bibine Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Bonjour ! Voilà je vais être en GS une journée par semaine cette année et je dois traiter entre autre de la découverte sensorielle. J'ai déjà effectué une recherche sur le site mais je n'ai rien trouvé de précis concernant mon sujet : je voulais savoir si avec les GS vous repreniez tout depuis le début à savoir les jeux de Kim pour découvrir les sensations et les nommer correctement ou bien est-ce que l'on passe directement à des tris et classement puis à l'association des organes aux différents sens? De plus combien de temps (de séances) accordez vous à chaque sens dans votre programmation sur l'année? Merci d'avance!!
Jeanne30 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je viens de faire une recherche et je ne trouve rien non plus sur le forum... A mon avis sur le site de la main à la pate tu trouveras qq chose...sinon fais toujours une recherche sur google... Ce n'est pas dans mes priorités du moment mais si je vois qq chose je mettrai le lien! Bonne chance!
Jeanne30 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Voilà le site de la main à la pate ça a l'air intéressant! http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&Do...ThemeType_Id=12
bibine Posté(e) 24 août 2006 Auteur Posté(e) 24 août 2006 Merci déjà pour ce lien!! Effectivement ça a l'air bien !! Si vous avez d'autres réponses... Merci
calia Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Il faut d'abord voir avec tes collègues ce qu'elles ont fait les années précédentes. Tu peux reprendre des tas de jeux même s'ils ont déjà été faits les années précédantes en proposant une plus grande variété de matières, de goûts, d'odeurs, de bruits, d'effets visuels. Ils ne se lassent pas de ce genre de jeux. Je pense qu'il est important de passer par les jeux et la manipulation même en grande section. Moi je me fixe un sens par période, j'ai déjà testé les 5 sens en parallèle sur 2 période, mais j'avais l'impression de ne faire plus que ça, c'était lassant.
watoowatoo Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Pour ma part, je vais surtout en tout cas en début d'année mettre au point un coin sens où les enfants découvriront leur sens au travers de différents jeux et activités: Audition : identification de bruit par l'écoute Odorat : jeux des odeurs Vue : Jeux sur les couleurs Tactile : identification de formes, de "sensations" dans des boîtes tactiles, pâte à modeler Gout : ? Discussion pendant les regroupements des différentes idées et réactions Au fur et à messure nous contruirons le shéma corporel des 5 sens.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant