salazie Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 bonjour, voilà mon fils n'a pas tout à fait trois ans, (il va les avoir au mois de décembre) et il va à l'école maternelle depuis la rentrée. il est en PS. comme c'est les vacances ,la maitresse nous a donné leur cahier de travail effectué depuis le début de l'année! et c'ets vraiment très bien! j'aimerai profiter de ces vacances pour faire avce lui en m'amusant bien sur (que ce ne soit pas une corvée! il est bien trop petit pour ça) certaines choses! j'ai constaté qu'il n'arrivait pas par exemple à reproduire la couverture d'un livre qu'il connait bien! ce matin j'ai imprimé des couvertures de livres de sa bibliothèque (Bambi, les 101 dalmatiens, winnie l'ourson) et je les ai découpéen 4 ! je lui ai demandé de reproduire le modèle du livre! et c'est vrai il a bcp de mal! il ne repère pas certains éléments qui pourratit l'aider à placer ces morceaux! pourriez vous m'aider en m'indiquant la façon de procéder pour l'aider! il y a peut être une façon de faire que je n'utilise pas! avec des mots simples! en fait je vois bien que c'ets ma façon de m'exprimer qui fait défaut! si qqn a une idée merci d'avance pour votre aide et vos conseils salazie
Moustache Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Juste une question ? Pourquoi veux-tu qu'il remette en place les couvertures de livre ? Laisse le jouer tranquillement avec ses jeux, y compris même avec les morceaux que tu as découpés, et si le résultat n'est pas celui que tu espères, bof... quelle importance ! Non ? Laissons du temps au temps...
anzyla Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 je suis du même avis que Moustache...les vacances ça sert à quoi???? :P Sinon moi pour mes PS quand je leur fais résoudre ce genre de puzzle ce sont des dessins très simple (genre un lapin) et découper en trois morceaux!! Sinon avec la moitié de ta photocopie, fais chercher le livre correspondant ...mais toujours dans la joie et le bonne humeur :P
stef Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 eh oh ! c'est les vacances !!! allons faire du vélo, marcher sur les feuilles qui craquent, ramasser des feuilles, préparons des bons gâteaux aux noisettes à manger en rentrant de ces balades, faisons un p'tit jeu de société ou une construction sympa ensemble, racontons-nous des belles histoires bien au chaud sous la couette et les photocopies et autres exercices, rangeons-les bien au fond de notre cartable au fond du placard au fond de la cave...
Klo Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Tu sais les puzzles c'est pas si simple que ça.... Faut déjà avoir l'idée de dessin en tant que "tout" D'y voir des élèments le constituant, avec des notions de positionnement dans l'abstraction, dans l'espace.... et voir l'interet du truc Y' a pitêtre autre chose à faire pendant les vacances... Comme tu parles des livres de Walt Disney, je m'autorise à te dire qu'en général je les trouve assez peu interessants pour les petits Certes ils sont jolis et pas mal fait mais avec des histoires lourdes en général y'a plus mieux bien pour les petits Faire un tour à la Bibliothèque Municipale est un trés bon plan vacances, trés instructif en plus Il y a en plus souvent des activités autour des livres et du plaisir de lire, organisées pendant les vacances scolaires dans les B.M.
Klo Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 MAIS c'est vrai je suis d'accord avec les feuilles qui craquent sous la couette en mangeant des gateaux et en se racontant des trucs C'EST MIEUX
salazie Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 OH LA LA vous allez me faire culpabiliser! mais non je ne compte pas faire travailler mon petit d'à peine 3 ans pendant ses vacances! simplement en feuilletant son cahier je me suis rendue compte que mon fils n'arrivait pas à reconstituer tout seul la couverture d'un livre (il avait à recomposer une coccinelle et une autre fois c'était un loup en couverture) et d'après les appréciations de la maitresse: elle dit "Thomas a eu besoin d'aide pour reconstituer la couverture" et ce à 1 mois d'intervalle) alors que pour les autres activités c'est très bien! j'ai aussi remarqué qu'il n'avait pas su construire PLOUM un petit nounours; et donc j'ai voulu m'en rendre compte par moi même ce matin! et c'est vrai qu'il n'y arrive pas. j'ai fait trois essais et il n'a pas réussi et ça nous a pris à peine 10mns!!!!! mais je ne compte pas lui faire faire ça pendant toutes les vacances! donc simplement j'aurai aimé avoir des conseils sur la démarche à suivre afin qu'il réussisse ce genre d'activité dans qqs temps! comment vous y prendriez vous pour lui faire comprendre cette activité afin qu'il arrive au bout du compte à reconstruire une couverture de livre? je ne vais pas lui faire du bourrage de crane, le pauvre il en aura bien assez plus tard! Salazie
Moustache Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 donc simplement j'aurai aimé avoir des conseils sur la démarche à suivre afin qu'il réussisse ce genre d'activité dans qqs temps! comment vous y prendriez vous pour lui faire comprendre cette activité afin qu'il arrive au bout du compte à reconstruire une couverture de livre? Un conseil ? laisse le mûrir... il y arrivera tout seul le moment venu, et s'il n'y arrive pas... pas grave, il arrivera à faire autre chose. Ne te focalise pas là dessus. Ton message est intéressant, car il montre qu'il faut être prudent en ce qui concerne ce qu'on écrit sur les cahiers des bambins. Je vais te faire une confidence, c'est (aussi) pour éviter le genre de situation que tu abordes que je ne fais pas d'évaluation à destination des familles (celles que je fais sont à mon usage perso, pour orienter mon travail)
AubergineFelee Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 En fait, je crois qu'en temps que parents, lorsqu'on voit que notre enfant a "raté" quelque chose, cela nous fait "peur" puisque, "si ça lui a été demandé, c'est qu'il devait en être capable", donc, on voudrait essayer, non pas de devancer les choses, mais l'aider à "réussir". D'où l'avantage de ce qui est fait dans l'école de mon fiston : ne sont collés dans le cahier de travaux que les réussites (éventuellement, anotées 2eme, 3eme... essai)
lilie2fr Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Je suis tout à fait d'accord avec Moustache : laissons du temps au temps.Même si un enfant n'a pas réussi un travail, cela ne signifie pas que le processus d'apprentissage (qui se déroule "netre lui et lui") n'est pas enclenché et je parie que du jour au lendemain, tu te rendras compte que , ça y est, il y arrive... Je m'en rend compte tous les jours en classe : lorsqu'on leur laisse le temps après avoir enclenché uene procédure d'apprentissage, on est tjs surpris par la rapidité des acquisitions... En parlant des commentaires dans les cahiers, je me suis rendue compte de leur portée et donc je n'en mets plus hormis un très gros sourire qd un travail est vraimentv parfait.Sinon, rien, les parents se rendent compte en voyant l'évolution d u travail sur une certaine période des progrès de leurs enfants ! Voili voilou Bonnes vacances !!!!
gillou Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Ben moi j'avoue que je m'inquiète pas plus que ça pour ma fille, même si effectivement son cahier n'est pas super bien tenu. On a bien d'autres progressions à gérer, alors faisons confiance aux équipes pédago comme nous aimerions que les parents de nos élèves nous fassent confiance. Chacun son job.
AubergineFelee Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Tout à fait d'accord :P Ils savent ce qu'ils font, et quand ils soupçonnent un problème, ben ils nous en parlent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant