val237 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bein... le titre est clair :P . Des idées pour les productions d'écrits Pour CE1 please. J'ai déjà: - Poèmes / accrostiches - Descriptions d'images, de photos,... - Petites rédac sur thèmes divers ( mon futur métier, ma plus grande peur, une personne que j'aime beaucoup,...) - Imaginer la fin d'une histoire J'ai besoin de plus d'idées concrètes pour créer un atelier de prod. dans ma classe. Merci
ouioui Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Affiche bd lettre carte d'invit règles de jeux portrait ou auto portrait...
Nanoue37 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Moi je lie souvent production d'écrit et étude des différents types d'écrits : la lettre : on écrit une lettre (et comme on a des correspondants, la production d'écrit se décline beaucoup : le portrait pour se présenter par exemple) la recette : on invente une recette (lien avec le thème des sorcières) poésie : création poétique contes : imaginer le début ou la fin d'un conte, transformer un conte classique... travail sur la bande dessinée également : écrire des bulles je réfléchis encore un peu et je reviens en dire plus !
Verdun_can Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Moi, en début d'année, je demande aux élèves de créer un coffre à outils en écriture. Ils doivent (individuellement ou en équipe) répertorier des textes qu'ils voudraient écrire : type de texte, thèmes, etc. C'est épatant, les idées qu'ils peuvent avoir ! Je ramasse le tout et je me crée une banque pour l'année. Elle est également accessible aux enfants lorsqu'ils n'ont pas d'idées pour le thème suggéré. Je copie aussi la fiche compilée, que chaque élève joint à son portfolio (qu'elle ait été faite individuellement ou en équipe). Verdun
val237 Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 Moi, en début d'année, je demande aux élèves de créer un coffre à outils en écriture. Ils doivent (individuellement ou en équipe) répertorier des textes qu'ils voudraient écrire : type de texte, thèmes, etc. C'est épatant, les idées qu'ils peuvent avoir ! Je ramasse le tout et je me crée une banque pour l'année. Elle est également accessible aux enfants lorsqu'ils n'ont pas d'idées pour le thème suggéré. Je copie aussi la fiche compilée, que chaque élève joint à son portfolio (qu'elle ait été faite individuellement ou en équipe).Verdun Vais tenter ça septembre, curieuse de voir ce qui va en ressortir
Verdun_can Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Vais tenter ça septembre, curieuse de voir ce qui va en ressortir Heureuse de l'entendre... Tu m'en donneras des nouvelles ! Verdun
Mily82 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 A partir du livre "Moi j'adore, la maîtresse déteste" d'Elisabeth Brami. On peut non seulement travailler les règles de vie mais aussi la production d'écrits. Il faut dégager la trame avec les élèves et ensuite à eux d'inventer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant