bebe_elodie Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Je compte réaliser un chantier d'écriture sur le portrait et jusque là je m'en sors plutôt bien car j'ai déjà ce que je vais faire en expression écrite, orthographe, vocabulaire et art visuel mais je cherche encore 2 choses: -une poésie en vers ou en prose qui est en fait un portrait -une chanson concernant aussi un portrait Quelqu'un a-t-il une idée?
clochette Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 il y a des choses sur mome.net en arts plastiques avec des liens sur le portrait en littérature: La Rochefoucauld - Portrait du duc de La Rochefoucauld fait par lui-même J'ai le teint brun, mais assez uni; le front élevé et d'une raisonnable grandeur; les yeux noirs, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais, mais bien tournés. Je serais fort empêché de dire de quelle sorte j'ai le nez fait, car il n'est ni camus, ni aquilin, ni gros, ni pointu (...) tout ce que je sais c'est qu'il est plutot grand que petit, et qu'il descend un peu trop bas. J'ai la bouche grande et les lèvres assez rouges d'ordinaire, et ni bien ni mal taillée. J'ai les dents blanches et passablement bien rangées. On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton: je viens de me regarder dans le miroir pour savoir ce qu'il en est, et je ne sais pas trop bien qu'en juger. Pour le tour du visage je l'ai carré ou en ovale; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire. J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela épais et assez longs. Victor Hugo - Notre Dame de Paris Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit oeil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles, tands que l'oeil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue; de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme des créneaux d'une forteresse; de ette lèvre colleuse, sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant, de ce menton fourchu; et surtout de la physionomie répandue sur tout cela; de ce mélange de malice, d'étonnement et de tristesse. Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemble. Proper Mérimée - Carmen Sa peau, parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus; ses lèvres, un peu fortes, mais bien dessinées et laissant voir des dents plus blanches que des amandes sans leur peau Ses cheveux, peut-être un peu gros, étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile de corbeau, longs et luisants Jules Vallès - L'enfant Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure. Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai truvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau. Jules Supervielle - L'enfant de la haute-mer Elle n'était pas très jolie à cause de ses dents un peu écartées, de son nez un peu trop retroussé, mais elle avait la peau très blanche avec quelques taches de douceur, je veux dire de rousseur. Et sa petite personne commandée par des yeux gris, modestes mais très lumineux, vous faisait passer dans le corps, jusqu'à l'âme une grande surprise qui arrivait du fond des temps. Georges Pérec - W ou le souvenir d'enfance C'était un homme d'une quarantaine d'années, plutôt petit, très maigre, avec un visage en lame de couteau, des cheveux très courts, déjà grisonnants, taillés en brosse. Il portait un costume croisé gris sombre. Si tant est qu'un homme puisse porter sa profession sur sa figure, il ne donnait pas l'impression d'être médecin, mais plutôt hommes d'affaires, fondé de pouvoir d'une grande banque, ou avocat Pierre Desproges - Fonds de tiroir L'ineffable Christophe Lambert, grande belle tronche molle, est l'ultime coqueluche des pétasses cinéphiles, avec son bon gros regard mi-clos de persienne hawaïenne et sa bonne grosse bouche à gober les moules espagnoles, toujours entrouverte sur un demi-sourire béat aux lèvres charnues expertes à sucer les porte-clés à même le tableau du concierge du Carlton.
bebe_elodie Posté(e) 27 octobre 2003 Auteur Posté(e) 27 octobre 2003 merci bcp... pas d'idée de chansons??? ou de poésie?
clarisse Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 en tapant poesie+portrait sur GOOGLE j'ai trouve cette adresse http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...moPE/memo21.pdf je crois que ça va t'aider . par contre je n'ai pas trouve "les annexes " il y a plein de poemes là http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ peut etre des portraits ......... clarisse sinon ce poeme de Franck Moreau Pour faire un portrait Ecrire en pensant, Ecrire sans penser. Ecrire, tout simplement Ce que l'on sait. Dire ce que l'on ne pense pas Dire ce que l'on ne sait pas. Peut-être chanter ce refrain Qui nous coule dans la main. Personnifier aussi quelquefois Assurément sans oublier parfois Que les objets ont une âme Que l'être humain est un âne. Surtout ne pas oublier la rime Car si les mots entre eux ne riment, La musicalité On aura beau chercher. Et puis relire le poème, Contempler votre portrait. Et si de vous cette fresque on aime, Vous avez gagné... à la maniere de prevert "pour faire le portrait d'un oiseau " Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau Placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger... Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider Ne pas se décourager attendre attendre s'il le faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau Quand l'oiseau arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un les barreaux et ayant soin de ne toucher aucune des plumes del'oiseau faire ensuite le portrait de l'arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter Si l'oiseau ne chante pas c'est mauvais signe mais s'il chante c'est bon signe signe que vous pouvez signer alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau. http://perso.wanadoo.fr/ecole.de.doucy.la....indexpoesie.htm et puis peut etre à consulter : http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/...isonpoesie.html bonne lecture clarisse
waly68 Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 je connais une petite chanson que j'avais apprise moi même à l'école primaire,je ne sais pas si tu connais et si delà peut convenir! Le clown J'ai une gros nez rouge 2 traits sur les yeux un chapeau qui bouge un air malicieux 2 grandes savates un grand pantalon et quand çà me gratte je saute au plafond!
bebe_elodie Posté(e) 29 octobre 2003 Auteur Posté(e) 29 octobre 2003 Euh oui je l'avais apprise aussi mais le pb c que là c'est un stage de CM2!!! merci qd même
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