Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:) bonjour

je cherche des idées de progression avec les fiches qui les accompagnent(à y être!) en ateliers parfaitement!!!autonomes dans le domaine des arts plastiques ou des math pour des ps et ms

je débute en maternelle et je crains d'etre débordée par mes élèves("maitresse,tu m'aides?")

Posté(e)

tu sais il faut rester modeste dans tes objectifs, surtout au début, et ensuite ajuster .. il y a toujours une période d'environ 10 à 15 jours où je ne fais pas d'atelier autonome, et ensuite ça commence tout doucement, genre gommettes à coller, n'importe où, puis dans un espace déterminé, puis en choissant une couleur etc . en général mes ateliers autonomes reprennent ce que j'ai fait en atelier dirigé peu avant et sous forme plus ou moins différente ...

au début je voulais tout planifier mais en cours d'année j'avais toujours des surprises donc .. maintenant j'observe davantage,et à part les grands objectifs pédagogiques à atteindre, j'évite de tout programmer afin d'être plus à l'écoute et de saisir les opportunités, de mieux voir les besoins etc .. mais il est vrai que l'expérience aide beaucoup, et que c'est aussi uine question de caractère !

Posté(e)

:D:D

Tout dépend si les enfants (GS bien sûr ) ont déjà l'habitude de travailler en autonomie...

Il faut être très modeste au départ et les activités demandées peuvent être du domaine de l'occupationnel sur le plan pédagogique puisque là ton objectif sera qu'ils mènent une tache seuls, tant au niveau du matériel que de résultat à obtenir...

La progression peut aller dans ce sens...

Les activités : dessin libre, dessin avec consigne, coloriage d'une illustration de comptine, dessin et illustration d'un chant, graphisme décoratif à terminer, lecture codée ( couleurs pour colorier ), réalisation en pâte à modeler, collier de perles avec rythme...

MCD

Posté(e)

Pour certains jeux (comme le tangram ou certains jeux mathématiques) je numérote les fiches dans l'ordre de leur difficulté ou (car les enfants le lancent ainsi des défis). Puis je les photocopie en réduit sur une feuille et au fur et à mesure qu'ils réalisent les fiches du jeu ils cochent sur leur feuille (après validation de l'enseignante). De cette manière, ils avancent à leur rythme en autonomie et cela leur évite de reproduire toujours les mêmes fiches ou d'en oublier d'autres. Ca ne fonctionne pas mal du tout ;)

Posté(e)

Tout dépend si les enfants (GS bien sûr ) ont déjà l'habitude de travailler en autonomie...

Il faut être très modeste au départ et les activités demandées peuvent être du domaine de l'occupationnel sur le plan pédagogique puisque là ton objectif sera qu'ils mènent une tache seuls, tant au niveau du matériel que de résultat à obtenir...

Les activités : dessin libre, dessin avec consigne, coloriage d'une illustration de comptine, dessin et illustration d'un chant, graphisme décoratif à terminer, lecture codée ( couleurs pour colorier ), réalisation en pâte à modeler, collier de perles avec rythme...

MCD

dois je comprendre que en général ce type d'atelier(en autonomie) sert surtout à les tenir occupés pendant que je me consacre à un groupe avec un objectif intégré dans une progression répondant aux objectifs des programmes? tout en sachant que ces ateliers ((qui terminent un travail ou reprennent des jeux longuement pratiqués ou se font en toute liberté(dessins libres etc))développent forcément quelque chose

ma phrase est un peu longue ,j'espere qu'elle est claire!!!

dans ce cas je crois qu'il sra difficile d'établir une progression :cry:

Posté(e)

MCD

dois je comprendre que en général ce type d'atelier(en autonomie) sert surtout à les tenir occupés pendant que je me consacre à un groupe avec un objectif intégré dans une progression répondant aux objectifs des programmes? tout en sachant que ces ateliers ((qui terminent un travail ou reprennent des jeux longuement pratiqués ou se font en toute liberté(dessins libres etc))développent forcément quelque chose

ma phrase est un peu longue ,j'espere qu'elle est claire!!!

dans ce cas je crois qu'il sra difficile d'établir une progression :cry:

J'ai dit occupationnel au début pour les aider à acquérir suffisamment d'autonomie :P , je n'ai pas dit que ça ;)

Il est bien évident que les activités autonomes doivent avoir d'autres contenus : entraînement, réinvestissement, challenge, création...

MCD

Posté(e)

masi alors si on ne peut pas faire vraiment d'ateliers autonomes au debut d'année de ps, comment fait-on pour être partout à la fois (mais qui d'entre vous a ce réel pouvoir d'ubiquité!!!)?

Posté(e)

perlimpimpin, tes ps ont déjà été scolarisé avant?

Même si c'est le cas, je doute qu'ils puissent suivre une consigne sur un atelier en autonomie dès le début de l'année (car pour moi, "respecter une consigne sans l'aide de l'adulte" est un des objectifs que je me suis fixé dans l'année ;) ).

L'objectif au début de l'année doit surtout être de leur apprendre à rester à une activité, à partager le matériel, etc... Même si tu as l'impression de ne "rien" leur faire apprendre au début, il vaut mieux perdre du temps à s'installer au début pour que la classe tourne après.

Il faut bien penser à leur apprendre les techniques avant d'utiliser ces techniques pour d'autres apprentissages: découpage, collage, coloriage, pâte à modeler...

Ne t'appuie pas trop sur les fiches toutes faites non plus, ça n'a pas beaucoup de sens pour les enfants.

c'est ta 1ère année?

Bon courage

Posté(e)

golgotff, tu peux faire :

1 atelier d'apprentissage avec toi

3 ateliers "découverte du matériel" libre supevisés par l'ATSEM, qui vérifie que les enfants s'installent, partagent le matériel, comprennent son fonctionnement.

ex: lego, pâte à modeler, perles

tu prends 5 minutes quand tu as fini ton atelier pour passer à chaque table commenter chaque production, proposer de les exposer ou demander à l'enfant d'expliquer au grand groupe ce qu'il a fait.

Petit à petit, losque le matériel est connu, tu peux introduire des petites fiches de fabrication ou des consignes simples.

Je trouve que c'est plus gérable de laisser l'ATSEM surveiller l'ensemble au début que de lui donner un atelier d'où elle ne puisse pas bouger et que ça soit la foire partout ailleurs.

Posté(e)
masi alors si on ne peut pas faire vraiment d'ateliers autonomes au debut d'année de ps, comment fait-on pour être partout à la fois (mais qui d'entre vous a ce réel pouvoir d'ubiquité!!!)?

Je vois que tes douze paires d'yeux et tes 8 autres bras ne t'ont pas encore poussé :P :P

Avec des PS, tu travailles avec un groupe et les autres sont en coins jeux libres :) . Si tu as une ATSEM, tu peux aussi organiser un groupe avec elle.

MCD