Aller au contenu

Comment devenir maitre auxiliaire ,contractuel???

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre?

cette année j'ai loupé le concours et je me pose plein de questions pour trouver ma voix...

Posté(e)

Je pense que le statut de maitre-auxiliaire n'existe plus. Pour devenir contractuel et vacataire, il faut en faire la demande au rectorat, à la direction des personnels enseignants: un dossier à remplir te sera fourni puis ce sera la longue attente pour un poste, tout dépend bien sûr de la licence que tu as faite.

C'est une voie intéressante car elle permet de travailler, de gagner sa vie et d'avoir pourquoi pas un pied dans la "maison". Mais c'est aussi une voie où l'on peut facilement se laisser déborder par la charge de travail, on peut aussi se laisser griser par un poste à l'année et oublier son statut de remplaçant non titulaire.

Voilà! Et en tout cas, bon courgage à toi. :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait la demande sur le site internet SIATEN

en fait je suis passée par le site de mon academie, et il y avait un lien :

https://bv.ac-lyon.fr/siaten/jsp/login.jsp

voilà ca s'était pour lyon

et sur ce site j'ai pu faire des demandes pour etre :

assistant d'education

assistant pedagogique

et enseignant contractuel ou vacataire

Moi j'ai tenté ça

maintenant en attendant je cherche aussi un emploi sur le site de l'anpe pour m'occuper d'enfants à la sortie d'ecole et faire un peu de ménage

Bonne chance

Posté(e)
Bonjour,

J'ai fait la demande sur le site internet SIATEN

en fait je suis passée par le site de mon academie, et il y avait un lien :

https://bv.ac-lyon.fr/siaten/jsp/login.jsp

voilà ca s'était pour lyon

et sur ce site j'ai pu faire des demandes pour etre :

assistant d'education

assistant pedagogique

et enseignant contractuel ou vacataire

Moi j'ai tenté ça

maintenant en attendant je cherche aussi un emploi sur le site de l'anpe pour m'occuper d'enfants à la sortie d'ecole et faire un peu de ménage

Bonne chance

Salut :)

Attention, je crois (et je suis presque sûre puisque j'ai moi-même eu la même démarche que toi) que l'inscription au SIATEN est loin d'être suffisante, il faut envoyer des lettres de motivation aux écoles, collèges, lycée, c'est là qu'ils piochent essentiellement ;)

Quelqu'un qui est allé plus loin dans ses démarches peut confirmer?

Aurore

Posté(e)

Tu as raison, j'avais oublié, pour enseignant contractuel ou vacataire la LM et le CV sont obligatoires

et pour les assistants c'est fortement conseillé

en fait pour linstant je ne l'ai fait que pour etre enseignant mais maintenant il faut que je m'occupe des collèges pour etre assistante

Posté(e)

merci pour vos réponses ,mais contractuel et vacataire c'est pour etre prof en collège ou prof des écoles aussi?

Posté(e)
merci pour vos réponses ,mais contractuel et vacataire c'est pour etre prof en collège ou prof des écoles aussi?

Les postes de vacataires dans le primaire sont assurés par les candidats du concours inscrits sur la liste complémentaire il me semble, donc il faut avoir été classé au concours dans cette liste pour espérer un poste.

Sinon, pour les vacations en collège lycée, elles sont devenues de plus en plus rares car les professeurs titulaires doivent désormais assurer les remplacements de leurs collègues absents (en heures supp si nécessaire). Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire en tous cas.

J'ai été vacataire il y a 3 ans et des postes de contractuel, il y en avait à la pelle, et c'était l'ANPE qui publaient les offres d'emploi. Il suffisait alors de contacter l'établissment, d'avoir un entretien avec le chef d'établissment, et si c'était ok pour lui, il prenait contact avec le rectorat pour accord. Je vous conseille donc d'aller voir régulièrement sur le site anpe.fr.

Rien n'empêche de contacter les rectorats directement pour laisser un CV.

Bonne chance.

Posté(e)

Les postes de vacataires dans le primaire sont assurés par les candidats du concours inscrits sur la liste complémentaire il me semble, donc il faut avoir été classé au concours dans cette liste pour espérer un poste.

Sinon, pour les vacations en collège lycée, elles sont devenues de plus en plus rares car les professeurs titulaires doivent désormais assurer les remplacements de leurs collègues absents (en heures supp si nécessaire). Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire en tous cas.

J'ai été vacataire il y a 3 ans et des postes de contractuel, il y en avait à la pelle, et c'était l'ANPE qui publaient les offres d'emploi. Il suffisait alors de contacter l'établissment, d'avoir un entretien avec le chef d'établissment, et si c'était ok pour lui, il prenait contact avec le rectorat pour accord. Je vous conseille donc d'aller voir régulièrement sur le site anpe.fr.

Rien n'empêche de contacter les rectorats directement pour laisser un CV.

Bonne chance.

Posté(e)

erreur de manip, désolée, j'arrive pas à effacer...

Posté(e)

Tu peux aussi faire des remplacements en primaire dans les écoles privées. Il faut en faire la demande auprès de la direction diocésaine de l'enseignement catholique de ton département.