Aller au contenu

projet alimentation


galinette

Messages recommandés

Document lié à la séance 5: (pour CE2, je n'ai pas donné les propositions aux réponses).

Que se passe-t-il si on ne mange pas équilibré ?

Document 1 : La suralimentation.

Dans les pays riches, les mauvaises habitudes alimentaires provoquent l’

obésité ou encore des maladies du cœur. Elles sont dues à un excès de sucres, de graisses ou de viande dans l’alimentation, il y a donc un déséquilibre dans les repas.

Document 2 : Quelles quantités ?

L’alimentation doit compenser les dépenses liées au fonctionnement du corps, à la croissance et aux activités physiques.

La quantité d’aliments que nous mangeons correspond donc à notre mode de vie et à notre âge.

Pour grandir, les enfants ont davantage besoin d’aliments bâtisseurs que les adultes car ils sont en croissance.

Les quantités consommées dépendent aussi de l’importance de l’activité physique. Quand on fait beaucoup d’efforts physiques (ex : du sport), on peut manger davantage d’aliments énergétiques ; sinon il ne faut pas en abuser.

Faire du sport, c’est aussi entretenir son corps et cela aide à prévenir certaines maladies comme le cancer.

Questions :

1.A quoi est due l’obésité ?

2.Comment peut-on éviter l’obésité ? (Entoure la ou les bonne(s) réponse(s) ).

a.On doit manger beaucoup d’aliments comme les frites, les glaces, les barres chocolatées.

b.Il faut avoir des activités physiques pour dépenser les graisses.

c.Il ne faut pas manger les aliments de la famille des produits sucrés et des matières grasses en trop grande quantité.

3.Quelle quantité d’aliments doit-on manger pour rester en bonne santé ? (Entoure la ou les bonne(s) réponse(s) ).

a.Il ne faut manger qu’un seul aliment de chaque famille dans la journée.

b.Il faut manger en très grosse quantité tous les aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs.

c.La quantité d’aliments dépend des personnes : on ne bouge pas tous de la même façon et nos besoins sont différents selon nos âges.

4.Que risque-t-on si on est obèse ?

Evaluation_CE1.doc

Evaluation_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle Chiffre

    11

  • galinette

    4

  • superkeru

    4

  • Yzaza

    1

JE n'ai pas encore lu mais merci beaucoup.

Pour les mp, tu cliques sur message en haut à droite et les messages que tu as reçu apparaissent et sur la gauche tu as le menu pour pouvoir en écrire. Enfin, moi c'est comme ça que je fais.

Et quand on envoie un mp, ça apparaît sur l'ecran.

Voila.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE n'ai pas encore lu mais merci beaucoup.

Pour les mp, tu cliques sur message en haut à droite et les messages que tu as reçu apparaissent et sur la gauche tu as le menu pour pouvoir en écrire. Enfin, moi c'est comme ça que je fais.

Et quand on envoie un mp, ça apparaît sur l'ecran.

Voila.

Merci encore.

Très beau travail, je m'en suis beaucoup inspirée....

Dans ta séance 4, tu parles d'iun extrait de Mathilda de Roald Dahl, pourrais-tu me dire de quoi est composé ce petit déjeuner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les deux documents que les élèves avaient à lire lors de la séance 1 et 4 (si je ne me trompe pas)

Si je peux encore aider !!

:wub:

bonjour à toi Melle Chiffre et merci pour tout!!!

pourrais-tu m'apporter qq précisions...

1) pour la séance 3 tu parles de documents dans la phase recherche documentaire "A quoi servent les aliments?" de quels docs parles-tu? Les as-tu?

2) toujours séance 3: classification officielles, même question? :wub:

3) pour la séance 5: quels sont les documents que tu utilises??? pour les 2 photos et pour les documents traitant des besoins alimentaires?

Merci à toi de me répondre et encore bravo pour ce travail!!!

si je peux t'aider n'hésites pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourrais-tu m'apporter qq précisions...

1) pour la séance 3 tu parles de documents dans la phase recherche documentaire "A quoi servent les aliments?" de quels docs parles-tu? Les as-tu?"

Oui, je les ai. Je ne les avais pas transmis car gros fichier (j'avais scanné des images). Si ça intéresse, transmettez-moi votre mail.

"2) toujours séance 3: classification officielles, même question? :wub: "

Là, il me semble qu'il s'agit de la fleur de classification, présente dans la séance 2. Je mettrai le fichier dans un mail également, ça ne semble pas passer non plus.

"3) pour la séance 5: quels sont les documents que tu utilises??? pour les 2 photos et pour les documents traitant des besoins alimentaires?"

Les documents que j'utilise je les ai mis, non pas en fichier, mais dans un des messages du forum. Regarde un peu plus haut, il y a même les questions.

Par contre, les photos, je ne les ai pas gardées sur l'ordi une fois imprimées. J'avais fait une recherche sur internet (google image par ex) : une personne obèse et un enfant sous-alimenté. Cette dernière était même un peu choquante je trouvais, mais le but était de les faire réagir. Eh bien, ils ont été très bien, pas de "beuuurk" de dégoût, ils ont juste décrit et évoqué leurs impressions.

Voili voilou! Je suis contente que mon travail plaît, on se sent utile!! La réaction que j'avais eu, à l'époque, de la personne que je remplaçais, fut : "ça a pris beaucoup de place dans le cahier!" :huh: No comment.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourrais-tu m'apporter qq précisions...

1) pour la séance 3 tu parles de documents dans la phase recherche documentaire "A quoi servent les aliments?" de quels docs parles-tu? Les as-tu?"

Oui, je les ai. Je ne les avais pas transmis car gros fichier (j'avais scanné des images). Si ça intéresse, transmettez-moi votre mail.

"2) toujours séance 3: classification officielles, même question? :wub: "

Là, il me semble qu'il s'agit de la fleur de classification, présente dans la séance 2. Je mettrai le fichier dans un mail également, ça ne semble pas passer non plus.

"3) pour la séance 5: quels sont les documents que tu utilises??? pour les 2 photos et pour les documents traitant des besoins alimentaires?"

Les documents que j'utilise je les ai mis, non pas en fichier, mais dans un des messages du forum. Regarde un peu plus haut, il y a même les questions.

Par contre, les photos, je ne les ai pas gardées sur l'ordi une fois imprimées. J'avais fait une recherche sur internet (google image par ex) : une personne obèse et un enfant sous-alimenté. Cette dernière était même un peu choquante je trouvais, mais le but était de les faire réagir. Eh bien, ils ont été très bien, pas de "beuuurk" de dégoût, ils ont juste décrit et évoqué leurs impressions.

Voili voilou! Je suis contente que mon travail plaît, on se sent utile!! La réaction que j'avais eu, à l'époque, de la personne que je remplaçais, fut : "ça a pris beaucoup de place dans le cahier!" :huh: No comment.

A bientôt!

merci :wub:

je t'envoie mon mail par mp

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord bravo à Melle Chiffre je t'ai envoyé un MP pour te demander deux petites choses

galinette si cela peut apporter d'autres idées à ton projet je commence moi aussi à créer le mien

j'ai des GS et des CE1 donc les choses sont un peu différentes mais

j'ai trouvé quelques idées sur le site de la semaine du goût www.legout.com dans une rubrique il y a des fiches pour le CII et le CIII avec des activités à mener en classe

dis moi si tu ne trouves pas je serai plus précise

sinon moi je vais lier les acivités sur l'alimentation avec les cinq sens (bien sûr) avec l'hygiéne, le français et la recette et en maths avec les CE1 les unités ususelles(grammes et kg)

voilà en gros je commence juste donc..

une petite question en revanche je souhaite proposer à mes élèves une collation ou un gouter lors de la semaine du gout (beaucoup apporte des gouters pour 10 h et pas souvent des fruits!!!) j'ai pensé leur faire faire une salade de fruit mais je voudrai avoir d'autres idées qu'est-ce que je pourrai leur donner à manger : fruits, barres de céréales, lait,.....?

merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Seve

bonne idée le goûter et la salade de fruits, mais à ta place j'éviterais les barres céréalières trop riches et nourrissantes, tu peux leur proposer peut être des fruits + exotiques comme des litchis ou de la mangue (tout dépend du budget...), ou même leur faire réaliser une soupe ça change et c'est facile!!!

sinon moi j'inclus ce projet alimentation autour de la semaine du goût (merci pour les infos) et sur Halloween, lecture de l'album Ah! les bonnes soupes de Claude Boujon + prod de texte: écrire une recette de potion magique (travail sur ce type de texte), je pense aussi réaliser une recette mais je ne sais pas quoi encore... si tu as des idées... suis preneuse

voilà j'espère t'avoir un peu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ses documents très intérréssants!

je suis NT1 en SEGPA et j'ai commencé l'alimentation avec mes 6ème et c'est loin d'être inutile!

pour la première séance, je leur ai ramené des boites de conserves, des emballages de nourriture et des photos de magazine et je leur ai demandé de les classer par groupe! C'était pas triste : un groupe a classé ce que je mange le matin , le midi, et pour le soir ils m'ont mis uniquement une cannette de coca!

Du coup la confrontation a été intérréssante!

J'ai demandé à l'infirmiere du collège de venir leur parler des problèmes de santé dû à l'alimention! mais pour les autres séances je vais me servir de tes préparations!

encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour la séance 4, voici deux autres documents pour la comparaison de menus (pour remplacer celui que j'avais déjà mis).

chère Melle Chiffre, merci pour ton travail !!! Je n'arrive pas à t'envoyer un mp pour te demander tes docs concernant la séance 3... Pourtant il m'intéresserait vraiment ..peux-tu essayer de m'envoyer un mp m'indiquant ton mail ...merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...