cynthia Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour, j'ai obtenu un poste de direction dans une école maternelle de trois classes 2 SP MS 1 GS J'ai la grande section. Vendredi 1 septembre, je dois donc animer le premier conseil des maîtres, si je ne me trompe pas ? Pourriez - vous me dire comment cela se déroule ? Que dois - je aborder ? Quelle durée pour cette réunion ? Je n'ai pas accès à l'école car elle est en travaux! J'ai préparé un dossier pour chaque enseignant avec plusieurs parties : 1 - Dicipline générale : le réglement intérieu - j'y ajoute le papier "décharge de sortie pendant le temps scolaire) 2 - volet pédagogique - projet d'école, dates des différents conseils '( à décider au premier conseil des maîtres?) - listes des valises disponibles à la circonscription 3 - volet financier - fiches sur le budjet (où puis je l'obtenir) - fiche sur la coopérative scolaire ?( Avez vous un mot pour expliquer en quoi consiste la coopérative.) - participations perçues ? 4 - volet difficulté scolaire RASED 5 - volet administratif papier concernant les autorisation d'absence etc Qu'en pensez - vous? Cynthia
Fanoue Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Moi cela me semble déjà pas mal j'ai pas pensé à tout ça !!! Je viendrais mettre les points que je vais aborder avec les collègues...En plus je n'ai jamais assisté à cette réunion de pré-rentrée ça sera la première
Maïs Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 C'est bien d'avoir les vacances et un calendrier pour décider ensemble des dates de concertation, de conseils de cycle, de conseils d'école, les listes des élèves, les cahiers d'appel, les fiches de renseignements pour les élèves et les formulaires d'assurance... Dans mon école, on se réunit toute la matinée et l'après midi , on travaille dans nos classes
balkis Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Voici le mémo que j'ai préparé,si çà peut t'aider... Réunion du conseil des maîtres Ø Information du fonctionnement pratique de l’école : photocopieur, informatique, téléphone, clés, circulation de l’information(si fonctionnement par liste de diffusion-mails-, vérifier les adresses et préciser les possibilités de connexion), registre de soins(rappeler la procédure à suivre en cas d’accident ..)…. Ø Rappel des consignes de sécurité, prévoir des exercices d'alerte et d'évacuation échelonnés sur l'année (dont une le mois qui suit la rentrée) Ø Harmonisation des règles de vie à l’intérieur de l’école (enfants et adultes). Ø Distribution des documents à l’attention des enseignants (autonome, autorisation d’absence, fiche de renseignements IEN, matériel pour les évaluations nationales, cahiers d’appel ...).Rappel : l’autonome de solidarité concerne les collègues, les ATSEM, le personnel de service, les EVS ,AVS et les intervenants réguliers(ex : CEL), Prévoir de souscrire un contrat d’assurance d’établissement couvrant les biens, les parents bénévoles ou les accompagnateurs. Ø Organisation du service des enseignants, des Atsem (sur leur statut : voir décret agents territoriaux 92-850 du 28/02/99). Elaboration d’un tableau des services (surveillance, cour...) des maîtres et des ATSEM en maternelle Ø Planification de l'utilisation des salles spécialisées de l'école(BCD, Informatique…), des terrains... Ø Prévision et répartition des activités spécifiques : piscine, rencontres sportives, classes d'environnement et/ou participations à l'OCCE et à l'USEP. Ø Planification les dates des principales réunions institutionnelles de l’année (Conseils de maîtres et conseils de cycle (18h),conseil d’école (6h)) . En fixer le secrétariat. Ø Equilibrage des classes en fonction des dernières inscriptions/radiations (Veiller à la répartition harmonieuse des élèves par classe).Distribution des listes d'élèves par classe(prévoir plusieurs jeux de photocopies de ces listes pour le Rased, la médecine scolaire…). Ø Préparation d’un document d’information aux parents avec notamment la date des réunions de classe, des vacances scolaires… Ø Organisation de l'accueil des élèves le jour de la rentrée. Ø Distribution du matériel à destinations des familles : fiche de renseignement, documents d’adhésion aux fédérations, aux assurances MAE(rappel de la réglementation et demande d’attestation d’assurance), calendrier scolaire, autorisation de l’utilisation de l’image(pour site d’école), autorisation de porter constamment ou non des lunettes… Ø Bilan des crédits et fournitures, commandes en instance, reliquat éventuel à dépenser Ø Information des axes prioritaires de l’année scolaire (B.O. de rentrée) et rappel des objectifs et actions du projet d’école Ø Echanges de service et décloisonnements prévus au cours de l’année Ø Désignation d’ un adjoint pour remplacer le directeur en son absence (écoles à 3 classes et plus...)
cynthia Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 merci je vais mettre tout ça à jour ! Cynthia
Googlinette Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Super Balkis ton mémo, je vais m'en servir pour élaborer le mien.
mor-ganna29 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Atsem (sur leur statut : voir décret agents territoriaux 92-850 du 28/02/99). Aurais-tu ce décret ? Je ne trouve que celui de 1992.
lolitapepita Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 super ton mémo ... moi aussi je me le mets sous le coude
darthwader2 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Sur une liste de diffusion j'ai trouvé ce lien. http://www.ien-morlaix2.ac-rennes.fr/ Comme je ne suis pas une pro de l'onformatique il faudra faire un copier coller à moins qu'un modérateur n'officie.
Delphine21 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Moi j'avais trouvé ça....grâce à edp... http://directeurs.scola.ac-paris.fr/la%20rentree.htm#rentree
Fanoue Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Darth j'ai trouvé ça sur le site que tu donnes check_list.zip
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