Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche a compléter ma fiche de préparation pour mes séances de lecture ( phonologie)

voici ce que j’envisage déjà :

- lecture de plusieurs mots dans contenant le son ( les élèves ferment les yeux et écoutent) afin qu’ils repèrent le phonème commun

- les élèves donnent ensuite des mots qu'ils connaissent contenant le son étudié. Le maître les écrits au tableau et on repère les différentes graphie de ce son

- le maître lit des mots et les enfants doivent repérer la place du son dans les syllabes.

- Lecture de syllabe contenant le nouveau son

- Dictée de syllabe et de mot contenant le nouveau son

Voilà une ébauche du déroulement de mes séances de code

Je suis prenante de toutess vos remarques !!

merci

Posté(e)

je te joins ma prep, c'est juste une ébauche qui doit etre bourrée de fautes d'orthographe car je ne l'ai pas relue...

PREP__tude_de_sons.doc

Posté(e)
je te joins ma prep, c'est juste une ébauche qui doit etre bourrée de fautes d'orthographe car je ne l'ai pas relue...

Donc tu ne refais pas une fiche de prép pour les sons à chaque séance?

Posté(e)

Salut

Suis en CP pour la première fois, je vous joins ma fiche de prép pour le son i qui se fait à partir d'une comptine. Pour la suite j'utiliserai "un monde à lire" de Nathan. Mais pour le début d'année, je fait quelque chose de classique. On verra ce que ça donnera. Si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil. Merci

Salut

Suis en CP pour la première fois, je vous joins ma fiche de prép pour le son i qui se fait à partir d'une comptine. Pour la suite j'utiliserai "un monde à lire" de Nathan. Mais pour le début d'année, je fait quelque chose de classique. On verra ce que ça donnera. Si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil. Merci

Posté(e)

N'avais pas réussi à mettre le fichier joint.

Posté(e)

bon je ne suis pas douée. Je n'arrive pas à le mettre, ce fichu fichier joint. help

Posté(e)
bon je ne suis pas douée. Je n'arrive pas à le mettre, ce fichu fichier joint. help
Posté(e)

Donc tu ne refais pas une fiche de prép pour les sons à chaque séance?

Non, une fiche de prep type, de toute façon je fonctionne de la même façon pour chaque son, ensuite je détaille en annexe les exos, comptine, etc utilisés pour chaque son...

Donc en fait, j'ai un gros classeur pour les sons, avec ma fiche type au début, ensuite viennent les annexes suivis des exos...

Vous trouvez que je devrais faire autrement?

comment vous y prennez vous de votre coté??

Posté(e)
voici ce que j’envisage déjà :

- lecture de plusieurs mots dans contenant le son ( les élèves ferment les yeux et écoutent) afin qu’ils repèrent le phonème commun

- les élèves donnent ensuite des mots qu'ils connaissent contenant le son étudié. Le maître les écrits au tableau et on repère les différentes graphie de ce son

- le maître lit des mots et les enfants doivent repérer la place du son dans les syllabes.

- Lecture de syllabe contenant le nouveau son

- Dictée de syllabe et de mot contenant le nouveau son

Je rajoute en 3ème position le jeu du pigeon vole. Je dis un mot et les élèves font un rond s'ils n'entendent pas le son et une croix s'ils l'entendent.

Non, une fiche de prep type, de toute façon je fonctionne de la même façon pour chaque son, ensuite je détaille en annexe les exos, comptine, etc utilisés pour chaque son...

Je fais la même chose.

Posté(e)

salut, moi aussi j'ai fait une fiche de prep, c'est ma première année en cp alors j'ai pris les idées à droite à gauche, mais je suis ouverte aux critiques!

dites moic e que vous en pensez. ;)

Posté(e)

bon, drinedrine, je suis comme toi, pas moyen de joindre ma prep, dommage j'aurais bien eu besoin de commentaires je pense...