D:D

Tout dépend si les enfants (GS bien sûr ) ont déjà l'habitude de travailler en autonomie...

Il faut être très modeste au départ et les activités demandées peuvent être du domaine de l'occupationnel sur le plan pédagogique puisque là ton objectif sera qu'ils mènent une tache seuls, tant au niveau du matériel que de résultat à obtenir...

La progression peut aller dans ce sens...

Les activités : dessin libre, dessin avec consigne, coloriage d'une illustration de comptine, dessin et illustration d'un chant, graphisme décoratif à terminer, lecture codée ( couleurs pour colorier ), réalisation en pâte à modeler, collier de perles avec rythme...

MCD

Posté(e)