Aller au contenu

Stagiaire PE2 DOM-TOM 2006


Gwadee

Messages recommandés

Chères collègues, bonjour :D

En ce début de week end bien mérité, je viens en quête d'informations concernant votre rentrée à l'IUFM de Guadeloupe. Que vous a-t'on transmis comme informations concernant cette pré-rentrée de lundi? Vous a-t'on donné les questions à poser, les informations à demander?

Savez-vous d'ores et déjà les types de cours qui seront dispensés en PE2?

Il y a environ combien de PE2 en Guadeloupe, en comptant la LC de l'an dernier? Vous avez combien de groupes?

Bon courage pour cette attente pour savoir le niveau et le cycle où vous effectuerez vos stages.

Ici, nous avons fait un bilan de cette première journée, ce matin, et pour certain(e)s ce n'est pas la joie. Certains directeurs d'établissements n'étaient tout simplement pas au courant, des enseignants ont refusé des stagiaires sous différents prétextes; certains stagiaires se retrouvent avec des classes à 5 niveaux (oui oui! :o de la PS au CE1 :huh: )....Et il ya une vingtaine de stagiaires qui n'ont toujours pas d'affectation <_<

Mis à part ceci, majoritairement nous semblons satisfaits. Tant mieux, mais le plus gros reste à venir. Pour ma part, je serai sans livres, la titulaire ne m'accompagnera pas le premier jour, et étant donné qu'il faut attendre les évaluations diagnostiques, je suis plutôt en attente pour ficeler ma programmation.

Je vais dispenser, en association avec l'enseignante, du français plus axé sur la littérature de jeunesse (incluant des projets d'écriture, etc.), des mathématiques (elle est censée se charger de la géométrie, mais je pense qu'on va équilibrer, car je n'aurai pas beaucoup de temps pour faire tout le programme); seule, je ferai les arts visuels, la musique, l'histoire (en parallèle avec l'histoire des antilles), et un peu d'informatique.

Autrement dit, des journées de vendredi chargées.....et une titanpèt exténuée :wacko:

Passez un bon week end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gwadee

    15

  • titanpet

    13

  • joëlyane

    6

  • ayalla

    3

Membres les plus actifs

:o Ouh lô lô lô lô lô lô! Titanpet! quelle aventure chez vous en martinique.

Bon, ceci dit je pense pas que ça sera guère mieux en Guadeloupe puisque les directeurs ne sont pas au courant de notre venue demain :cry: .

Chères collègues, bonjour :D

En ce début de week end bien mérité, je viens en quête d'informations concernant votre rentrée à l'IUFM de Guadeloupe. Que vous a-t'on transmis comme informations concernant cette pré-rentrée de lundi? A notre arrivée, se présenter auprès du directeur ou IEN, donner notre feuille d'affectation, prendre toutes les informations sur le prof avec qui nous allons travailler.Vous a-t'on donné les questions à poser, les informations à demander? Nom (de jeune fille et mariée) et prénom de l'enseignant déchargé, Cycle et niveau cycle.

Savez-vous d'ores et déjà les types de cours qui seront dispensés en PE2? Oui, on nous en a parlé, mais nous avons tout le planning annuel sur l'intranet de l'IUFM Guadeloupe. Cours magistraux, TD, Ateliers _

Il y a environ combien de PE2 en Guadeloupe, en comptant la LC de l'an dernier? Environs 150. Vous avez combien de groupes? 4 groupes divisés chacun en 2 sous-groupes.

Bon courage pour cette attente pour savoir le niveau et le cycle où vous effectuerez vos stages. Merci, mais ça craint.

Ici, nous avons fait un bilan de cette première journée, ce matin, et pour certain(e)s ce n'est pas la joie. Certains directeurs d'établissements n'étaient tout simplement pas au courant, des enseignants ont refusé des stagiaires sous différents prétextes; certains stagiaires se retrouvent avec des classes à 5 niveaux (oui oui! :o de la PS au CE1 :huh: ) Incroyable, là j'ai peur....Et il ya une vingtaine de stagiaires qui n'ont toujours pas d'affectation <_< Ici tout le monde a été affecté. il y avait plus de 100 postes en C3 Mis à part ceci, majoritairement nous semblons satisfaits. Tant mieux, mais le plus gros reste à venir. Pour ma part, je serai sans livres, la titulaire ne m'accompagnera pas le premier jour, et étant donné qu'il faut attendre les évaluations diagnostiques, je suis plutôt en attente pour ficeler ma programmation.

Je vais dispenser, en association avec l'enseignante, du français plus axé sur la littérature de jeunesse (incluant des projets d'écriture, etc.), des mathématiques (elle est censée se charger de la géométrie, mais je pense qu'on va équilibrer, car je n'aurai pas beaucoup de temps pour faire tout le programme); seule, je ferai les arts visuels, la musique, l'histoire (en parallèle avec l'histoire des antilles), et un peu d'informatique.

Autrement dit, des journées de vendredi chargées.....et une titanpèt exténuée :wacko:

Titanpet, il y a quelque chose que je n'ai pas trop compris ... Tu es bien en martinique? Si oui comment sed fait il que vous ayez déja eu une première journée. La rentrée des enseignat ici en gpe c'est lundi 04.

En tout cas je te raconte ma journée de demain dans la soirée.

Passez un bon week end :)Merci à toi, et tiens bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titanpet, il y a quelque chose que je n'ai pas trop compris ... Tu es bien en martinique? Si oui comment se fait il que vous ayez déja eu une première journée. La rentrée des enseignants ici en gpe c'est lundi 04.

En tout cas je te raconte ma journée de demain dans la soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwadee,

Il se trouve que la pré-rentrée des enseignants en Martinique, tous degrés confondus, s'est effectuée selon l'académie Martinique, d'où, sans doute, la différence de date avec la Guadeloupe. Quand j'avais vu vos dates de pré-rentrée sur le FA de Guadeloupe, j'ai été tout aussi surprise que toi.

Nos élèves rentrent demain, contrairement à jeudi pour les vôtres.

Nous sommes environ 120, LC de l'an dernier incluse, répartis en 5 groupes provisoires. Les groupes devraient être définitivement créés d'ici une à deux semaine(s), en fonction des options choisies (langues et arts visuels ou musique, et créole notamment pour moi).

Contrairement aux PE1, notre emploi du temps est loin d'être programmé sur l'année et visible sur le site de l'IUFM. De sorte que, pour l'instant, nous n'avons aucune idée des cours qui nous seront dispensés. Nous les découvrons d'une semaine à l'autre...chouette <_<

Nous avions eu une sorte de "kit de stagiaire débutant" incluant des questions et autres informations à acquérir au cours de la journée de pré-rentrée, afin que nous puissions mieux nous imprégner de la vie scolaire et pédagogique de notre établissement d'affectation. En rapport avec l'organisation, le mode de fonctionnement au sein de l'école et de la classe, etc.

Encore une fois, bon courage, et n'hésitez pas à venir faire part de vos impressions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien salut à toutes. moi aussi je suis en PE2 en guadeloupe.

la rentrée comme ça a été déjà dit à été laborieuse et on a annoncé la couleur tout de suite BOULOT BOULOT.

je suis dans le groupe C.

j'ai fait ma rentrée aujourd'hui. c pas trop loin de chez moi ce qui est pas mal. une petite école de 6 classes et je serais au CM2 avec à peu près 28 élèves.

c'était u peu drole au début car le directeur a cru que j'étais sa décharge. :P

sinon je dois dire que je ne sais pas encore comment ça va se passer car c très flou :cry:

sinon on pourrais s'échanger nos adresses internet si vous voulez comme ça on pourra se serrer les coudes car il en faudra de l'organisation pour tout gérer là.

bisoux à tous et j'espère que cette première journée c'est bien passée.

pour la réminération au début on est tous au 1er échelon donc sensiblement 1800-1900 et je sais qu'on passe à l'échelon 2 en janvier donc 1996.

mais bon va falloir être payer déjà mdr sinon :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, ma première journée à été faite dans mon école. La directrice ainsi que le reste de l'équipe sont très sympas. Comme prévu, je n'étais pas attendu dans mon école. mais la directrice l'a très bien vécu.

Maintenant, la question que je me pose, c'est de savoir comment se passera ce stage filé? A partir de quand véritablement je serai opérationnelle et que je commencerai à assurer les cours en autonomie?

Après cette première journée, je ne pense pas que la mise en place sera très simple, puisque les enseignants (pour certains nouveaux dans l'établissement ou dans le niveau de cycle) ont eux aussi besoin de prendre leurs repères avec leurs élèves. Enfin faut voir, tout cela n'a pas encore été concrètement décidé de mon coté.

Avez vous eu des informations sur l'organisation de votre stage? le maire titulaire sera t'il toujours avec vous? Où sera t'il d'ailleurs ? :albert:

En tout cas je reste en contact avec vous ....

A demain très cher(e)s collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je suis en PE2 en Guadeloupe. Je suis affectée dans une école à plus de 60 Km de mon domicile ( un peu plus d'une heure de route). Mais dans une très petite école (4 classes) en cyle 1 (effectif de 17 élèves), avec un personnel fort sympathique.

Je souhaite à tous une bonne année de PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi aussi effectué ma prérentrée. Je ne serais pas comme je le pensais en maternelle, mais en élémentaire (EMC = Ecole MIXTE Communale).

Je ne suis pas loin de chez moi... Dans une école à 6 classes... En CE2 avec 28 élèves.

L'équipe me semble assez sympathique, mais on verra. Pour l'instant, nous sommes à 3 sur le poste (un candidat exPE2 n'a pas encore été affecté définitivement)

En dépit de la programmation effectuée, ce jour, nous n'avons pas encore défini les matières à ma charge (je peux vous assurer que même si l'IUFM veut qu'on aborde tous les domaines, on m'a fait comprendre que ce ne sera pas vraiment possible). La directrice souhaite aborder la rentrée tranquillement. Tout juste que je sais que je suis chargée des sciences et technologies.

Sinon, l'équipe travaille sous la base d'échange de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde...

Je suis dans le flou aussi : je ne sais pas qui je vais décharger. Normalement ce sont des stages en responsabilité, le titulaire n'est donc pas supposé etre là. Mais les titulaires m'ont bien fait comprendre que les deux premières semaines ils souhaitaient mettre en place leurs methodes de travail et ne pas les perturber, je ferais donc de l'observation les deux premières journées ou je serais la-bas. Sans doute vais-je pouvoir prendre qq seances en charge avant de me lancer pour une journée entière... En tout cas l'equipe est super sympa, ils se connaissent tous tres bien et ils nous ont accueilli les bras ouverts (ils sont tous assez jeunes)...

J'attends avec impatience jeudi matin pour savoir dans quelle classe je vais assurer la décharge... Je pense que ce sera un CM1. Il y a une autre PE2 aussi dans le meme etablissement et qui est affectée le jeudi (on se coirsera, car moi je suis dans le groupe B, donc le lundi).

A demain, dans l'amphi pourri pour la rencontre avec le crdp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, eh bien! Les choses sérieuses ont commencées on dirait! Plus personnes sur le poste .... Mais il ne faut surtout pas l'abandonner.

Bon, mon premier cours en solo, c'est demain. J'ai déja commencé à rédiger mes fiches mais je n'ai pas terminé. La rentrée des élèves s'est très bien passée et je pense avoir su très vite faire comprendre mes règles et regner la discipline. Je pensais que cette première journée en autonomie m'aurait plus effrayé, mais non, ça va!

Sinon, internet est une source inépuisable pour les idées, n'hésitez pas à consulter. J'aurais également souhaité que l'on se partage les bons sites que l'on trouve, d'ailleurs je vais commencer tout de suite.

Pour les arts visuels : arts visuels.

Bon! courage à tous et venez nous faire partager votre première journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vois que ça a bien évolué depuis l'année dernière dans l'académie de la Guadeloupe. Pour ma part, je suis une ancienne PE2. Cette année je suis T1 mais actuellement en congé de maternité. Je n'ai donc pas encore fait ma rentrée.

Vous êtes affectés dans quelles écoles?

Moi je suis sur Bouillante dans 3 écoles différentes (je fais les décharges de direction).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...