Aller au contenu

Le portrait

bebe_elodie

Messages recommandés

Je compte réaliser un chantier d'écriture sur le portrait et jusque là je m'en sors plutôt bien car j'ai déjà ce que je vais faire en expression écrite, orthographe, vocabulaire et art visuel mais je cherche encore 2 choses:

-une poésie en vers ou en prose qui est en fait un portrait

-une chanson concernant aussi un portrait

Quelqu'un a-t-il une idée? :(

il y a des choses sur mome.net en arts plastiques avec des liens sur le portrait

en littérature:

La Rochefoucauld - Portrait du duc de La Rochefoucauld fait par lui-même

J'ai le teint brun, mais assez uni; le front élevé et d'une raisonnable grandeur; les yeux noirs, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais, mais bien tournés. Je serais fort empêché de dire de quelle sorte j'ai le nez fait, car il n'est ni camus, ni aquilin, ni gros, ni pointu (...) tout ce que je sais c'est qu'il est plutot grand que petit, et qu'il descend un peu trop bas. J'ai la bouche grande et les lèvres assez rouges d'ordinaire, et ni bien ni mal taillée. J'ai les dents blanches et passablement bien rangées. On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton: je viens de me regarder dans le miroir pour savoir ce qu'il en est, et je ne sais pas trop bien qu'en juger. Pour le tour du visage je l'ai carré ou en ovale; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire. J'ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela épais et assez longs.

Victor Hugo - Notre Dame de Paris

Nous n'essaierons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit oeil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles, tands que l'oeil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue; de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme des créneaux d'une forteresse; de ette lèvre colleuse, sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant, de ce menton fourchu; et surtout de la physionomie répandue sur tout cela; de ce mélange de malice, d'étonnement et de tristesse. Qu'on rêve, si l'on peut, cet ensemble.

Proper Mérimée - Carmen

Sa peau, parfaitement unie, approchait fort de la teinte du cuivre. Ses yeux étaient obliques, mais admirablement fendus; ses lèvres, un peu fortes, mais bien dessinées et laissant voir des dents plus blanches que des amandes sans leur peau

Ses cheveux, peut-être un peu gros, étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile de corbeau, longs et luisants

Jules Vallès - L'enfant

Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure.

Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai truvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau.

Jules Supervielle - L'enfant de la haute-mer

Elle n'était pas très jolie à cause de ses dents un peu écartées, de son nez un peu trop retroussé, mais elle avait la peau très blanche avec quelques taches de douceur, je veux dire de rousseur. Et sa petite personne commandée par des yeux gris, modestes mais très lumineux, vous faisait passer dans le corps, jusqu'à l'âme une grande surprise qui arrivait du fond des temps.

Georges Pérec - W ou le souvenir d'enfance

C'était un homme d'une quarantaine d'années, plutôt petit, très maigre, avec un visage en lame de couteau, des cheveux très courts, déjà grisonnants, taillés en brosse. Il portait un costume croisé gris sombre. Si tant est qu'un homme puisse porter sa profession sur sa figure, il ne donnait pas l'impression d'être médecin, mais plutôt hommes d'affaires, fondé de pouvoir d'une grande banque, ou avocat

Pierre Desproges - Fonds de tiroir

L'ineffable Christophe Lambert, grande belle tronche molle, est l'ultime coqueluche des pétasses cinéphiles, avec son bon gros regard mi-clos de persienne hawaïenne et sa bonne grosse bouche à gober les moules espagnoles, toujours entrouverte sur un demi-sourire béat aux lèvres charnues expertes à sucer les porte-clés à même le tableau du concierge du Carlton.

merci bcp...

pas d'idée de chansons??? ou de poésie?

en tapant poesie+portrait sur GOOGLE

j'ai trouve cette adresse

http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...moPE/memo21.pdf

je crois que ça va t'aider . par contre je n'ai pas trouve "les annexes "

il y a plein de poemes là http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/

peut etre des portraits .........

clarisse

sinon ce poeme de Franck Moreau

Pour faire un portrait

Ecrire en pensant,

Ecrire sans penser.

Ecrire, tout simplement

Ce que l'on sait.

Dire ce que l'on ne pense pas

Dire ce que l'on ne sait pas.

Peut-être chanter ce refrain

Qui nous coule dans la main.

Personnifier aussi quelquefois

Assurément sans oublier parfois

Que les objets ont une âme

Que l'être humain est un âne.

Surtout ne pas oublier la rime

Car si les mots entre eux ne riment,

La musicalité

On aura beau chercher.

Et puis relire le poème,

Contempler votre portrait.

Et si de vous cette fresque on aime,

Vous avez gagné...

à la maniere de prevert

"pour faire le portrait d'un oiseau "

Peindre d'abord une cage

avec une porte ouverte

peindre ensuite

quelque chose de joli

quelque chose de simple

quelque chose de beau

quelque chose d'utile

pour l'oiseau

Placer ensuite la toile contre un arbre

dans un jardin

dans un bois

ou dans une forêt

se cacher derrière l'arbre

sans rien dire

sans bouger...

Parfois l'oiseau arrive vite

mais il peut aussi bien mettre de longues années

avant de se décider

Ne pas se décourager

attendre

attendre s'il le faut pendant des années

la vitesse ou la lenteur de l'arrivée

de l'oiseau n'ayant aucun rapport

avec la réussite du tableau

Quand l'oiseau arrive

s'il arrive

observer le plus profond silence

attendre que l'oiseau entre dans la cage

et quand il est entré

fermer doucement la porte avec le pinceau

puis

effacer un à un les barreaux

et ayant soin de ne toucher aucune des plumes del'oiseau

faire ensuite le portrait de l'arbre

en choisissant la plus belle de ses branches

pour l'oiseau

peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent

la poussière du soleil

et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été

et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter

Si l'oiseau ne chante pas

c'est mauvais signe

mais s'il chante c'est bon signe

signe que vous pouvez signer

alors vous arrachez tout doucement

une des plumes de l'oiseau

et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

http://perso.wanadoo.fr/ecole.de.doucy.la....indexpoesie.htm

et puis peut etre à consulter :

http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/...isonpoesie.html

bonne lecture

clarisse

je connais une petite chanson que j'avais apprise moi même à l'école primaire,je ne sais pas si tu connais et si delà peut convenir!

Le clown

J'ai une gros nez rouge

2 traits sur les yeux

un chapeau qui bouge

un air malicieux

2 grandes savates

un grand pantalon

et quand çà me gratte je saute au plafond! ;)

Euh oui je l'avais apprise aussi mais le pb c que là c'est un stage de CM2!!! ;) merci qd même :D