Aller au contenu

mémoire sur l'autorité


Finding Nema

Messages recommandés

Salut,

je fais un mémoire sur l'autorité à l'école, ou plus exactement à quel niveau se crée la discipline : autorité du maître et responsabilisation des élèves.

Ma tutrice m'envoie lire Kant (commandé) et Neill "libres enfants de summer hill" que je ne trouve pas... si qqn trouve un site à son sujet ?..

Je recherche aussi, et c'est là que j'ai besoin de vous, des exemples de règlements d'école ainsi que, si ça existe, une circulaire concernant les sanctions... ?

Et si vous avez qque site intéressant à me communiquer... j'ai pas été très douée jusqu'à présent...

Enfin, je sais, j'abuse, est-ce que vous connaissez des sites où l'on parle de discipline en classe ? de petits trucs à mettre en place pour que ça se passe bien ?

Merci d'avance pour votre aide ! je suis un peu pommée dans mes recherches théoriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille "discipline et punition" de bernard douet...

Discipline et punitions à l’école de Bernard Douet, P.U.F, 1987, 208 pages.

Bernard Douet fut d’abord instituteur puis psychologue scolaire avant d’enseigner à l’université René Descartes et de s’intéresser aux enfants déficients auditifs.

L’étude effectuée par Bernard Douet se propose de décrire et d’analyser le fonctionnement des attitudes vis à vis de la discipline et des punitions à l’école, ceci par l’intermédiaire d’entretiens non directifs et par questionnaires auprès d’écoles maternelles et primaires.

L’approche littéraire, dans la première partie permet de se rendre compte des nombreux points de vue existant sur la question au niveau psychologique, philosophique, moral, religieux, etc..

B. Douet, dans la deuxième partie construit les questionnaires selon diverses variables (le sexe, l’âge, la classe pratiquée et le type pédagogique des interrogés) dans le but d’expliciter les attentes et les exigences des adultes par rapport à un élève. Il est persuadé que d’étroits rapports existent entre discipline punitions et pédagogie d’une part, et conception de l’enfance de l’autre.

Dans la troisième partie, l’analyse des questionnaires permet de vérifier que le modèle de référence est irréaliste. On attend de l’enfant un maximum. Les enseignants semblent penser à un élève idéal, or ce n’est jamais le cas.

L’enquête confirme que contrairement à ce qui est préconisé dans les textes officiels, les punitions existent et sont même pratique courante dans les écoles. Les enseignants semblent privilégier celles qui ont pour fonction de correction (réparer, refaire)

C’est à partir de cette même attention que se développent les punitions symboliques qui prennent alors la forme de travaux supplémentaires ou de privations.

Une ambiguïté est relevée au niveau de la notion de travail scolaire pouvant être à la fois un objet de satisfaction des parents soit un instrument de punition pour les maîtres.

Tous les questionnaires mettent en évidence que les punitions entraînent un ensemble de relations assez particulières dans la classe (deux tiers des enfants aiment parfois voir se faire punir les autres).

Néanmoins, les enseignants essaient d’adapter leur système punitif à l’âge des élèves. Les plus jeunes reçoivent des punitions concrètes et immédiates alors que les plus âgés se voient donner des punitions de type symbolique. On peut noter que le CP est une classe à part puisque les deux types de punitions sont fortement présents.

Une opposition générale entre les réponses du groupe maternelle et primaire apparaît nettement ; en effet, les réponses données en maternelle dénotent des exigences limitées, une discipline plus souple qu’en primaire.

L’auteur a aussi voulu rechercher les causes profondes du système punitif. Il a retenu cinq catégories : l’influence de la société, du système institutionnel, des enfants, des enseignants et des parents.

Bernard Douet conclut sur un bilan plutôt négatif. Il met en évidence l’importance de trouver les vraies causes de l’indiscipline ainsi que de vraies solutions.

Mots clés :

Punitions, modèle de référence

Voici un questionnaire que j'avais fait à l'époque:

Enquête :

La discipline est-elle présente

dans votre classe ? oui  non 

dans votre école ? oui  non 

Classez les différentes définitions de la discipline selon vos préférences (de 1 à 11)

Selon vous, la discipline c’est

 Gérer un groupe

 Nécessaire pour la sécurité de l’enfant

 Un ensemble de savoir – êtres

 Une matière particulière

 Le respect de la règle

 Contraire à la liberté

 Un moyen pour apprendre à apprendre

 Un moyen pour faire son travail

 Un moyen de faire obéir un élève

 Un moyen de faire travailler l’élève

 Un moyen d’intégrer des valeurs

Pouvez vous justifier vos choix extrêmes ( 1et 11) ?

Quelles sont les caractéristiques d’un élève indiscipliné ?

Les élèves sont-ils sensibles aux punitions ?

Dites comment s’établit la discipline dans votre classe et quelles punitions ou sanctions donnez- vous le plus souvent ?

Existe-il des espaces ou des moments desquels la discipline est absente ?

Y’ a t- il plus ou moins de punitions qu’avant ?

Y’ a t- il des motifs nouveaux ? Lesquels ?

Les punitions sont-ils le fait de certains professeurs ?

Les élèves sont-ils sensibles aux punitions ?

Etes vous satisfait du système de sanction actuel ? Pourquoi ?

Quelles modifications souhaiterez-vous apporter ?

Merci de votre participation

Je te met en fichier joint mon dossier aussi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un texte en Pe1 de Freinet où il disait qu'il n'avait pas de problème d'autorité car les enfants avaient du travail, savaient ce qu'ils avaient à faire. En gros !

Ca se rapproche d'un aphorisme de Nietzsche: "Le travail est la meilleure des polices".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...