Nanoue37 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 J'ai trouvé sur le site primecole un document intéressant sur la tenue des cahiers et qui préconise notamment le cahier de roulement, cahier sur lequel à tour de rôle les élèves ferait le travail (un élève par jour). Ci joint un extrait tiré du site : "Et enfin, ré-introduire la très ancienne et bien utile pratique du « cahier de roulement » : ce beau cahier qu’à tour de rôle chaque élève tient pendant une journée en lieu et place de son « cahier du jour »... Sorte de florilège de la façon de travailler de tous les élèves successivement, ce cahier ne serait plus, comme jadis, un «digest» de la classe destiné à l’inspecteur, mais une stimulation périodique de chaque élève à faire un effort particulier d’application au travail. Il serait en conséquence emporté chaque soir par l’élève qui l’a tenu pendant la journée, pour être présenté à ses parents, qui seront sans aucun doute intéressés de pouvoir ainsi situer l’évolution des travaux de leur enfant parmi ceux de ses pairs... Et il sera un témoignage précieux dans les archives de l’école..." Que pensez-vous de ce fameux cahier, y'en a t-il parmi vous qui ont ce fonctionnement ? Cela motive-t-il plus particulièrement les élèves ? Merci de vos témoignages
superkeru Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je compléte deux instit à mi-temps et l'une d'entre elle fonctionne comme cela. Elle m'a dit que ça nous permettrait de voir ce qui a été fait avec l'autre mais elle n'a pas évoqué d'autres arguments et pour ce qui est de la motivation des élèves, je pourrai t'en dire plus quand je l'aurai vu fonctionner...
Kiwichick Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je trouve le principe intéressant mais est-ce que les exercices sont adaptés au niveau des élèves ? Car sinon les élèves en difficulté peuvent se voir stigmatiser non ? C'est juste une question ?
superkeru Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 En fait, l'élève qui tient le cahier tournant prend ce cahier une journée à la place de son cahier du jour et écrit la date, fait ses exercices comme si c'était le sien ( il manquera donc une journée sur son cahier), donc s'il y a besoin d'une différenciation, c'est tout à fait possible, ça ne change rien à l'organisation du travail.
del-12-01-10 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je trouve l'idée plutôt sympa et je me demande si je ne vais pas en faire un dès la rentrée avec mes CM. Je prendrais un cahier avec un nombre de pages important pour qu'il fasse l'année, celui-ci resterai à dispo des élèves ainsi, ils pourraient consulter des exos (et leur correction) qui ne sont plus sur leur cahier en cours (car il change souvent vu que je ne prends que des 42pages maxi pour alléger mon cartable!) Et puis j'imagine que les enfants "responsables" font un effort de présentation/d'application ce jour-là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant