Jeanne30 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Bonjour à tous, je cherche des fiches en graphisme pour travailler les cuvettes, les ponts les boucles...Je ne suis pas fortiche avec un ordinateur et tout ce que j'ai essayé de construire et proche du pathétique! Après bien sûr je peux le faire main mais c'est toujours moins attrayant! Et aussi comment vous abordez le graphisme avant les fiches? Peinture, dessin,...? Enfin bref, si vous avez des petites choses là dessus...Merci d'avance!!!!
Viou78 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 En graphisme je n'utilise pratiquement pas de fiches. Je demande surtout à mes élèves de décorer la robe de la sorcière, les moufles en hiver, les tuiles du toit de la maison, etc... Avant ça, je travaille en arts plastiques à partir d'oeuvres telles que Kandisky et on observe les formes, les graphismes. Les élèves ont fabriqué le dictionnaire de graphisme de la classe et surtout j'utilise beaucoup l'ardoise et feutre effaçable ou tableau blanc vertical. J'ai aussi utilisé les feuilles mortes ramassées et ils ont fait le contour de la feuille à plusieurs reprises. Voilà un peu la façon que j'ai de travailler le graphisme. Je ne sais pas si j'ai été assez claire (j'ai un peu de mal moi même à savoir si le procédé est correct).
Anna59 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 As-tu fait une recherche sur le forum , je pense que tu pourrais y trouver beaucoup de choses... et même des pistes de travail pour faire éventuellement autre chose que des fiches... Mais tu ne dis pas quel niveau tu as ??? Voici quelques liens qui pourraient t'aider éventuellement : http://philippe.benier.free.fr/ http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm Si tu cherches de fiches toutes prêtes : ici par exemple tu trouveras par exemple des fiches de graphisme correspondant à chaque album travaillé : http://maternellecolor.free.fr/Index.html Mais il y en a plein d'autres...
scoubidou Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 J'ai réalisé des fiches sur lesquelles les enfants peuvent travailler le graphisme en laissant aller leur imagination...Je les ai plastifiées, ils font leur traces aux marqueurs lavables, de cette manière, elles sont réutilisables. Je les complète au fur et à mesure des projets. Exemples de fiches (feuille A4) : des points éparpillés (une avec beaucoup de points, l'autre avec peu), idem avec des traits obliques, représentation d'un cadre,... Les enfants se dirigent souvent vers cet atelier et réalisent des productions très variées.
cleo17fr Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 J'ai réalisé des fiches sur lesquelles les enfants peuvent travailler le graphisme en laissant aller leur imagination...Je les ai plastifiées, ils font leur traces aux marqueurs lavables, de cette manière, elles sont réutilisables. Je les complète au fur et à mesure des projets.Exemples de fiches (feuille A4) : des points éparpillés (une avec beaucoup de points, l'autre avec peu), idem avec des traits obliques, représentation d'un cadre,... Les enfants se dirigent souvent vers cet atelier et réalisent des productions très variées. Est ce que tu as ces fiches sous forme informatique ?
scoubidou Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Est ce que tu as ces fiches sous forme informatique ? Non désolée Je ne suis pas expérimentée dans ce domaine
Viou78 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 J'ai oublié de précisé que lorsque je travaille un geste, je le fais travailler aussi en pâte à modeler et ensuite avec les élèves nous observons et analysons les résultats. Exemple pour les coupes, j'ai disposé des bouchons et les élèves devaient former des colombins et ensuite les disposer en coupes. Je verbalisais le geste et le chemin du colombin, ensuite lorsque nous observions les productions, les élèves devaient dire si le chemin était bon, est-ce que le colombin repassait bien sur l'autre pour entamer la deuxième coupe, etc... Idem pour les boucles et ponts. Ensuite, la même chose avec des gommettes pour avoir une trace.
Jeanne30 Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Merci pour vos réponses à tous! Viou qu'est ce que c'est un colombin???
nathalie29 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Merci pour vos réponses à tous!Viou qu'est ce que c'est un colombin??? C'est un boudin de pâte à modeler
guyguyg Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Si pour te rassurer tu as besoind e fiches , j'en ai que j'avais amassées au début de mes années maternelles. Tu peux donc m'envoyer tpon mail en mp. Mais il est vrai que c'est dangereux et qu'il faut faire attention de ne pas utiliser seulement ce support.
roro33 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Je suis intéressée par des fiches sur le rond, si tu as...merci
Messages recommandés