Aller au contenu

la culture à l'école


nougatine

Messages recommandés

Si vous avez quelques idées à me soumettre et si je peux vous en apporter quelques unes, ce serait très bien!

Le sujet de mon mémoire serait comment créer le lien entre les différents arts, mettre en lumière auprès des élèves comment les arts ne sont pas isolés mais au contraire comment ils inter-agissent entre eux.Par exemple, les enfants vont voir le spectacle de Cendrillon, l'histoire est celle de Pérault, la musique est de scolla et il y a même des marionnettes. (Aussi, pensons à Apollinaire qui illustrait ses propres dessins,aux artistes du mouvement dada qui ont beaucoup travaillés ensemble...).

Mon objectif serait aussi que les enfants puissent devenir critiques, aussi, qu'ils fassent la distinction entre l'art et le divertissement.

Le problème, c'est comment créer une séquence autour de cela! je ne sais pas si je partais du sentiment qui peut être le lien entre tout cela, tout en m'appuyant sur Cendillon

Je dois faire une séquence pour la rentrée mais je ne sais pas comment partir; si vous pouviez m'apporter quelques pistes, ce serait vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a des interactions. Mais c'est un peu chaud pour un cycle 3, non ? Pas plutôt niveau collège ? Pour l'art du début du 20ème siècle, on peut parler de destructuration en musique et peinture chez certains. Mais bon... et après ? Peut-être plus simple avec l'art gothique ou médiéval, centré sur la religion.

Distinction en l'art et le divertissement ? Bonne problèmatique. Mais je ne vois pas le rapport avec l'interaction entre les différents arts.

Enfin... Je ne t'ai pas beaucoup avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Florent

Je pense que tu as raison, je vais peut être m'aranger pour lier le tout par l'interdisciplinarité:Comment lier musique et arts plastiques, le conte et la musique ou bien le conte et les arts plastiques.

Le soucis, c'set que la tutrice pour mon mémoire était très emballée par la problématique, mais dans la pratique je ne sais pas comment je vais pouvoir y répondre; les séances à mettre en place ne sont vraiment pas évidentes.

Merci encore...et si je peux apporter mon aide...sait -on jamais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être m'aranger pour lier le tout par l'interdisciplinarité:Comment lier musique et arts plastiques, le conte et la musique ou bien le conte et les arts plastiques.

C'est déjà beaucoup ça ! Imagine concrétement ce que tu vas faire, dans le temps qu'on voudra bien te donner.

Ta présentation est séduisante, ce qui peut expliquer l'attitude de ta tutrice, mais toujours se ramener au réel: ce qu'on va vraiment faire, ce qu'on peut vraiment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière avec la classe de mon collègue (soit une classe de PS/MS la mienne et une classe de MS/GS, la sienne) nous avons mené un travail autour de trois contes traditionnels : Hansel et Gretel, le Petit Poucet et Jacques et le Haricot magique. Après avoir étudié ces trois contes et entretenu une correspondance tout au long du deuxième trimestre (c'est le père Noël qui avait offert les mêmes livres à nos deux classes, le petit malin ;) ) nous avons enchaîné avec un décloisonnenment deux après-midi par semaine entre nos deux classes : c'est - à -dire que les enfants de nos deux classes étaient mélangés (comme les p'tits faisaient la sieste, les groupes étaient un peu moins importants) et qu'un groupe travaillait en expression corporelle (musique et danse) avec mon collègue et un groupe en arts plastiques avec moi-même. Le point commun à tout ça ??? les sentiments exprimés dans les contes (peur, tristesse, joie, colère).

Avec mon collègue ils ont écouté puis choisi des oeuvres musicales leur faisant penser à ces sentiments puis créés des chorégraphies à partir de ces musiques.

Avec moi, nous avons travaillé la colère dans la gestuelle (des gestes de colère avec du papier journal) puis à travers les couleurs. Puis ils ont choisi parmi des repros d'artistes celles qui leur faisaient penser à la joie ou à la tristesse et les ont intégré dans une production à eux.

Le final fut une exposition-spectacle très réussie et appréciée des enfants et des parents.

Voilà pour ma petite expérience, en espérant que ça te guide dans ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un riche projet ce que vous avez réalisé ton collègue et toi, c'est exactement le genre de travail qui me motive dans le métier.

ton expérience va je pense, m'aider à canaliser toutes les idées qui bouillonnent et à organiser un peu ma pensée.

Ah!!! dur dur quand on est une grande angoissée du travail bien fait.

Merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...