Aller au contenu

Lecture CP


annabLL

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'enseignerai en cp...

Pas de méthode de lecture dans la classe, si un exemplaire de la méthode grindelire complet, les enseignantes qui m'ont précédée fonctionnaient à la photocopie, et n'ont jamais eu l'idée d'acheter les bouquins :( .

Mon budget photocopieuse est donc lourd et à rembourser sur le budget de l'année à venir, bref, peux pas acheter de méthode de lecture...

Je vous avez exposé une première idée au début des vacances : acheter les fichiers exos de la méthode au fil des mots (yves et beatrice) car en début de page ils reprennent le texte étudié, donc "pas la peine" de prendre le manuel...

Mais bon, mon idée me laisse toujours aussi perplexe...

J'en ai une autre :

dans mon ancienne circonscription, on a fait un bon boulot sur "écrire à partir d'une image" et je pensais utiliser ça pour la lecture, c'est à dire que je partirai un peu à l'aveugle chaque début de semaine, avec une image en poche...

De cette image : dictée à l'adulte pour en sortir le texte qui sera étudié pendant la semaine.

Le problème est que ce sera difficile d'en tirer une chronologie pour l'étude des sons, ou alors je vois les sons à part du texte de façon complètement décroché???

Bref, si quelqu'un a déjà tenté ce style d'expérience, mes oreilles sont grandes ouvertes... (ou plutôt mes yeux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble un peu à la méthode naturelle où les enfants produisent eux mêmes les textes de lecture.

pour moi le danger c'est que le vocabulaire et la syntaxe employé vont être trop "pauvres".

et puis pas de prise d'indice pour "deviner" un mot qu'ils ne savent pas encore lire.

bref ce n'est qu'un avis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est ce que je me disais aussi...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Je ne veux pas non plus faire n'importe quoi et avoir des résultats médiocres au final!!

Pfff, je pense que je vais repartir sur ma première idée avec les fichiers exo, ensuite j'économiserai au max pour pouvoir acheter une méthode complète l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça n'a pas beaucoup plus de sens finalement...

Bon, je vais voir d'ici la rentrée mon bugdte restant, on avisera... Par contre je ne sais pas comment je vais faire en attendant d'être livrée... la photocopieuse va chauffer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...