Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je viens de la terminer... Dites moi ce que vous en pensez, ça m'aidera beaucoup.

Merci d'avance.

Posté(e)

Moui.... <_< Ce sera avec plaisir.... quand tu l'auras jointe... :cry:

:P :D;)

Posté(e)

ça s'appelle un petit bug :P

donc, oui ! on l'attend ;)

Posté(e)

Oups désolée ... Apparemment le fichier ne passe pas quand il est zippé, comprend pas :blush: . Du coup , le voilà en doc.

Bonne lecture !

progression_fran_ais.doc

Posté(e)

Elle me parait très complète.

Juste une petite question : en conjugaison tu fais l'imparfait avant le présent et le fait de classer les verbes. Ca ne te retardes pas par la suite?

Posté(e)

Juste une petite question : en conjugaison tu fais l'imparfait avant le présent et le fait de classer les verbes. Ca ne te retardes pas par la suite?

Oui c'est une bonne question... Je vais travailler l'imparfait avant le présent en me basant sur le texte narratif d'où mon choix. Les groupes de verbes sont déterminés par leur infinitif, donc ça devrait aller. Cependant c'est la première année que je ne vais pas commencer par le présent, donc c'est un peu une expérience j'avoue! Mais ça me permettra aussi de re-poser les bases de la conjugaison sans s'empétrer dans les difficultés du présent... Enfin il me semble.

Mais si vous trouvez ça complètement inconscient, je peux encore changer ma progression... N'hésitez pas à me le dire !! Ca me rendra bien service !!

Posté(e)

Oui c'est une bonne question... Je vais travailler l'imparfait avant le présent en me basant sur le texte narratif d'où mon choix. Les groupes de verbes sont déterminés par leur infinitif, donc ça devrait aller. Cependant c'est la première année que je ne vais pas commencer par le présent, donc c'est un peu une expérience j'avoue! Mais ça me permettra aussi de re-poser les bases de la conjugaison sans s'empétrer dans les difficultés du présent... Enfin il me semble.

Mais si vous trouvez ça complètement inconscient, je peux encore changer ma progression... N'hésitez pas à me le dire !! Ca me rendra bien service !!

Non en fait c'est pas bête du tout ! Moi je commence par le présent mais du coup je me pose la question car tu as raison, l'imparfait est bien plus simple!!!

:P

et c'est vrai que c'est très cohérent avec le travail sur le txt narratif de la même période...

J'ai l'habitude de faire des prog plus détaillées mais ton modèle est sympa car on a une vue d'ensemble.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 CM1/CM2 à mi-temps chargée de faire l'ORL et un peu de production d'écrit mais pas de littérature c'est ma collègue... Ma progression ORL ressemble beaucoup à la tienne en revanche, je ne sais pas trop quels écrits rattacher à tout cela. Je cherchais du côté des types de texte comme toi, mais je ne vois pas grand chose dans les pgs. Par exemple, le texte prescriptif implique l'emploi de l'impératif et manifestement ce n'est pas au pg, pourtant beaucoup de manuels y font référence mais ça me pose pb de l'insérer dans ma programmation.

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Incroyable ! 3 ans de cycle 3 et j'étais persuadée que l'impératif était au programme... Mais non. ben tant pis, je le ferai tout de même :P Ce n'est pas trop difficile à aborder, et c'est très utile donc ...