Futuringfox Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 bonsoir ! j'ai fait un emploi du temps, peut-être temporaire car il est à tester ! je vous le mets si vous avez des commentaires, n'hésitez pas ! Je précise que j'ai une AVS à mi-temps mais pour le moment je ne sais pas à quel moment elle sera présente. Adeline emploi_du_temps.zip
nlimousin Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour. J'ai été deux ans en CLIS (pas comme élève hein ;-) ), et l'an dernier en IME (idem). J'ai dû apprendre sur le tas, mais ça a été très très formateur, notamment en terme de gestion de classe. J'avais d'ailleurs été inspecté sur la CLIS voilà 1 an et demi. Première chose, si tu n'as jamais fait de CLIS, garde en tête que les enfant srisquent d'avoir des niveaux très différents. J'avais ainsi 12 élèves, que j'avais réparti en 3 groupes de besoin, groupes revus en milieu de période en général (en gros toutes les 3 semaines si nécessaire) sinon à chaque fin de période (grosses éva). Pour fonctionner en groupes, il faut donc jongler entre ces groupes. Même avec une AVS, ce n'est pas facile. Perso, je l'ai créé petit à petit, au début j'ai passé beaucoup de temps à faire des évaluations afin de constituer ces groupes, en me basant sur les évaluations CP, CE1 voire CE2. Jauger leurs compétences surtout enmaths, en lecture, à l'oral et à l'écrit. Indispensable pour faire des groupes, aussi en focntion de leur façon de travailler, leur rapport au travail scolaire. Le problème de ton emploi du temps, c'est qu'il est pour le moment trop vague. Il te faut donc concilier ces exigences avec ton organisation. Pour cela, je te conseille de varier les situations de travail, un peu comme em maternelle: 1 groupe en autonomie, 1 en semi-autonomie, 1 en dirigé. Par exemple, en lecture: 1 groupe remet en ordre des images séquentielles, l'autre groupe fait un exercice de phonologie (donc une séance préalable en dirigé), l'autre en lecture orale ... C'est un exemple vague pour te faire comprendre ce que je raconte (pas facile comme ça, à l'écrit). Je n'ai plus d'exemplaire d'emploi du temps de la CLIS, mais j'ai encore mon cahier journal. Si ça peut t'aider. Bien vu de mettre les activités "majeures" maths et langage le matin. Attention aux activités trop longues, 1 heure c'est beaucoup, encore plus pour un enfant en difficulté. Mieux vaut 2x30 minutes séparées sur la journée qu'une heure pleine. Désolé si c'est confus, j'écris comme ça vient. Si tu veux, tu peux me poser d'autres questions par mail ou par MSN, fais moi signe en MP si ça te dit. Bye bye.
brochdo Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 mon emploi du temps ressemble au tiens. Quansd je mets maths pendant 1h je pense à 3 activité différente (atelier; manipulation; jeux...) mais peut etre devrai je mettre 30 mn de maths; 30mn de fr avant la récré et idem après ca leur semblerai plus varié non? bon ben moi c'est ma pré rentré faut que j'y aille
Futuringfox Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Bonjour.J'ai été deux ans en CLIS (pas comme élève hein ;-) ), et l'an dernier en IME (idem). J'ai dû apprendre sur le tas, mais ça a été très très formateur, notamment en terme de gestion de classe. J'avais d'ailleurs été inspecté sur la CLIS voilà 1 an et demi. Première chose, si tu n'as jamais fait de CLIS, garde en tête que les enfant srisquent d'avoir des niveaux très différents. J'avais ainsi 12 élèves, que j'avais réparti en 3 groupes de besoin, groupes revus en milieu de période en général (en gros toutes les 3 semaines si nécessaire) sinon à chaque fin de période (grosses éva). Pour fonctionner en groupes, il faut donc jongler entre ces groupes. Même avec une AVS, ce n'est pas facile. Perso, je l'ai créé petit à petit, au début j'ai passé beaucoup de temps à faire des évaluations afin de constituer ces groupes, en me basant sur les évaluations CP, CE1 voire CE2. Jauger leurs compétences surtout enmaths, en lecture, à l'oral et à l'écrit. Indispensable pour faire des groupes, aussi en focntion de leur façon de travailler, leur rapport au travail scolaire. Le problème de ton emploi du temps, c'est qu'il est pour le moment trop vague. Il te faut donc concilier ces exigences avec ton organisation. Pour cela, je te conseille de varier les situations de travail, un peu comme em maternelle: 1 groupe en autonomie, 1 en semi-autonomie, 1 en dirigé. Par exemple, en lecture: 1 groupe remet en ordre des images séquentielles, l'autre groupe fait un exercice de phonologie (donc une séance préalable en dirigé), l'autre en lecture orale ... C'est un exemple vague pour te faire comprendre ce que je raconte (pas facile comme ça, à l'écrit). Je n'ai plus d'exemplaire d'emploi du temps de la CLIS, mais j'ai encore mon cahier journal. Si ça peut t'aider. Bien vu de mettre les activités "majeures" maths et langage le matin. Attention aux activités trop longues, 1 heure c'est beaucoup, encore plus pour un enfant en difficulté. Mieux vaut 2x30 minutes séparées sur la journée qu'une heure pleine. Désolé si c'est confus, j'écris comme ça vient. Si tu veux, tu peux me poser d'autres questions par mail ou par MSN, fais moi signe en MP si ça te dit. Bye bye. merci bcp pour ta réponse ! effectivement, lorsque je mets lecture ou maths, j'envisage de faire des groupes de niveaux, j'ai travaillé en IME ainsi avec un groupe de 8 élèves et 3 / 4 ... le problème pour le moment c'est que je ne les connais pas et il faut donc que j'attende en revanche, je tiens compte de la remarque sur le temps... et de la proposition de Brochdo qui propose de faire 30 min / 30 min... en IME, ils bossaient assez lentement et se mettait très lentement au travail, pour certains il fallait des fois 15 à 20 min pour juste écrire une date... c'est pour cela que j'ai eu l'habitude de fonctionner très lentement et sur des plages horaires qui peuvent paraître un peu longue pour des élèves en difficultés ! merci pour vos remarques !
matmat Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai une question sur vos emplois du temps... Comment gérez-vous les absences des élèves qui partent pour des soins ou en intégration? Pour l'instant, moi aussi, je fais maths et français le matin, et le reste l'après-midi... je n'ai pas encore tous les horaires des soins, donc, mon emploi du temps n'estque provisoire...
Creamy Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 J'ai une question sur vos emplois du temps...Comment gérez-vous les absences des élèves qui partent pour des soins ou en intégration? Pour l'instant, moi aussi, je fais maths et français le matin, et le reste l'après-midi... je n'ai pas encore tous les horaires des soins, donc, mon emploi du temps n'estque provisoire... Je me pose un peu la même question que toi... Mais après réflexion, et au bout d'une semaine avec ma classe, je commence à y voir plus clair. Je pense prévoir un créneau dans l'après-midi ou je mettrai en place des ateliers en autonomie (notamment arts visuels avec mon AVS) pendant que je m'occuperai de ceux qui auront été absents pour cause de soins. Il faut absolument qu'ils rattrapent ce qu'ils n'auront pas pu faire car je vais travailler sur une base commune en français...
brochdo Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 perso dans mon emploi du temps j'ai deux ^plages horaires ou les enfants ont chacun un travail en lien avec leur difficulté du coup si un a loupé quelque chose d'important on le reverra ensemble
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant