Aller au contenu

encodage de l'écrit (CE1)


tibili57

Messages recommandés

Alors voilà ! J'ai un élève de CE1 qui coupe systématiquement les mots lorsqu'il écrit un texte ou une phrase : par exemple il va écrire "la petite fille né pa en sé cu ri té (petite étant bien écrit parce qu'il connaît le mot.) Bien souvent c'est pour des mots de plus de 2 syllabes. Alors qu'il sait reconnaître des mots ds une phrase (facile ! un mot est entre 2 espaces !).

Je me demandais comment je pourrais le faire travailler sur la notion de mot... est ce que le simple fait de lui faire remettre des syllabes ou des lettres en ordre pour faire un mot, ou séparer les mots dans une phrase où tous les mots sont collés pourrait l'aider ou voyez-vous d'autres moyens ?

Comment lui faire comprendre qu'un mot a un sens, alors qu'on a étudié la phrase et on a dit que si ça n'a pas de sens c'est pas une phrase (alors que c'est composé de mots qui eux ont un sens) : je sais pas si je suis très claire !

J'espère que vous pourrez m'aider.

TIBILI57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à brûle pourpoint comme ça, je pense à la manipulation d'étiquettes mot (dans le fond, il a des pbs de niveau Gs ton élève...alors pourquoi ne pas utiliser les mêmes méthodes????)

tu lui fais (ou fais faire...moi je suis adepte du "plus ils en font eux-mêmes, mieux c'est ...pour eux comme pour moi!!! et puis comme ça il "découpera" concrètement ses mots) un répertoire de mots sur des étiquettes et tu lui fais composer des phrases....

j'ai pas d'autres idées là maintenant

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse laetitia.

J'essayerai de passer par ce moyen là aussi.

Le problème c'est que je me demande si ça suffira à changer son comportement lors des productions d'écrit.

C'est moi qui lui ai appris à frapper les syllabes quand il doit écrire un mot, peut-être que son problème vient de mon explication...

Et vous (ceux qui ont des CP ou CE1), comment leur apprenez vous à écrire un mot dont l'orthographe n'est pas connue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...