Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai envie de choisir "La sorcière d'avril et autres contes", de Ray Bradbury, pour le CRPE 2007. J'adore l'auteur et je lis de la science-fiction depuis que je l'ai découverte, à l'âge de 11 ans, avec les "chroniques martiennes". Vu que j'ai 38 ans, ça fait pas mal de bouquins lus... et pas mal de référence à citer si besoin.

Je crois que c'est le seul livre de SF de la liste, non? Ce qui donnerait des sujets de discussion vu que la SF est considéré souvent comme un passe-temps non littéraire...

La seule chose qui me fait hésiter, c'est qu'une des nouvelles présente des enfants trop gâtés qui suppriment leurs parents... Dur dur de justifier l'intérêt d'une telle lecture!

Bref, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

je ne connais pas bien les caractéristiques de la SF, mais il me semble que le Monde d'en haut de Petit pourrait rentrer là-dedans, c'est un roman qui se déroule en 2022, une fille raconte la vie dans la ville Suburba , les hommes s'y sont réfugiés après les dégats des pollutions humaines sur leur monde... je ne me souviens plus trop de l'histoire

Posté(e)

Merci beaucoup de cette réponse!

Après recherche sur le Net, le Monde d'en haut a bien l'air d'être le 2e et dernier livre de SF de la liste (l'histoire est vraiment typique). Mais l'auteur m'est inconnu alors je ne l'avais pas vu. Il ne me reste plus qu'à le trouver à la biblio! Merci encore!

Enfin j'écoute toute suggestion à propos de "La sorcière d'avril"...

Posté(e)

j'ai lu la Sorcière d'avril, dans mon exposé je proposais un réseau sur le personnage de la sorcière, mais je ne l'ai pas utilisé. En fait, c'est un peu dur à lire je trouve...mais ça fait partie de la culture littéraire

perso j'ai préféré Fahrenheit 451, mais ça c'est autre chose!

tu comptes faire un réseau sur la science fiction?

Quant au Monde d'en haut, si tu le trouves en bibliothèque tant mieux, pcq j'ai eu beau le chercher l'année dernière en librairie, peine perdue, il fallait commander

j'imagine qu'il y des gens du forum qui pourront mieux te répondre!

Posté(e)

En fait je commence tout juste ma réflexion.. Je ne pensais pas choisir la nouvelle sur la sorcière, ce n'est pas celle que je préfère et puis le thème est vraiment courant, mais j'hésite encore entre la nouvelle "la sirène", très poétique, et celle sur les Noirs qui habitent sur Mars, avec les thème très forts de l'apartheid, de la vengeance et du pardon.

Mais oui, je compte bien mettre en réseau avec d'autres livres de science-fiction, puisque c'est un domaine que je connais et qui n'est pas très présenté. Mais je dois relire les livres que je conseillerais, pour ne pas faire de bourdes, puisque la liste officielle est vraiment très maigre en SF!

Steffi 59, quel livre avais-tu choisi et quelle note as-tu obtenu? Et as-tu aimé La sorcière d'avril?

Posté(e)

la sirène fait partie des nouvelles que je n'ai pas trop compris :( sorry

celle qui se passe sur Mars m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée très piquante, ce n'est pas exactement le mot, mais je ne trouve pas comment l'exprimer, cynique peut-être. Très intéressante au niveau de ce qu'elle veut dire au lecteur, de nombreux thèmes! Cela dit, ça doit être plutôt pour des élèves de fin cycle 3, j'imagine, thèmes qui nécessitent des références culturelles...d'ailleurs sur le thème du racisme, il y a bcp de livres dans la liste, mais ce n'est pas ton réseau

Pour la science fiction, tu en as trouvé d'autres dans la liste? Enfin pour mon réseau j'avais juste proposé 1 livre de la liste, les autres non. Et pendant la discussion, les membres du jury m'en ont proposé qui n'y figuraient pas non plus, donc ça n'est pas obligatoire

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui, je n'ai pas trop bien compris à la fin, comment les parents se font bouffer...

(Il faudra que je le relise à l'occasion...)

En tous cas je pense que c'est assez dur à comprendre pour des enfants...

La Sirène, j'ai beaucoup aimé :)

Et puis le titre original c'est "the fog horn" (la corne de brume)

Mais "la sirène" est plus poétique et polysémique (la sirène d'alarme et la sirène avec une queue de poisson)

Bradbury, c'est le poète de la SF :)

Posté(e)

Dans "La Brousse", les parents se font manger par les lions qui ne sont plus virtuels... mais les enfants l'ont déjà fait plusieurs fois auparavant, en virtuel. Il y a des indices dans le texte: les cris qui semblent familiers aux parents (parce que ce sont leurs propre cris), le portefeuille ensanglanté, le mouchoir ou le foulard, je ne sais plus...

Oui, Bradbury est un vrai poète et je reste sur mon choix!