ronue Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Comment mettre en place cette compétence: découvrir l’environnement proche : classe, école, quartier ? Je pense que la connaissance de la classe se fait au fur et à mesure bien sûr mais comment trouver des activités qui pourraient faire travailler ça ? Qu'avez-vous mis en place ? Autre souci: Pour connaitre l'école ou le quartier, je pense qu'il va falloir que je bouge avec mes élèves. Est-ce que j'ai le droit de le faire, sachant qu'à ce moment-là mes PS seront à la sieste avec l'Atsem ? Quelle activité pas trop abstraite puis-je proposer à part "On va regarder le quartier de l'école ? "
scoubidou Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Pourquoi ne pas faire participer les commercants du quartier? Tu leur demandes si ils sont d'accord d'introduire un intrus dans leur vitrine...tu fais un plan simplifié du quartier sur lequel ils collent l'illustration (ou dessinent,ou...) de l'objet...tu représentes les commerces par des carrés vierges sur le plan. Jamais essayé, c'est une idée qui me vient comme ça...
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Pourquoi ne pas faire participer les commercants du quartier? Tu leur demandes si ils sont d'accord d'introduire un intrus dans leur vitrine...tu fais un plan simplifié du quartier sur lequel ils collent l'illustration (ou dessinent,ou...) de l'objet...tu représentes les commerces par des carrés vierges sur le plan.Jamais essayé, c'est une idée qui me vient comme ça... Le problème c'est que c'est un tout petit village. Et qu'il n'y a quasiment aucun commerce, alors... Le plan, c'est pas un peu dur pour les MS ? Ou alors je procède par tutorat: un MS avec un GS... Oui mais non, ça peut pas aller car j'ai 6 GS et 11 MS... Ou alors je mets 1 GS avec 2 MS.
scoubidou Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Tu peux prendre des photos de particularités de maisons, des panneaux de signalisation, boîte aux lettres postale,...Le plan, c'est pas un peu dur pour les MS ? Ou alors je procède par tutorat: un MS avec un GS... pour le plan, cela dépend de tes élèves, difficile en début d'année me semble t'il...Mais réalisable en fin d'année J'ai déjà participer à un jeu de ce genre avec mes MS, le plan était simple : la rue principale. Les photos reprenaient des enseignes, des parties de façade (particulières). Pour rendre ce jeu amusant, tu peux en faire une "chasse au trésor" : on reçoit un pièce de puzzle à chaque endroit...(ou autre chose). Tu peux aussi replacer les photos dans l'ordre de passage lors d'une promenade, compléter un plan : certains renseignements sont donnés et il s'agit de placer les photos (lors ou après la promenade) au bon endroit. Si tu as la maison des enfants dans ton quartier c'est encore mieux. Bon amusement !
scoubidou Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Tu peux prendre des photos de particularités de maisons, des panneaux de signalisation, boîte aux lettres postale,...Le plan, c'est pas un peu dur pour les MS ? Ou alors je procède par tutorat: un MS avec un GS... pour le plan, cela dépend de tes élèves, difficile en début d'année me semble t'il...Mais réalisable en fin d'année J'ai déjà participer à un jeu de ce genre avec mes MS, le plan était simple : la rue principale. Les photos reprenaient des enseignes, des parties de façade (particulières). Pour rendre ce jeu amusant, tu peux en faire une "chasse au trésor" : on reçoit un pièce de puzzle à chaque endroit...(ou autre chose). Tu peux aussi replacer les photos dans l'ordre de passage lors d'une promenade, compléter un plan : certains renseignements sont donnés et il s'agit de placer les photos (lors ou après la promenade) au bon endroit. Si tu as la maison des enfants dans ton quartier c'est encore mieux. Bon amusement ! oups encore erreur de manipulation :o : ma première phrase répondait à ta phrase : "c'est un tout petit village" Je n'ai pas encore bien compris toutes les subtilités des citations-réponses <_<
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 super ces idées! Mais il faut faire attention: ton ATSEM va rester toute seule dans l'école avec les pS à la sieste, ou bien il y aura d'autres enseignants? Ca dépend quelle relation tu as avec ton ATSEM (et quelle confiance aussi :P ), parce qu'en cas de pépin, tu es responsable car officiellement tu n'as pas le droit de la laisser seule avec les enfants. Je ne voudrais surtout pas jouer les rabats-joies!
ronue Posté(e) 25 août 2006 Auteur Posté(e) 25 août 2006 super ces idées!Mais il faut faire attention: ton ATSEM va rester toute seule dans l'école avec les pS à la sieste, ou bien il y aura d'autres enseignants? Ca dépend quelle relation tu as avec ton ATSEM (et quelle confiance aussi :P ), parce qu'en cas de pépin, tu es responsable car officiellement tu n'as pas le droit de la laisser seule avec les enfants. Je ne voudrais surtout pas jouer les rabats-joies! C'est bien ce qu'il me semblait Calia ! L'Atsem n'est pas seule dans l'école, il y a l'instit de GS-CP-CE1... Ca aurait été pourtant bien pratique de pouvoir faire sortir un peu mes MS-GS sans les PS (en plus c'est prévu pour la semaine de la rentrée)... Pas pratique d'être à 50 % sur un poste où je n'ai quasiment que les après-midi (sieste des PS = sortie impossible).
lul Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Pour la connaissance de la classe, tu peux prendre en photo quelques objets en très gros plans de telle manière que sur la photo n'apparaisse qu'un détail de cet objet. Tu proposes aux enfants un jeu de langage où tu leur montre la photo et ils doivent deviner ce que c'est. Ils émettent des hypothèses puis validation. Ca peut même constituer un jeu avec QCM à proposer à une autre classe. Un peu à la manière du livre de Tana Hoban, Regarde bien, http://www.editions-kaleidoscope.com/pages...ana%20hoban.htm Ensuite il peut y avoir plusieurs prétextes pour découvrir le quartier, par exemple chercher les écrits qu'on y rencontre, organiser un jeu de pistes, réaliser un abécédaire du quartier etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant