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Posté(e)

Je suis T1 en ce2 à la rentrée et je m'interroge sur la manière de faire émerger les règles de vie par les élèves. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la manière dont vous vous y prenez?

Merci d'avance :blush:

Posté(e)
Je suis T1 en ce2 à la rentrée et je m'interroge sur la manière de faire émerger les règles de vie par les élèves. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la manière dont vous vous y prenez?

Merci d'avance :blush:

je n'ai pas trop de réponse mais ça m'intéresse aussi!

Posté(e)

Tu peux partir de ce qu'ils connnaissent déjà et du réglement intérieur.

Les régles ils les connaissent c'est l'application qui est plus difficile. ;):huh:

Posté(e)

Comme vous je serai T1 à la rentrée, c'est donc modestement que je vous fais part de mes intentions :

-S'interroger sur l'utilité des règles, ce qui se passerais s'il n'y en avais pas

-Puis leur demander quelles règles mettre en place pour travailler dans de bonnes conditions pour faire un tableau du type "J'ai le droit de" / "Je dois" / "Je ne dois pas"

Je pense le faire évoluer selon les pbs rencontrés...

Posté(e)

passerait et avait, c'est mieux comme ça !

Posté(e)

J'ai eu un CE2 / CM1 l'an dernier et ceux sont eux qui ont fait le réglement de classe.

J'ai vraiment voulu installer l'esprit de groupe-classe alors on a pris le temps pour les faire.

On a réfléchi à ce qu'on devait faire pour que "ça roule en classe".

J'ai tout noté en vrac au tableau et on a vu qu'on pouvait faire un tri "travail" et "comportement".

On a alors fait deux colonnes distinctes mais commençant toutes les deux par "c'est mieux de..."

(Positiver est une des clés. C'est moins vécu comme une prison. Mieux vaut un "c'est mieux de se respecter" qu'un "interdit de se battre")

Et puis je leur ai dit que l'école ce n'était pas que des règes et qu'on y avait aussi des droits. Alors on a réfléchi à ce qu'on aimerait pouvoir faire. (là ça dépend de ce que vous voulez tolérer... aller prendre du matos sans demander pour ne pas déranger, ranger les étagères ou aller s'occupar des plantes ou animaux quand on a fini etc)

Enfin, je leur ai dit "un réglement, c'est bien beau, mais qu'est-ce qui va se passer si on ne le respecte pas ?" Alors on a parlé des sanctions qu'on pouvait mettre en place et toujours à partir d'un vrac au tableau, on a instauré un gradation en fonction du nombre de fois qu'on se fait remarquer dans la journée.

Pour eux, la pire chose était "le dire à nos parents" :D Alors on a décidé qu'au bout de 3 remarques (travail ou comportement) on commencerait à raconter aux parents dans le cahier de liaison.

Le lendemain, j'ai ramené une affiche avec le tableau et les sanctions, tels qu'on les avait décidés et il ont eu la même chose dans leur cahier avec leur signatre à apposer en bas, du style "je m'engage à respecter le règlement et les sanctions que l'on a choisis ensemble".

C'était en milieu franchement difficile et ça a marché du tonnerre.

Bien pour eux parce qu'il savent texto à quoi s'attendre, ils acceptent mieux du fait que ça vient d'eux, et surtout ils savaient que si un jour j'étais de mauvais poil ou irritable, je ne pouvais pas mettre de sanction plus sévère que ce qui était écrit. Moi aussi devais respecter la gradation !

Posté(e)

L'an dernier, je suis partie de l'excellente album d'Elisabeth Braumi : "Moi j'adore, la maîtresse déteste" :)

Après lecture offerte, on a fait un débat.

Puis, on a parlé de l'importance d'avoir des règles.

Et enfin, on a construit les règles de notre classe.

Je pense refaire pareil :)

Posté(e)

J'aime beaucoup ta démarche nema et je crois que je vais l'appliquer :)

Seulement, je me demande si les élèves ne te proposaient pas parfois des sanctions trop légères ou trop importantes... Bien sûr, c'est à toi de rectifier mais, dans ce cas, comment laisser assez de liberté? :blush:

Posté(e)

Comme sanctions, ils étaient assez sévères avec eux-mêmes (suppression des récrés de la semaine, pas de sport, pas de gâteau d'anniv, copier 40 fois le réglement)

En faisant le tri après discussion on est arrivés à des choses comme :

recopier la page du cahier abimée ou sale

Perte des droits dans la classe pour le reste de la journée

perdre quelques minutes de récréation; d'abord 5 puis 10

punition écrite (pédago bien sûr, du style réflexion sur une question en 10 lignes)

raconter aux parents

en informer le directeur

De mon côté, pour appliquer la gradation, je mettais d'abord un prénom au tableau avec un smiley pas content à côté.

(= attention, on t'a à l'oeil !)

Ensuite à la place du smiley je mettais "5 min" ( de récré en moins, à côté dumaître de service). Il perdait ses droits à ce moment là.

Ensuite on passait à "10 min" avec un feu rouge (= là, t'es fichu, je raconte tout à tes parents)

Enfin, si vraiment c'était insuffisant (très rare), j'ajoutais "+ pun" (punition).

Je ne me souviens pas en avoir donné. Le feu rouge avait un côté vexant par rapport aux copains. Quand je sortais la craie rouge, il y avait un silence de mort :P

Côté qualité des cahiers, je corrigeais le midi alors à 13h30, on avait le petit rituel de revue. Je montrais ceux qui étaient sans fautes ni râtures puis ceux qui n'était vraiment pas top. On décidait alors comme allant de soi de faire recopier.

Il ne faut pas oublier de féliciter quand ça va bien. Au retour d'une sortie, après une travail difficile dont ils sont venus à bout, un travail soigné. Montrer qu'on est fiers d'eux et pas le maton de la REP !!

Posté(e)

Il est important pour les élèves d'avoir les 2 côtés : DROITS et DEVOIRS

Posté(e)

J'aime bien ce que tu proposes Nema, notamment le retrait des droits, j'avais pas pensé à ça... :thumbsup:

Je pense commencer le règlement avec un débat dès le 1er jour, "pour ou contre les règles à l'école?". Je sais que j'ai quelques zozos qui vont se positionner contre, le débat risque d'être animé!

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