louna5000 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Salut à tous, Je suis en train de m'arracher les cheveux et de changer 36000 fois d'avis (et j'ai compté!!!) alors j'attends vos conseils. Mon idée est d'utiliser des classeurs pour ranger les leçons (pour les préparer au collège), donc je pensais faire un classeur avec 4 intercalaires pour l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences et un autre avec 12 intercalaires: lecture, expression écrite, orthographe, voca, conjugaison, grammaire, numération, calcul, mesures, géométrie, problèmes(là, je sais pas trop?) et travail personnel en autonomie. Je me dis que ça va peut-etre etre compliqué pour les élèves et que toutes ces rubriques vont les embrouiller, et moi avec :o Et si vous avez des idées, je suis preneuse Merci!
franca Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Ca me semble beaucoup de rubriques (surtout en maths)... mais bon... Je te dis ce que je fais : un petit classeur d'outils (6 intercalaires) : toutes les règles de maths ensemble et ensuite je distingue règles de conjugaison, grammaire et orthographe (mais là je me demande si un jour je ne vais pas changer ça... mais bon on verra) un grand classeur dans lequel les élèves rangent : les textes de lecture, les sciences, la géographie, l'histoire, les fiches d'ateliers en autonomie et leurs textes d'expression écrite. sinon, j'ai un cahier de français et un cahier de maths pour les exos Mais ceci est certainement loin d'être parfait, je cherche encore. Par contre j'aime bien l'utilisation du classeur d'outils car pour mon cycle 3, je garde le même classeur les 3 années de suite et ainsi les élèves peuvent ranger ou remplacer les feuilles sur les règles qui évoluent avec le niveau d'exigence...
Sygrid Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Alors moi jai : - deux grands classeurs : un lecture, ex de lecture, exp écrite, f d'écriture, f d'orthographe, f de français ; l'autre : histoire, géographie, sciences, éducation civique, informatique, théâtre - deux petits cahiers de 96 p pour les leçons de math et de français - deux petits cahiers de 32p pour le cahier du jour de français et de math (je différencie pour pouvoir corriger plus facilement) - un cahier en anglais - un grand TP en poésie - une pochette pour l'arts plastique - un protège document 100 vues pour les fiches de math (j'uti:lise ermel) Et je crois que j'ai fait le tour!
mamotte Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Si nvous trouvez que grammaire, conjugaison, orthographe c'est trop, regroupez-les sous la rubrique Observation Réfléchie des la Langue. En expliquant ce que ça veut dire, ça passe très bien.
zoenia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je ne serai que T1 à la rentrée mais il me semble plus logique, quitte à avoir 2 classeurs, de regrouper ce qui concerne "Langue française, éducation littéraire et humaine" d'une part et "éducation scientifique" d'autre part. Pour moi, ça donnera : Classeur 1 : Littérature, ORL, Histoire, géographie Classeur 2 : mathématiques, sciences et techno Voilou.
djsy Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Cette année, j'ai tenté comme ça: 1 classeur : littérature, production d'écrit poésie 2 cahiers : pour l'ORL, un pour les exercices, un pour les leçons 1 classeur en maths: 6 intercalaires : leçons + exercices 1 classeur d'éveil : histoire, sciences... 1 classeur d'évaluation 1 petit cahier pour l'anglais. voilà, on va bien voir ce que ça donne !!
darthwader2 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Avez-vous un cahier du jour reflet du travail en classe, signé régulièrement par la famille? Sinon je fonctionne comme suit 1 petit classeur pour ORL math. 1 grand classeur expression écrite lecture travail personnel 1 cahier du jour math français 1 cahier en anglais 1 cahier d'essais 1 grand cahier histoire géo qui est sur tour le cycle idem en scinences techno 1 grand cahier de travaux pratiques pour les poésies. 1 pochette pour transporter les feuilles de classeur indispensables pour les leçons. 1 cahier de textes.
louna5000 Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Merci pour vos réponses! Ca m'a donné quelques pour modifier mon organisation. Je pense utiliser un cahier du jour pour le français et les maths et peut-etre le reste. Et vous, est ce que vous mettez les interrogations d'histoire, de géo et de sciences dans ce cahier (si vous en avez un) ou à part (classeur, cahier)?
darthwader2 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Les évaluations sont dans un grand cahier qui est avec le livret d'évaluations
boutch Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Moi je vais tenter comme ça: Pour chaque élève: -1 cahier de brouillon -1 cahier du jour (français/maths) pour les exercices -1 petit classeur outil pour les leçons d'ORL et de maths -1 grand classeur en littérature: lecture, écriture et poésie et divers -1 grand classeur en histoire, géo, sciences, informatique, EPS... -1 grand cahier en anglais -1 petit cahier pour le carnet de lecture Pour la classe: -1 petit cahier de débats -1 grand cahier: lectures de la classe -1 recueil de poésies Et je crois que c'est à peu près tout mais j'ai peur que ca fasse trop de classeurs dites moi ce que vous en pensez?
franca Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Moi je vais tenter comme ça:Pour chaque élève: -1 cahier de brouillon -1 cahier du jour (français/maths) pour les exercices -1 petit classeur outil pour les leçons d'ORL et de maths -1 grand classeur en littérature: lecture, écriture et poésie et divers -1 grand classeur en histoire, géo, sciences, informatique, EPS... -1 grand cahier en anglais -1 petit cahier pour le carnet de lecture Pour la classe: -1 petit cahier de débats -1 grand cahier: lectures de la classe -1 recueil de poésies Et je crois que c'est à peu près tout mais j'ai peur que ca fasse trop de classeurs dites moi ce que vous en pensez? Tu fais mettre quoi dans EPS ? Tu ne peux pas tout regrouper dans un seul grand classeur ?
louna5000 Posté(e) 29 août 2006 Auteur Posté(e) 29 août 2006 Les évaluations sont dans un grand cahier qui est avec le livret d'évaluations Je ne parlais pas des évaluations, je parlais des interrogations intermédiaires!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant