Aller au contenu

stage filé PE2


del-12-01-10

Messages recommandés

Je suis T5 et cette année je vais recevoir un(e) PE2 dans ma classe... Je serai déchargée à 1/4 temps pour faire du soutien dans les autres niveaux car ma nouvelle école est une école classée "en difficulté d'environnement" (oup's pas un cadeau pour un PE2! Mais malheureusement y'aura pire!) bref, je me demandais ce qu'on vous dit à l'IUFM.

Comment va se passer votre stage filé?

Quel jour de la semaine aura-t-il lieu?

Quand commencez-vous?

Allez-vous passer dans vos écoles le jour de la pré-rentrée (le 28)? cela suppose que vous connaissiez vos affectations... est-ce le cas?

Avez-vous des attentes particulières des enseignants avec qui vous allez partager la classe?

Seriez-vous vexé(e)s si l'enseignant a dejà préparé un emploi du temps et des progressions?

Que vous suggère-t-on pour la communication entre vous et lui ?

Merci pour vos infos! et bonne rentrée!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Myriam,

Nous n'avons pas encore nos affectations pour le stage filé. Nous n'avons d'ailleurs pas formulé de voeux et n'avons pas idée de la répartition en stage...

Nous devrions le savoir le 4 septembre d'après la dernière réunion à l'IUFM du 6/07 ou le 30 aout d'après le site internet de l'IUFM...

Cependant nous savons que la moitié iront en stage filé le mardi et l'autre moitié le jeudi.

Nous débutons le stage le mardi 5 ou le jeudi 7 septembre et nous ne serons donc pas là le 28 Août.

Pour ce qui est des attentes : classiquement, je dirais "une bonne collaboration" et surtout de la confiance. Un vrai dialogue concernant l'expérience du PE... je pense que cela peu beaucoup nous apporter.

personnellement, je ne serais pas vexée si la progression est déja établie. Cela permet d'avoir une bonne base : ensuite, on adaptera nos séances. Il me semble que c'est même mieux ! Après tout, nous ne serons là qu'une journée par semaine et il ne faut pas "entraver la progression" du titulaire.

Je me posais des questions d'ordre pratique : aura-t-on un cahier journal pour deux ou un cahier journal chacun ?

Au niveau de la communication, je pense qu'on verra sur le vif. Comme je l'ai dit, ce qui compte c'est d'être franc. Ne pas hésiter à le dire si des choses ne vont pas.

Il faudra également une belle harmonisation pour ne pas dérouter les élèves.

Peut-être serai-je ta "PE2" !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'IUFM change peu concernant les mut'... toujours au dernier moment!!

Vous devez stresser pas mal en ne connaissant pas votre poste, ni même le niveau de la classe!

M'enfin...

Pour le cahier journal il me semble que ça peut être plus intéressant qu'il n'y en ait qu'un (chacun peut voir où en est l'autre et c'est plus simple en cas de remplacement... cela implique qu'il reste bien à l'école... du coup je pense prendre un grand cahier 200pages et coller les feuilles chaque jour (grille pré-remplie à compléter quotidiennement) comme ça je peux les préparer chez moi et le cahier reste en classe! :P

Et puis comme ça on peut se laisser des messages (post-it) dans le cahier...

Pour la question de "communication, je posais la question parce que j'avais des collègues à mi-temps qui avaient instauré une sorte de "cahier de liaison" pour se laisser toutes sortes de messages. Je trouvais ça pas mal mais d'un autre côté cela ne me sera pas utile puisque je serai dans l'école! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le coup du cahier de liaison, c'est pas mal. Mais comme tu dis, si tu es dans l'école...

Je ne dirais pas que je stresse (suis-je inconsciente ?), mais surtout que je ne tiens plus en place... J'aimerais tellement me concentrer sur "ma classe", réfléchir à des projets... Connaître mon école, les élèves...

J'imagine l'attente du 3 ème mouvement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je stresse! :(

Je n'ai jamais fait de stage, je ne connais rien à l'organisation d'une classe...

De plus, ne connaitre son affectation que la veille, je trouve ça gonflé, j'ai 2 gosses et bonjour l'organisation!

Je trouve très sympa de ta part My6907 de venir te renseigner et je ne te cache pas que ça me rassure.

Vivement que l'on soit fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je stresse! :(

Je n'ai jamais fait de stage, je ne connais rien à l'organisation d'une classe...

De plus, ne connaitre son affectation que la veille, je trouve ça gonflé, j'ai 2 gosses et bonjour l'organisation!

C'est clair que j'aurai plutôt tendance à être dans le stress si j'étais à votre place...

Quand je pense que rien que le fait de ne pas savoir comment ça va se passer avec le/la PE2 me fait me poser plein de questions! ... Je me mets à votre place...

Allez, tout plein de courage à vous tous!!

et peut-être à bientôt!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'aurai plutôt tendance à être dans le stress si j'étais à votre place...

Quand je pense que rien que le fait de ne pas savoir comment ça va se passer avec le/la PE2 me fait me poser plein de questions! ... Je me mets à votre place...

Allez, tout plein de courage à vous tous!!

et peut-être à bientôt!! :P

Super sympa de voir qu'il y a des directeurs (trices) d'école qui nous attendent comme toi !!! Parce que oui je stresse : dabout à 5 heures 30 ce matin, j'ai eu le temps de faire deux lessives et de les étendre ...De lire un peu, et de me poser encore et encore les mêmes questions ... Quel cycle ? Quelle école ? Où ? Quelle préparation faire à la dernière minute ? Comment vais-je être face à une classe ? Et saurais-je m'adapter aux élèves et aux autres professeurs ? Bref, si j'avais réussi à faire le vide durant les vacances, depuis mon retour à Lyon hier, cela devient plus dur ... Merci pour ton message, il me rassure un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T5 et cette année je vais recevoir un(e) PE2 dans ma classe... Je serai déchargée à 1/4 temps pour faire du soutien dans les autres niveaux car ma nouvelle école est une école classée "en difficulté d'environnement" (oup's pas un cadeau pour un PE2! Mais malheureusement y'aura pire!) bref, je me demandais ce qu'on vous dit à l'IUFM.

Comment va se passer votre stage filé?

Quel jour de la semaine aura-t-il lieu?

Quand commencez-vous?

Allez-vous passer dans vos écoles le jour de la pré-rentrée (le 28)? cela suppose que vous connaissiez vos affectations... est-ce le cas?

Avez-vous des attentes particulières des enseignants avec qui vous allez partager la classe?

Seriez-vous vexé(e)s si l'enseignant a dejà préparé un emploi du temps et des progressions?

Que vous suggère-t-on pour la communication entre vous et lui ?

Merci pour vos infos! et bonne rentrée!

:)

Personnellement si le directeur a préparé les progressions je lui baise les pieds ;) car ça m'angoisse un peu quand même!!!

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, moi, je vous dis de prendre votre mal en patience car l'année prochaine cela risque de recommencer. Quand on passe au 3e mouvement, même si on est nommé pendant les vacances, on ne connaît pas son niveau car les écoles sont fermées ou alors comme moi, on est toujours pas nommé : et là c'est la classe à l'année que vous allez devoir préparer en étant prévenues à la dernière minute.

Nanou, je vois que tu es embêtée pour l'organisation avec tes enfants, donc prévois dès maintenant des moyens de garde, et l'année prochaine quand tu feras tes voeux, si tu veux rester dans ton secteur, il va falloir faire des sacrifices et noter ce type de poste : REP élémentaire, ZIL, direction des grosses écoles en REP sinon, tu vas tout droit au 3e mouvement. Pense également, que peu de chance pour que tu puisses les déposer à l'école à 8h, encore moins à 8h30. Pour avoir un poste à 30 minutes de chez soi, il faut vraiment avoir un super gros coup de chance (AU 3e mouvement, n'y compte même pas)

Voilà, je préfère vous prévenir comme ça vous savez à quoi vous attendre. Sinon, relativisez et dites-vous que l'année dernière comme vous des juliettes prennaient une classe dès la rentrée et ce deux jours par semaine : ils s'en sont sortis, il n'y a pas de raison vous vous en sortiez très bien.

Allez, je vous fais confiance et je vous souhaite de bientôt savoir. Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :happy:

Je suis T5 et cette année je vais recevoir un(e) PE2 dans ma classe... Je serai déchargée à 1/4 temps pour faire du soutien dans les autres niveaux car ma nouvelle école est une école classée "en difficulté d'environnement" (oup's pas un cadeau pour un PE2! Mais malheureusement y'aura pire!) bref, je me demandais ce qu'on vous dit à l'IUFM.

On nous a distribué une lettre que vous deviez avoir reçu, si tu ne l'a pas reçu je peux te la scanner et te l'envoyer si ça peux t'éclairer ;)

Comment va se passer votre stage filé?

:unsure:

Quel jour de la semaine aura-t-il lieu?

Mardi ou jeudi (on ne sait pas encore)

Quand commencez-vous?

Le 5 septembre

Allez-vous passer dans vos écoles le jour de la pré-rentrée (le 28)? cela suppose que vous connaissiez vos affectations... est-ce le cas?

Non car on ne va connaître nos affectations que le 4 Septembre...

Avez-vous des attentes particulières des enseignants avec qui vous allez partager la classe?

De l'entraide peut-être :thumbsup:

Seriez-vous vexé(e)s si l'enseignant a dejà préparé un emploi du temps et des progressions?

Pas du tout !

Que vous suggère-t-on pour la communication entre vous et lui ?

Pleins pleins pleins

Merci pour vos infos! et bonne rentrée!

:)

Merci à toi de te sentir concernée :D

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanou, je vois que tu es embêtée pour l'organisation avec tes enfants, donc prévois dès maintenant des moyens de garde, et l'année prochaine quand tu feras tes voeux, si tu veux rester dans ton secteur, il va falloir faire des sacrifices et noter ce type de poste : REP élémentaire, ZIL, direction des grosses écoles en REP sinon, tu vas tout droit au 3e mouvement. Pense également, que peu de chance pour que tu puisses les déposer à l'école à 8h, encore moins à 8h30. Pour avoir un poste à 30 minutes de chez soi, il faut vraiment avoir un super gros coup de chance (AU 3e mouvement, n'y compte même pas)

Je me suis déjà organisée! ;)

Nounou et école...

Ce que j'entends par organisation, c'est de pouvoir prévoir un VRAI contrat avec la nounou, du genre pouvoir savoir quand on dépose son bébé, quand on le récupère etc.

Du coup, j'ai du prévoir les plus grosses plages horaire, et je paye donc un maximum. :ninja:

Sinon, l'année prichaine mes deux enfants seront scolarisés et donc moins de problèmes se poseront.

En tout cas ton message me fait relativiser.Merci à toi.

Quand commencez-vous?

Le 5 septembre

Le 5 ou le 7, selon si on est en stage le mardi ou le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 ou le 7, selon si on est en stage le mardi ou le lundi.

Pourquoi le lundi ??? Je pensais que c'était mardi ou jeudi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...