Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

voilà je me lance dans l'élaboration de ma 1ère sequence de vocabulaire pour les ce2 à savoir l'utilisation du dictionnaire. Je souhaite y aborder la manière d'y classer les mots, l'ordre alphabétique, le rôle des lettres repères afin qu'au final les élèves soient capables de trouver par eux-mêmesun mot dans le dictionnaire. Mais je suis un peu perdue dans tout ça et j'ai du mal à organiser mes idées pour réaliser ma séquence. :cry:

j'aurai donc besoin d'un petit coup de main et de conseils avisés.

Merci d'avance! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up up parce que ça m'intéresse beaucoup !

Je vais faire une séquence sur l'utilité et l'utilisation d'un dictionnaire (CE2).

J'ai déjà fait quelques recherches sur le forum ... mais si quelqu'un a des idées je suis preneuse ! :)

Le dico dingo a l'air sympa mais je me demande si on peut l'utiliser sans y passer trop de temps ... qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Up up up et re-up! ça m'interesse aussi!

Ce que je ferai (j'ai plus ou moins fait ca avec mes ce1)

1. Vérifier qu'ils connaissent bien l'ordre alphabétique

2. Exercice sur du rangement alphabétique de mots commençant par des lettres diférentes

3. En collectif au tableau : ranger des étiquettes mots (mots commençant par la même lettre) les ranger par ordre alphabétique; en venir à la conclusion qu'on regarde la 2ème lettre

4. Exercice sur le rangement des mots commençant par la même lettre

5. Même chose que 3 et 4 mais avec des mots ayant 2 lettres semblables au déut

Voici la trace écrite que j'avais réalisé et donné à mes Ce1 si ca peut vous servir ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...