ronue Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Nous visitons les pressoirs d'un village voisin en octobre. Que pourrais-je développer autour de cette sortie ? J'avais pensé au raisin. Avez-vous des liens utiles ou des idées de projet là-dessus ?
calinours Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Nous visitons les pressoirs d'un village voisin en octobre. Que pourrais-je développer autour de cette sortie ?J'avais pensé au raisin. Avez-vous des liens utiles ou des idées de projet là-dessus ? Lien utile : Découvrir le monde à l'école maternelle le vivant, la matière, les objets (document d'accompagnement ). Tu y trouveras (page 38) une progression indicative sur "Comment écraser le raisin pour faire du jus ?"...C'est programmé avec mes Grands et nous poserons le problème pour fabriquer un pressoir rudimentaire et faire notre "jus" après la visite (à organiser enfonction de la date des vendanges) sur les côteaux d'un "Grand Cru" de par chez nous...
ronue Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 Petit rectificatif Calinours: c'est à la page 41.
calinours Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Petit rectificatif Calinours: c'est à la page 41. Non, dommage de ne pas lire le début du chapitre (la main, le geste, l'objet technique)...
Titou Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Va voir sur le site de Moustache il y a un dossier sur le raisin, le jus de raisin. Si tu ne trouves pas je veux bien te l'envoyer ! Bon courage
Marie&co Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Va voir sur le site de Moustache il y a un dossier sur le raisin, le jus de raisin. Si tu ne trouves pas je veux bien te l'envoyer !Bon courage Tu crois qu'on aurait moyen de visiter un vignoble à Ch... ? Ou ils ont tous disparu sous les nouvelles constructions ? :P
ronue Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Va voir sur le site de Moustache il y a un dossier sur le raisin, le jus de raisin. Si tu ne trouves pas je veux bien te l'envoyer !Bon courage Merci Titou, j'y vais de ce pas.
lul Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 A l'issue d'une telle visite il y a deux ans, nos MS-GS s'étaient constitué un lexique autour du raisin, une sorte de petit dictionnaire des mots se rapportant à la vigne et au pressoir. C'était réalisé sous forme de fiches descriptives avec photo, nom de l'objet et fonction. Très riche en langage J'édite , je viesn de me rendre compte qu'on est en découverte du monde ici , ben oui alors jus de raisin et tutti quanti...
lireli Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Le phare de Verzenay a élaboré un petit guide pédagogique pour les maternelles, il est bien fait, tu peux peut être leur demander de te l'envoyer. J'avais un exemplaire mais je ne suis pas sûre de pouvoir mettre la main dessus rapidement
Messages recommandés