ouioui Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 moi il me vient cependant une question j'ai pu avoir mes futurs élèves l'année denrière en décloisonement et j'ai pu constater les grandes disparités dans leur écriture, tenue du stylo, grosseur des lettres, tenue de ligne, forme des lettres est-ce que je fais la même chose à tout le monde quand même ou est-ce que j'adapte le cahier et le lignage en focntion de chaque élève ?
NadjM Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 moi j'utilise mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. Sur quel type de cahier fais tu les exercices des seyes 3 mm ou dl3?
NadjM Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 moi j'utilise mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. Sur quel type de cahier fais tu les exercices des seyes 3 mm ou dl3? Quels sont lmes types de cahier que vous utilisez et dans quel orde?
enviedespoir Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 moi il me vient cependant une questionj'ai pu avoir mes futurs élèves l'année denrière en décloisonement et j'ai pu constater les grandes disparités dans leur écriture, tenue du stylo, grosseur des lettres, tenue de ligne, forme des lettres est-ce que je fais la même chose à tout le monde quand même ou est-ce que j'adapte le cahier et le lignage en focntion de chaque élève ? Pour te répondre sur la dimension et la forme, j'aurais besoin de quelques précisions :S'agit-il de dimensions différentes dans les mêmes interlignes ou sur une ligne ou sans lignage? Qu'entends-tu par « formes différentes » ? Tous les enfants écrivent-ils en cursive ? ou certains écrivent-ils en script ? Veux-tu dire que certains déforment les lettres ou au contraire que toutes les formes sont recevables mais varient selon les modèles qui leur ont été donnés (par exemple certains font des œilletons d’autre non). En ce qui concerne la tenue de stylo il n'y a qu' "une" seule façon de bien le tenir, sachant que cela laisse la latitude d'avoir une tenue dite courte (doigts assez près de la pointe et stylo assez redressé) ou d'avoir une tenue dite longue (doigts plus loin de la pointe, stylo plus couché dans l'espace entre le pouce et l'index), c'est une question personnelle, donc à respecter sauf les cas extrêmes (essentiellement le stylo "planté tout droit" est à rectifier). En ce qui concerne la tenue de ligne, un travail de gestion statique de l'espace est indispensable pour tous au début (je crois que tu as mon cahier 1 si je me souviens bien d'un précédent message, c'est dans les 1ères pages à faire impérativement si tu veux éviter les problèmes pour certains élèves). Ce travail servira aussi à homogénéiser les dimensions (pour chaque élève mais pas forcément d'un élève à l'autre, c'est pourquoi j'ai besoin de ta réponse aux questions ci-dessus pour pouvoir te répondre). A plus tard donc
NadjM Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 moi j'utilise mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. Sur quel type de cahier fais tu les exercices des seyes 3 mm ou dl3? Quels sont lmes types de cahier que vous utilisez et dans quel orde?
ouioui Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 moi il me vient cependant une questionj'ai pu avoir mes futurs élèves l'année denrière en décloisonement et j'ai pu constater les grandes disparités dans leur écriture, tenue du stylo, grosseur des lettres, tenue de ligne, forme des lettres est-ce que je fais la même chose à tout le monde quand même ou est-ce que j'adapte le cahier et le lignage en focntion de chaque élève ? Pour te répondre sur la dimension et la forme, j'aurais besoin de quelques précisions :S'agit-il de dimensions différentes dans les mêmes interlignes ou sur une ligne ou sans lignage? Les 3 !! Qu'entends-tu par « formes différentes » ? Tous les enfants écrivent-ils en cursive ? ou certains écrivent-ils en script ? Veux-tu dire que certains déforment les lettres ou au contraire que toutes les formes sont recevables mais varient selon les modèles qui leur ont été donnés (par exemple certains font des œilletons d’autre non). Certaines lettres sont mal formées, ils écrivent tous en cursive par contre. J'ai eu une élève qui malgrè les séance continait à former ses lettres rondes à l'envers... En ce qui concerne la tenue de stylo il n'y a qu' "une" seule façon de bien le tenir, sachant que cela laisse la latitude d'avoir une tenue dite courte (doigts assez près de la pointe et stylo assez redressé) ou d'avoir une tenue dite longue (doigts plus loin de la pointe, stylo plus couché dans l'espace entre le pouce et l'index), c'est une question personnelle, donc à respecter sauf les cas extrêmes (essentiellement le stylo "planté tout droit" est à rectifier). J'ai eu le cas d'une mauvaise tenue d'un stylo l'année dernière et malgrè le replacement des doigts chaque fois que je le voyais, rien n'y a fait...(elle était en ce1) En ce qui concerne la tenue de ligne, un travail de gestion statique de l'espace est indispensable pour tous au début (je crois que tu as mon cahier 1 si je me souviens bien d'un précédent message, c'est dans les 1ères pages à faire impérativement si tu veux éviter les problèmes pour certains élèves). Ce travail servira aussi à homogénéiser les dimensions (pour chaque élève mais pas forcément d'un élève à l'autre, c'est pourquoi j'ai besoin de ta réponse aux questions ci-dessus pour pouvoir te répondre). A plus tard donc Je pense à une élève en particulier qui à une très belle écriture sur du seyès 3mm. Elle ne va pas trop s'embêter avec le cahier 1 ?
ouioui Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 moi il me vient cependant une questionj'ai pu avoir mes futurs élèves l'année denrière en décloisonement et j'ai pu constater les grandes disparités dans leur écriture, tenue du stylo, grosseur des lettres, tenue de ligne, forme des lettres est-ce que je fais la même chose à tout le monde quand même ou est-ce que j'adapte le cahier et le lignage en focntion de chaque élève ? Pour te répondre sur la dimension et la forme, j'aurais besoin de quelques précisions :S'agit-il de dimensions différentes dans les mêmes interlignes ou sur une ligne ou sans lignage? les 3 Qu'entends-tu par « formes différentes » ? Tous les enfants écrivent-ils en cursive ? ou certains écrivent-ils en script ? Veux-tu dire que certains déforment les lettres ou au contraire que toutes les formes sont recevables mais varient selon les modèles qui leur ont été donnés (par exemple certains font des œilletons d’autre non). Il écrivent tous en cursive mais certaines lettres sont déformées (pour certains) En ce qui concerne la tenue de stylo il n'y a qu' "une" seule façon de bien le tenir, sachant que cela laisse la latitude d'avoir une tenue dite courte (doigts assez près de la pointe et stylo assez redressé) ou d'avoir une tenue dite longue (doigts plus loin de la pointe, stylo plus couché dans l'espace entre le pouce et l'index), c'est une question personnelle, donc à respecter sauf les cas extrêmes (essentiellement le stylo "planté tout droit" est à rectifier). En ce qui concerne la tenue de ligne, un travail de gestion statique de l'espace est indispensable pour tous au début (je crois que tu as mon cahier 1 si je me souviens bien d'un précédent message, c'est dans les 1ères pages à faire impérativement si tu veux éviter les problèmes pour certains élèves). Ce travail servira aussi à homogénéiser les dimensions (pour chaque élève mais pas forcément d'un élève à l'autre, c'est pourquoi j'ai besoin de ta réponse aux questions ci-dessus pour pouvoir te répondre). A plus tard donc J'ai une élève de cp qui écrit déjà très bien entre 2 lignes avec bonne tenue du stylo... J'avais une élève qui faisait toutes ses lettres rondes à l'envers...
ouioui Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 que pensez-vous de ce stylo ? (pain again) voir là
NadjM Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 moi j'utilise mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. Sur quel type de cahier fais tu les exercices des seyes 3 mm ou dl3? Quels sont lmes types de cahier que vous utilisez et dans quel orde? pas de réponses? moi j'utilise mais je recopie sur le cahier les exos et j'adapte différencie les phrases suivant les élèves plus ou moins rapides. Sur quel type de cahier fais tu les exercices des seyes 3 mm ou dl3? Quels sont lmes types de cahier que vous utilisez et dans quel orde? pas de réponses?
enviedespoir Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 moi il me vient cependant une question j'ai pu avoir mes futurs élèves l'année denrière en décloisonement et j'ai pu constater les grandes disparités dans leur écriture, tenue du stylo, grosseur des lettres, tenue de ligne, forme des lettres est-ce que je fais la même chose à tout le monde quand même ou est-ce que j'adapte le cahier et le lignage en focntion de chaque élève ? Pour te répondre sur la dimension et la forme, j'aurais besoin de quelques précisions :S'agit-il de dimensions différentes dans les mêmes interlignes ou sur une ligne ou sans lignage? Les 3 !! A mon avis les frises qui permettent de repérer lignes et interlignes sont excellentes pour la remédiation. A faire tous les jours (1 ligne ou ½ lignes selon les enfants). Ils peuvent aussi en inventer.(voir ma réponse déjà faite plus bas) Qu'entends-tu par « formes différentes » ? (…). Certaines lettres sont mal formées, ils écrivent tous en cursive par contre. Donc : reprendre les lettres dans l’ordre des formes de base et dérivées (e, l, u, i, t etc.) sans vouloir aller trop vite. Puisque tu as le cahier (je crois) fais bien faire tous les exercices ( sauf les lignes de lettres seules : faire 2 ou 3 lettres de suite pour montrer qu’on a bien compris est suffisant) J'ai eu une élève qui malgrè les séance continait à former ses lettres rondes à l'envers... Donc il faut reprendre les lettres rondes en les plaçant à leur juste place (c'est-à-dire jamais avant les boucles) et en commençant par le c. En ce qui concerne la tenue de stylo (…) J'ai eu le cas d'une mauvaise tenue d'un stylo l'année dernière et malgrè le replacement des doigts chaque fois que je le voyais, rien n'y a fait...(elle était en ce1) Ce n’est pas en disant comment placer les doigts qu’on remédie à une mauvaise tenue de stylo. C’est en faisant faire des exercices appropriés En ce qui concerne la tenue de ligne, un travail de gestion statique de l'espace est indispensable pour tous au début (je crois que tu as mon cahier 1 si je me souviens bien d'un précédent message, c'est dans les 1ères pages à faire impérativement si tu veux éviter les problèmes pour certains élèves). Ce travail servira aussi à homogénéiser les dimensions (pour chaque élève mais pas forcément d'un élève à l'autre, c'est pourquoi j'ai besoin de ta réponse aux questions ci-dessus pour pouvoir te répondre). A plus tard donc Je pense à une élève en particulier qui à une très belle écriture sur du seyès 3mm. Elle ne va pas trop s'embêter avec le cahier 1 ? Non, il prévoit aussi tout un travail sur l’enchaînement des lettres et sur l’apprentissage des mots outils (parfois de simples mots « utiles » quand je n’ai pas trouvé de mots outils.) – Attention aussi aux « belles écritures » assure-toi qu’elles soient techniquement réussies, sinon elle pourra avoir des pb de vitesse.. J'ai une élève de cp qui écrit déjà très bien entre 2 lignes avec bonne tenue du stylo... donc pas de pb pour elle, si les lettres sont correctement liées. Que pensez-vous de ce stylo ? (pain again) voir là Es-tu vraiment sure que tu souhaites une réponse de ma part ? (mais si tu m’as bien lue jusqu’à présent tu la connais)La fonction "citer" n'a pas très bien fonctionné, mais on doit s'y retoruver à l'aude des couleurs ( mes réponses en bleu et en vert) Enviedespoir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant