Aller au contenu

comment organiser mes groupes 22MS et 9GS

Messages recommandés

Posté(e)

voila je devrais avoir à la prochaine rentrée 31 pious pious!!! énorme effectif pour moi qui tournait à 18/ 20 jusqu'à présent....du coup je sais pas trop comment m'organiser...

dois je faire 4 groupes 3MS à 7/8 et 1GS à 9 ce qui me semble super lourd... mais qui me permet de tourner sur la semaine ou 4groupes de MS plus legers et 2 groupes de GS mais alors là je sais plus comment faire tourner tout ca !!!

bref je suis en train de me noyer dans un verre d'eau! quelques collègues habitués aux gros effectifs pourraient ils me soulager en m expliquant leurs manieres de faire afin de me guider un peu...????please

:cry:

merci!

Posté(e)

Je suis T1 et n'ai donc pas d'expérience surtout concernant les gros effectifs puisque ma classe est à effectif réduit (22). Mais après avoir lu différents posts il semblerait que tu puisses fonctionner avec 4 groupes comme tu le dis en sachant que tes GS pourront parfois être divisés en deux groupes selon les ateliers (ex jeu de société à 4/5) ou lors de jeux mathématiques chacun n'est pas obligé de faire la même chose que son voisin (moi c'est ce que je fais l'après-midi avec les miens : SUDOKU, TANGRAM, LOGICO...).

En attendant que les plus expérimentés te conseillent...

Posté(e)

Je débute aussi, et je vais avoir une classe de 27 élèves, 18 MS et 9 GS. Je compte faire 3 groupes de MS et 1 seul groupe de 9 GS, que je dédoublerais quand il faudra.

Je vais désigner chaque groupe par une couleur et le groupe de GS sera jaune 1 et jaune 2. Quans tout le groupe fera la même chose, j'indiquerais : le groupe jaune fera.... sinon je préciserais le jaune 1...

Je n'ai pas encore d'expérience et pas encore testé, donc on attend les avis et conseils des plus expérimentés !

Posté(e)

:D:D

Moi je ferais 5 groupes parce que je n'ai pas de tables pour asseoir en même temps 9 enfants :P

MCD

Posté(e)

Moi je ferais 5 groupes parce que je n'ai pas de tables pour asseoir en même temps 9 enfants :P

MCD

Bonjour Sourimimi !

Comment fais-tu pour faire tourner tes 5 groupes sur la semaine ?

Posté(e)

merci caro tu précèdes mes interrogations... Cette solution me semble effectivement plus "sympa" pour tous mais me pose un soucis d organisation....car effectivement des groupes de 9 ou 8 cela semble un peu lourd aussi....bref je patauge.....;_)

Posté(e)

Sur le site en signature, un exemple d'emploi du temps MS / GS avec 5 groupes : http://www.minimat.net/surprises/outilsemploidutpsmsgs.gif

Ca m'obligeais à travailler en diriger avec des GS en début d'après-midi mais je préfère ça à travailler avec de trop grands groupes.

Deux activités dirigées différentes pour les GS et une pour les MS par semaine

MCD

Posté(e)

merci c 'est vraiment pas facile de se decider..mais la solution des 5 groupes semble sympa et puis rien ne m empeche de changer d avis en cours de route si ca marche pas!!!!;_)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors, finalement, tu as fait comment ? Est ce que tu tourne bien tes ateliers ?

Moi, j'ai finalement 10 GS et 17 MS et j'avais commencé par 4 ateliers, mais c'est trop (ça faisait des groupes de MS de 8). Donc, à partir de demain, je vais faire 3 groupes de MS et 2 groupes de GS. Mais je ne trouve pas de manière idéale pour les faire tourner sur 4 jours...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai 17 MS et 12 GS et je me suis posée les mêmes questions que vous... Mais j'ai trouvé une organisation de groupes et la semaine terminée, j'en suis assez satisfaite !

J'ai 4 groupes de Ms et 2 groupes de GS. Les ateliers des Ms tournent sur les 4 jours ; quant à ceux des GS, ils tournent sur 2 jours (donc nouveaux ateliers le jeudi). Tout s'est bien déroulé, donc, à vous de voir ! :)

Karonuts

Posté(e)

Ben finalement, un coup de chance on a eu une ouverture de classe...donc je me retrouve avec 28MS (quand même!!) mais avec un niveau simple c'est quand même vraiment plus facile à organiser !!! j'ai donc 4 groupes de 7 c'est un peu lourd mais pour l instant j apprends à connaitre les pious pious...tout peut encore changer....