Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bein... le titre est clair :P . Des idées pour les productions d'écrits Pour CE1 please. J'ai déjà:

- Poèmes / accrostiches

- Descriptions d'images, de photos,...

- Petites rédac sur thèmes divers ( mon futur métier, ma plus grande peur, une personne que j'aime beaucoup,...)

- Imaginer la fin d'une histoire

J'ai besoin de plus d'idées concrètes pour créer un atelier de prod. dans ma classe. Merci :)

Posté(e)

Affiche

bd

lettre

carte d'invit

règles de jeux

portrait ou auto portrait...

Posté(e)

Moi je lie souvent production d'écrit et étude des différents types d'écrits :

la lettre : on écrit une lettre (et comme on a des correspondants, la production d'écrit se décline beaucoup : le portrait pour se présenter par exemple)

la recette : on invente une recette (lien avec le thème des sorcières)

poésie : création poétique

contes : imaginer le début ou la fin d'un conte, transformer un conte classique...

travail sur la bande dessinée également : écrire des bulles

je réfléchis encore un peu et je reviens en dire plus !

Posté(e)

Moi, en début d'année, je demande aux élèves de créer un coffre à outils en écriture. Ils doivent (individuellement ou en équipe) répertorier des textes qu'ils voudraient écrire : type de texte, thèmes, etc. C'est épatant, les idées qu'ils peuvent avoir ! Je ramasse le tout et je me crée une banque pour l'année. Elle est également accessible aux enfants lorsqu'ils n'ont pas d'idées pour le thème suggéré. Je copie aussi la fiche compilée, que chaque élève joint à son portfolio (qu'elle ait été faite individuellement ou en équipe).

Verdun

Posté(e)
Moi, en début d'année, je demande aux élèves de créer un coffre à outils en écriture. Ils doivent (individuellement ou en équipe) répertorier des textes qu'ils voudraient écrire : type de texte, thèmes, etc. C'est épatant, les idées qu'ils peuvent avoir ! Je ramasse le tout et je me crée une banque pour l'année. Elle est également accessible aux enfants lorsqu'ils n'ont pas d'idées pour le thème suggéré. Je copie aussi la fiche compilée, que chaque élève joint à son portfolio (qu'elle ait été faite individuellement ou en équipe).

Verdun

Vais tenter ça septembre, curieuse de voir ce qui va en ressortir :huh:

Posté(e)
Vais tenter ça septembre, curieuse de voir ce qui va en ressortir :huh:

Heureuse de l'entendre...

Tu m'en donneras des nouvelles !

Verdun

Posté(e)

A partir du livre "Moi j'adore, la maîtresse déteste" d'Elisabeth Brami.

On peut non seulement travailler les règles de vie mais aussi la production d'écrits.

Il faut dégager la trame avec les élèves et ensuite à eux d'inventer ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...